Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Girl (Lukas Dhont, 2018)
MessagePosté: 14 Oct 2018, 20:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Lara, adolescente de 15 ans, s'impose une discipline stricte pour devenir danseuse étoile. Assignée homme à la naissance, le parcours s'annonce un peu plus difficile pour elle.

Premier film belge auréolé de plusieurs prix à Cannes.

La grande force du film est son acteur principal (Victor Polster, peut-être le fils d'Anton), qui porte le film et son part pris de mise en scène. Il est de presque tous les plans et dégage un truc vraiment incroyable.

J'avoue avoir été charmé dans un premier temps par le fait que l'environnement de Lara est bienveillant (très beaux rôles du père et du psy par exemple), que tout (ou presque) est favorable à son évolution, et que l'on soit en empathie avec cette ado prisonnière de son corps. Ca fonctionne plutôt bien, il y a des belles scènes (la réaction de Lara après que l'instit de son petit frère l'a bien prise pour un fille, les scènes de danse), mais je trouve également dommage, de ce fait, d'évacuer tout propos politique plus global. Bon, c'est une une chronique adolescente, mais on pouvait espérer que le film arrive à dépasser au moins un peu ce cadre.

Ca reste un très beau premier film qui se tient très bien. Un cinéaste à suivre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Girl (Lukas Dhont, 2018)
MessagePosté: 15 Oct 2018, 09:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Bien aimé aussi, j'ai été particulièrement touché par la relation de Lara avec son père qui est un personnage superbe, qui ne veut que le bonheur de sa fille. Et je trouve l'écriture assez fine avec des moments d'incroyables violences qui n'y paraissent pas (la question du prof au début sur les vestiaires, le moment de la douche etc...). En effet l'acteur principal est extraordinaire, c'est vraiment une performance totale et s'expose complètement.

Après je trouve que cette histoire de danse est presque superflue. Si je comprends son intérêt au sein du scénario et de ce que ça représente pour Lara (passer de danseur à danseuse), c'est quelque chose qui semble finalement peu signifiant pour l'ensemble et qui est d'ailleurs un peu laissé en friches à la fin. Je crois que j'aurais presque trouvé plus fort que le film se contente de suivre une adolescente lambda.

Mais ça reste un film fort et très émouvant. Assez impressionnant pour un premier film.

4/6

Sinon je découvre que le film est détesté par une certaine presse (uniquement anglo-saxonne j'ai l'impression) qui reproche au réal d'avoir fait un film de "cis" qui donne une représentation négative des trans en se focalisant sur la transformation du corps et non la psychologie. Argument absurde à mon sens mais j'ai trouvé un article plutôt intéressant même si à moitié rempli de conneries (le lien portnawak avec Black Swan et le fait que le film se rapproche du film d'horreur): https://www.intomore.com/culture/netfli ... -all-costs

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Girl (Lukas Dhont, 2018)
MessagePosté: 15 Oct 2018, 13:51 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Voilà, malgré la métaphore omniprésente (mais jamais lourde) de la danse et malgré quelques scènes qui font "passage obligé", c'est vraiment une grande réussite. Après le film ne m'a pas particulièrement bouleversé, mais il est admirable de bout en bout et à tous les niveaux. La justesse de chaque instant, les seconds rôles magnifiques (une nouvelle vie commence pour Arieh Worthalter), l'amour énorme porté au personnage, le "travail" sur le corps, le choix malin de la lutte intérieure (et non contre les autres), tout cela touche énormément. Mais le film ne serait évidemment pas le même sans Victor Polster, mec qui n'avait jamais joué et qui était né pour le rôle, il est extraordinaire, je n'a pas d'autre mot.
Sinon, oui, pour un premier film c'est carrément impressionnant de maîtrise. Un cinéaste est né et il peut aller très loin.

Bref c'est vachement bien, et le film s'impose d'emblée comme référence sur le sujet.
Je vous dis pas le carton monumental prévu en Belgique..

5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Girl (Lukas Dhont, 2018)
MessagePosté: 16 Oct 2018, 22:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2009, 19:27
Messages: 447
Je sors de la projection. J'ai beaucoup aimé. Impressionnant de maitrise pour un premier film. Comme tout le monde, l’interprétation de Lara est grande.

Art Core a écrit:
Sinon je découvre que le film est détesté par une certaine presse (uniquement anglo-saxonne j'ai l'impression) qui reproche au réal d'avoir fait un film de "cis" qui donne une représentation négative des trans en se focalisant sur la transformation du corps et non la psychologie. Argument absurde à mon sens mais j'ai trouvé un article plutôt intéressant même si à moitié rempli de conneries (le lien portnawak avec Black Swan et le fait que le film se rapproche du film d'horreur): https://www.intomore.com/culture/netfli ... -all-costs

Perso la toute fin m'a gênée.

J'ai l'impression, peut-être mauvaise, que la mutilation résout tout. Je trouve ça assez simpliste tout de même.

_________________
Castorp a écrit:
Nan mais je suis d'accord avec Antigone, là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Girl (Lukas Dhont, 2018)
MessagePosté: 17 Oct 2018, 07:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Donut78 a écrit:
Perso la toute fin m'a gênée.

