Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 02:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Sep 2014, 22:22 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Un homme part à la recherche de sa sœur, avec qui il parcourait le pays en tant que musiciens.

Image

Film dont j'ai étudié certains scènes jusqu'à l'os, dont je me repassais certains passages en boucle sans l'avoir jamais réellement vu, de peur d'être déçu. C'est enfin chose faite, et je n'aurais pas dû attendre autant : c'est l'un des plus beaux films de la décennie, et certainement l'un des plus beaux mélos de tous les temps.

Déjà, il y a la musique : le Pansori, c'est très particulier, et de prime abord, ça peut paraître assez sec. Mais pourtant, lorsqu'on laisse les sons venir à nous (même sans comprendre la langue), on se rend compte de la poésie extraordinaire qui se dégage de chaque couplet, entre allitérations délicieuses et onomatopées chantées. Im saisit tout ça à la perfection, comme dans ce plan séquence, que je considère, je l'ai déjà dit ailleurs, comme quelque chose qui compte dans l'histoire du cinéma : http://tvpot.daum.net/v/jHvH_WmvBSg$. Il parvient à capter ce qui fait l'essence de cette musique : se trouver sans cesse à cheval entre une complainte regrettant une vie de misère et un hymne à la fête et à la danse.

Le film, lui, est extrêmement beau : c'est l'histoire d'une fille, qui par amour, sacrifie tout pour l'orgueil de son père, un musicien qui ne parvient pas à se faire à la modernisation de son pays et à la marginalisation de son art. Im raconte donc un monde qui se meurt, cette Corée traditionnelle que l'après-guerre moderne viole allègrement. Son tour de force, c'est de ne faire qu'effleurer ce qui est en fait le coeur de son sujet : on rencontre un vieux calligraphe ruiné, un chanteur drogué, une troupe d'orchestre qui étouffe les sons du pansori ; mais toujours, la caméra s'attarde sur les errances des héros, de ces artistes qui s'éteignent lentement, sans autre bruit que leur chant désespéré, dans un monde qui refuse de les attendre.
Et cette fin !

Chef d’œuvre. Honteusement introuvable en DVD en France, d'ailleurs.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2014, 22:26 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Quand il y a eu la hype du cinéma coréen en France au début des années 2000, on citait pas mal Im Kwon-Taek comme référence. Mais assez vite, il a complètement disparu du lexique cinéphile.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2014, 22:29 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Tetsuo a écrit:
Quand il y a eu la hype du cinéma coréen en France au début des années 2000, on citait pas mal Im Kwon-Taek comme référence. Mais assez vite, il a complètement disparu du lexique cinéphile.


Oui, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand-monde qui ait vu ses films, en fait...
Il servait surtout à donner une justification historique à ce cinéma qui débarquait de nulle part.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2014, 22:35 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
J'ai jamais vu celui-là mais j'avais adoré LE CHANT DE LA FIDELE CHUNYHANG... Peut-être qu'un jour je tenterai.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2014, 22:38 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Des films comme Le Chant de la fidèle Chunhyang et Ivre de femmes et de peinture avaient une certaine réputation, je me souviens, on le présentait comme le Kurosawa coréen. Mais il a été éclipsé par l'arrivée de cinéastes plus sulfureux, genre Kim Ki-duk.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2014, 22:40 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Qui-Gon Jinn a écrit:
J'ai jamais vu celui-là mais j'avais adoré LE CHANT DE LA FIDELE CHUNYHANG...


Pareil, étudié à fond, jamais vraiment vu.
J'ai le DVD qui traîne, il faut que je me bouge.

Tetsuo a écrit:
Mais il a été éclipsé par l'arrivée de cinéastes plus sulfureux, genre Kim Ki-duk.


La tristesse, quoi. Y'a de jolies choses chez Kim Ki-Duk (surtout son très méconnu Bad Guy, que j'aime beaucoup), mais c'est tellement mineur à côté de Im...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2014, 22:44 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Oui, j'aime pas du tout.

(Après, il s'est lui-même fait éclipser par Park Chan-Wook, qui lui-même s'est fait éclipser par Bong Joon-ho... le cycle de la vie quoi).

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2014, 22:49 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Juste vu Ivre de femmes et de peintures, au lycée (donc bien trop tôt pour en penser quoique ce soit de très clair - j'avais pas trouvé ça désagréable je crois).

C'est vrai qu'à l'époque, dans la réception critique, ça sonnait plus comme le dernier "cinéaste asiatique zen" qu'on avait trouvé dans le tas, peu importe le pays (ça venait juste après Yiyi, au moment où la hype HHH était à son plus haut...), plutôt que comme une introduction au cinéma coréen en tant que tel.

Après, le relatif oubli dont il est l'objet de son oubli ne vient-il pas du fait d'une filmo très inégale ? (ou je confonds avec un autre ?). Celui-là tu vois j'avais pensé à un moment le mettre au ciné-club, puis j'ai eu peur du truc acédémique...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2014, 22:54 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Tom a écrit:
Après, le relatif oubli dont il est l'objet de son oubli ne vient-il pas du fait d'une filmo très inégale ?


Impossible à dire : il a réalisé trop de trucs, et je doute qu'un seul critique de cinéma européen (à part Gombeaud, peut-être) ait vu tout ça. En tout cas, tout ce que j'ai vu de lui, ça va du solide au franchement excellent, même si ses films des années 2000 sont coincés une décennie en arrière.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2024, 13:52 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
Film magnifique d'Im Kwon-taek, qui suit en flashbacks un chanteur de Pansori et ses deux Padawan - un gars/une fille - dans une Corée du Sud qui va bientôt basculer dans la modernité et les oublier. C'est à la fois simple et cruel, magnifiquement chanté et interprété, avec une fin d'une beauté qui fend le coeur (j'ai écrasé ma larme). Le film est proposé légalement sur YT, en version restaurée (sous-titre en anglais).

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2024, 15:25 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Karloff a écrit:
Le film est proposé légalement sur YT, en version restaurée (sous-titre en anglais).
Ce lien-ci ?

https://www.youtube.com/watch?v=FzJDysMWMqY

Je vais tenter.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2024, 17:37 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
Oui ! Tu as d'ailleurs sa filmo des années 80 de dispo - ça va autofestivaler dans tous les sens.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2024, 09:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Waouh super qualité en plus. Je le rajoute à ma liste.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Souvenir (Im Kwon-taek - 2008)

Blissfully

1

903

12 Juin 2008, 15:58

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mandala (In Kwon-Taek, 1981)

Castorp

0

1172

31 Oct 2015, 22:30

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mère porteuse (Im Kwon-taek, 1987)

Cosmo

4

513

01 Mai 2021, 09:27

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eté 1993 (Estiu 1993 / Summer 1993, Carla Simon - 2017)

Arnotte

14

1903

29 Juil 2017, 09:36

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Midnight Silence (Kwon Oh-seung, 2021)

Film Freak

6

108

15 Jan 2024, 11:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Garçon d'honneur (Ang Lee - 1993)

Castorp

1

1416

27 Mai 2022, 10:47

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au nom du père (Jim Sheridan - 1993)

Tonton

0

1507

08 Déc 2009, 00:22

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Groundhog Day (Ramis - 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

21

3104

04 Nov 2009, 23:48

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trauma (Dario Argento, 1993)

Mr Chow

10

4699

03 Juin 2013, 15:50

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Val Abraham (Manoel de Oliveira - 1993)

Tom

3

1785

23 Sep 2012, 22:51

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web