Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 21:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Avr 2023, 16:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1595
Alléché par les bandes annonces et une présentation plus attractive que le prédécèdent nanar qui avait voulu exploiter l'univers, je suis llé à l'avant première de ce film avec mon groupe de rôliste. La meilleure et la pire population pour ce type de séance, puisque, même si le film est moyen, nous serions extrêmement satisfait de voir un truc qui tient la route, et si nous étions déçu, ce film serait traité de vraie merde honteuse.

Ma connaissance des techniques de réalisation est trop lacunaire pour vraiment juger des choix qui ont été fait dans ce film mais l'impression première est celle d'une véritable immersion dans un monde fantastique, l'utilisation de plongée et contre plongée permet de caractériser l'ensemble des paysages et bâtiments rencontrés comme étant grandioses et plus imposants que les châteaux et forteresses médiévales qui sont encore debout.
Pour le scénario, nous sommes clairement dans une sorte de James Bond héroïque fantastique où les héros n'ont pas grand chose à craindre et où, chaque fois qu'ils sont dans la merde, on se pose plutôt la question de "comment vont ils s'en sortir?" plutôt que "Vont ils mourir?".
Le choix des acteurs est assez bien vu, comme pour le précédent opus, il y a une tête d'affiche, le froid Jeremy Irons laisse place à un Hugh Grant en roue libre qui cabotine un peu dans le rôle d'un escroc qui réussit fort bien une ascension sociale fulgurante. L'équipe de personnages est juste parfaite, les deux acteurs vétérans Chris Pine et Michelle Rodriguez sont complémentaires avec Justice Smith et surtout Sophia Lillis (que j'espère voir dans d'autres films dans le futur).

Donjons et Dragons est un bon film d'action fantastique pour ma part. Je pense que tout tient surtout au fait que les scénaristes ont dû faire ou assister à de vraies parties de jeu de rôles. Les clins d'oeil humoristique sont présents mais pas trop appuyés (le dragon obèse) et les combats sont intenses sans être trop longs. Et la méchante est très méchante mais obligé d'avancer masqué.

Pour moi, c'est un 4/6, mais parce que le SDA a tué l'héroïque fantaisie de qualité pour quelques années.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2023, 22:24 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Après un teaser horrible et malgré les bons échos surprenants, je me méfiais du film, craignant un surcotage dû au nivellement par le bas qu'impose le standing actuel des blockbusters, ainsi qu'une application de la formule Marvel. En réalité, la référence qui me vient est moins Les Gardiens de la galaxie que Pirates des Caraïbes en heroic fantasy.

En effet, j'ai été surpris par la gestion des tons. Non seulement l'humour marche, sans être hilarant certes, mais surtout il ne nuit jamais au scènes plus sérieuses, qu'elles soient gentiment horrifiques ou dramatiques. Aussi fonctionnelles que puissent être ces dernières, jamais je ne me dis "bon ok, ne perds pas de temps, film, on n'est pas là pour ça". Et il réussit même un chouille d'émotion sur la fin.

C'est vraiment généreux en spectacle et en idées et donc diablement fun surtout qu'il n'y a pas de ventre mou et que c'est plutôt inspiré dans la réa des morceaux de bravoure. J'apprécie d'ailleurs que le film essaie de limiter au maximum les images de synthèse, pour les décors (souvent réels) et les créatures (souvent animatroniques). La mise en scène aurait toutefois gagné à rendre certains passages un poil plus incarné en ce qui concerne les protagonistes. La galerie de personnages est franchement sympathique, même si Sophia Lillis aurait mérité de voir son rôle un peu plus étoffé. Justice Smith est enfin un bon comic relief. Et Chris Pine a vraiment ce charisme et ce charme naturels de star de cinéma que même les plus appréciables des Chris de Marvel (Evans, Hemsworth, Pratt) n'ont pas complètement.

Nan vraiment, c'est très sympa.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2023, 22:46 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21081
Localisation: FrontierLand
Arf j'ai presque envie de le voir maintenant...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2023, 22:48 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
J'allais t'envoyer un texto pour te dire de tenter.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2023, 06:36 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21081
Localisation: FrontierLand
Peut-être ce soir à la place de The Rock alors?

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2023, 08:27 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Non moi c'est one time only.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2023, 08:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
On assiste vraiment à la mise en application d'une formule type: les gardiens de la galaxie en héroic-fantasy. On voit durant tout le film le cahier des charges demandé par les producteurs. Une fois acceptée ce concept de copie, on passe comme devant les gardiens un bon moment. C'est fun. On ne voit pas le temps passer. Après il faut être honnête, c'est vraiment un film pop corn : plaisir immédiat mais à peine vu déjà oublié. Il n'y a rien qui imprime la rétine durablement. Pas une idée marquante. Pas un plan original ou une scène ou on se dit : ça s'est du jamais vu. Les réalisateurs me paraissent même moins doués que James Gunn ou sans personnalité propre. Quand on voit leur filmo passée, c'est même dingue qu'ils réussissent un film propre comme ça. Il y a indéniablement un cap franchi qualitativement.