J'ai l'impression, peut-être mauvaise, que la mutilation résout tout. Je trouve ça assez simpliste tout de même.


Pareil, la fin n'est pas ce qu'il y a de plus réussi dans le film.
séquence choc + résolution un peu facile. C'est pas complètement incohérent avec ce qui précède mais bon voila...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Girl (Lukas Dhont, 2018)
MessagePosté: 17 Oct 2018, 09:02 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Jerónimo a écrit:
Pareil, la fin n'est pas ce qu'il y a de plus réussi dans le film.
séquence choc + résolution un peu facile. C'est pas complètement incohérent avec ce qui précède mais bon voila...

La "scène choc" (horrible et très réussie) ne m'a pas gêné en soi car elle montre bien la détresse de ce corps trop impatient qui fait une connerie. La scène qui suit à l'hôpital, muette, est parfaite aussi. Le dernier plan est très beau aussi. Ce que je trouve foiré, dans cette fin, c'est justement l'ellipse mal gérée (trop rapide, trop grande) qui relie le dernier plan et l'avant-dernier plan. Ca fait un peu pirouette facile.

Après, ça ne gâche pas la force du film, heureusement.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Girl (Lukas Dhont, 2018)
MessagePosté: 17 Oct 2018, 09:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Jerónimo a écrit:
Pareil, la fin n'est pas ce qu'il y a de plus réussi dans le film.
séquence choc + résolution un peu facile. C'est pas complètement incohérent avec ce qui précède mais bon voila...


Je suis d’accord sur le principe mais en même temps le film ne prétend pas faire œuvre universelle sur un sujet, c'est la trajectoire d'un personnage, de ce personnage et il prend cette décision à ce moment là. Surtout que
j'ai du mal à voir une résolution facile, le traumatisme du corps n'est pas terminé, la transition n'a même pas encore débutée.


Par contre d'accord avec Arnotte
, c'est le dernier plan qui est de trop en ce qu'il nous finit artificiellement sur une espèce de happy-end en mode "ça y est c'est fini" alors qu'en effet on imagine encore toute la douleur physique et psychologique que ça a dû entraîner.

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 17 Oct 2018, 10:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Girl (Lukas Dhont, 2018)
MessagePosté: 17 Oct 2018, 10:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Arnotte a écrit:
La "scène choc" (horrible et très réussie) ne m'a pas gêné en soi car elle montre bien la détresse de ce corps trop impatient qui fait une connerie. La scène qui suit à l'hôpital, muette, est parfaite aussi. Le dernier plan est très beau aussi. Ce que je trouve foiré, dans cette fin, c'est justement l'ellipse mal gérée (trop rapide, trop grande) qui relie le dernier plan et l'avant-dernier plan. Ca fait un peu pirouette facile.



Oui, je pense qu'on parle de la même chose.
Le film a le bon goût d'offrir une sortie à son personnage mais l'ellipse est un peu rapide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Girl (Lukas Dhont, 2018)
MessagePosté: 17 Oct 2018, 11:00 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Exactly.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Girl (Lukas Dhont, 2018)
MessagePosté: 17 Oct 2018, 18:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2009, 19:27
Messages: 447
On est tous d'accord :mrgreen:

_________________
Castorp a écrit:
Nan mais je suis d'accord avec Antigone, là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Girl (Lukas Dhont, 2018)
MessagePosté: 17 Oct 2018, 23:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7721
D'accord avec vous sur le fond, et en même temps j'ai du mal à savoir ce qui me manque pour apprécier encore davantage. Je crois que c'est du au fait que le film suive une trajectoire un peu trop droite, dont il s'écarte à peine
(hormis cette scène qui semble un peu hors du film où elle va chez son voisin, comme si Dhont ouvrait une porte et la refermait aussi tôt, sans trop savoir ce qu'il comptait réellement faire de cette piste). On passe du temps sur le renfermement de Lana, pourtant là où le film est fort c'est quand il se resserre sur la petit famille, et notamment les "échanges" avec le père


Mais je rejoins tout de même l'enthousiasme général, et effectivement pour un premier film c'est bien prometteur !

4/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Close (Lukas Dhont, 2022)

Abyssin

6

625

11 Déc 2022, 23:15

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fucking Åmål (Lukas Moodysson - 1998)

Qui-Gon Jinn

3

1180

06 Oct 2021, 23:06

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brødre: Markus et Lukas (Aslaug Holm, 2015)

Film Freak

5

987

25 Juil 2018, 09:29

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. City Girl (F.W. Murnau - 1930)

Tom

5

2104

10 Mai 2019, 09:21

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gone Girl (David Fincher - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Karloff

327

25496

05 Mar 2024, 11:07

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Danish Girl (Tom Hooper - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

3000

16 Aoû 2016, 13:32

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marfa Girl (Larry Clark - 2012)

DPSR

0

1606

12 Déc 2012, 17:55

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A girl at my door (July Jung - 2014)

DPSR

2

1330

07 Nov 2014, 18:18

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucky Girl (Donald Petrie - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

juLILO

38

4133

12 Oct 2007, 16:30

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Quiet Girl (Colm Bairéad - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

49

1909

30 Jan 2024, 20:29

Mickey Willis Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web