Sympa sans plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2023, 09:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Il y a pas mal de petites idées mais je ne suis pas assez les blockbusters pour juger si elles sont si originales que ça. En tout cas elles ont suffi à me tenir attentif jusqu'au bout, et puis il y a une certaine personnalité qui se dégage de l'ensemble. J'ai bien aimé l'humour (me suis esclaffé deux fois et ça m'arrive peu au ciné: "mais on vous avez graciés" et le magicien qui fait tomber le pont accidentellement).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2023, 12:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1595
Mr Degryse a écrit:
. Il n'y a rien qui imprime la rétine durablement. Pas une idée marquante. Pas un plan original ou une scène ou on se dit : ça s'est du jamais vu.

Sympa sans plus.


Cette marque de fabrique me paraît de plus en plus compliquée dans le cinéma d'action, voir dans certains genre. Je ne m'attend plus à être étonné par une scène d'action ou de science fiction. Du coup, l'effet Waouh sera encore plus saisissant lorsque cela m'arrivera de nouveau.

Ce que j'apprécie dans ce type de film et les Marvel ont bien intégré cela aussi, ce sont les arrières plans qui ne procurent pas forcément un effet saisissant, mais The Lord of The Ring a durablement marqué ce type de production il me semble. Les réalisateurs ont intégré qu'il faut faire croire à son univers et lui donner de la profondeur visuel pour que cela fonctionne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2023, 09:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
En voyant le film, on comprend aisément pourquoi la réception a été si positive. Dans le marasme des blockbusters actuels il y a un vrai vent de fraîcheur qui se dégage du film surtout grâce à son ton léger, son humour plutôt réussi et sa décontraction générale. Là où ça fait des années qu'on se tape une incompréhensible mode des blockbusters sombres au gravitas artificiel, tournés dans des carrières dégueulasses de l'Estonie, on a ici un film lumineux (enfin un film qui se passe quasiment que de jour dans une photo solaire) et léger qui prend plaisir à nous dévoiler son univers généreux (et comme le dit FF qui sait utiliser intelligemment et avec parcimonie les CGI) et ses personnages sympathiques (et son excellent casting), toujours avec le sourire. Du coup c'est assez contagieux et le film se suit vraiment avec plaisir même si ses limites sont assez évidentes. Le scénario est vraiment une accumulation d'épreuves avec McGuffin basiques jamais vraiment surprenant et plusieurs scènes de discussions clichées viennent un peu entacher l'expérience qui manque quand même d'un peu de personnalité pour convaincre totalement. En l'état j'ai un peu du mal à croire à cet univers assez toc, trop hétérogène, sans véritable assise mythologique. Du coup il y a un côté très superficiel qui fait que le film bien que sympathique, ne va pas me marquer beaucoup.
Et toujours cruel de voir des films avec des fins ouvertes où tu sais déjà qu'il n'y aura jamais de suite (le film est un bide commercial).

3-4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2023, 22:12 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21081
Localisation: FrontierLand
Quelqu'un pour renommer le titre du topic correctement ? J'ai dû taper le nom du real pour le trouver bordel de cul.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2023, 11:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Et ben c'est super cool ! 4/6

Salut !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2023, 21:02 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21081
Localisation: FrontierLand
deudtens a écrit:
Et ben c'est super cool ! 4/6

Salut !

Tout pareil.

Bye !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2023, 06:57 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22401
Localisation: Paris
Après les bots qui imitent les humains, les humains qui se robotisent...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Game Night (John Francis Daley & Jonathan Goldstein, 2018)

Film Freak

3

1415

29 Juil 2021, 08:12

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Donjons et dragons 2 (Tatayé - faille temporelle)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

25

3344

11 Fév 2006, 19:06

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une affaire d'honneur (Vincent Perez, 2023)

Film Freak

0

138

30 Déc 2023, 21:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Young Dragons (John Woo, 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

302

15 Nov 2023, 17:00

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bonne Conduite (Jonathan Barré - 2023)

Qui-Gon Jinn

10

764

07 Sep 2023, 22:16

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Zone d'intérêt (Jonathan Glazer, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

84

3424

11 Mar 2024, 12:17

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (Francis Lawrence, 2023)

bmntmp

5

302

20 Nov 2023, 20:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme des voleurs (à l'est) (Lionel Baier - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

18

2602

31 Mar 2008, 22:10

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Silent Night (John Woo, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mr Degryse

62

1716

12 Mar 2024, 18:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flora and Son (John Carney - 2023)

Qui-Gon Jinn

2

186

09 Oct 2023, 06:45

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web