Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 06:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Déc 2023, 17:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Image

Synopsis : un incident d'école primaire et ses conséquences présentés de trois points de vue différents. Celui de la mère d'un des élèves en cause qui pense que le professeur l'a maltraité. Celui du professeur en question. Et enfin, celui du gamin.

Je n'ai vu aucun autre film du réalisateur donc je vais faire concis, j'ai beaucoup aimé celui-ci, alors que je ne raffole habituellement pas du principe à la Rashōmon toujours décevant quand on arrive au dernier point de vue censé révéler la vérité.

Là, c'est le cas quand le pot-aux-roses est dévoilé (
une homosexualité pas assumée à cause du poids des conventions, représentée notamment par un père au-delà de la caricature
).
Mais je trouve que le film se rattrape ensuite aux branches en opposant le temps des séquences avec les adultes dur les deux premiers tiers - courtes et qui s'enchaînent rapidement - par rapport aux passages plus languissants et traînants quand on colle aux basques des deux enfants et de leur manière d'appréhender le réel et les événements (et qui mélange la science et le sacré, le Big Crunch et la réincarnation dans un gloubiboulga dont seules les gosses sont capables, c'est assez bien vu).
On joue forcément avec les lieux et les incidents qui se répètent : pour la mère, l'école est présentée comme des strates empilées protégées par des barreaux qui renforce l'idée du secret de ce qui se passe entre les murs et de l'ascension sociale qu'elle espère pour le gamin, tandis que pour le prof, c'est une allée ample avec des pétales... La mère est coincée dans un thriller où le personnel de l'école semblent remplacés par des Body Snatchers et où elle doit se muer en une sorte de détective privée (lorsqu'elle rencontre chez lui le camarade de classe de son fils, elle se livre à une sorte de pêche aux infos autour d'un bureau comme dans une scène classique d'un Raymond Chandler) ; le prof est piégé dans un drame de l'individu face à l'administration un peu à la Lumet ; et les gosses dans une chronique où ce qui leur paraît énorme est minime pour les adultes et inversement.

Le personnage de la directrice
dont on apprend qu'elle a causé la mort de sa petite-fille
, fait le lien et offre trois visages différents : paumée dans le premier segment, manipulatrice dans le deuxième et empathique dans le troisième (la seule a communiqué avec le malheur du gamin).


Et tout le film complexifie petit à petit le propos : le père d'un des gamins est un sale type mais c'est aussi le seul à avoir vraiment pigé la situation là où la mère et le prof s'imaginent des harcèlements divers. Ce qui renvoie aussi à la manière d'appréhender un spectacle : la mère dézingue la télé-réalité mais reste scotchée devant l'incendie de départ, le prof repère toutes les erreurs dans les journaux avant d'en être une vedette malgré lui... Et le tout est coincé entre deux parenthèses catastrophiques : un incendie et un typhon.

C'est fatalement très manipulateur, je ne sais pas du tout comment ça se situe dans la filmographie du réal ou si il radote, mais en l'état, j'ai trouvé ça très plaisant de me faire balader autour de ce quartier et de cette école.

_________________
Image


Dernière édition par JulienLepers le 01 Jan 2024, 19:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2023, 17:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7815
JulienLepers a écrit:
je ne sais pas du tout comment ça se situe dans la filmographie du réal ou si il radote.

On lui a connu la main plus légère...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2023, 18:12 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23661
C'est marrant car je trouve justement sa main très légère par rapport à l'un des modèles revendiqués, Ken Loach. Après c'est un homme en colère contre le système social et politique de son pays.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2023, 19:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7815
Karloff a écrit:
C'est marrant car je trouve justement sa main très légère par rapport à l'un des modèles revendiqués, Ken Loach. Après c'est un homme en colère contre le système social et politique de son pays.

Même par rapport à Loach c’est extrêmement lourd ici. Trop mièvre dans sa 3ème partie, très très lourdement appuyé dans les 2 premières… qui hormis à complexifier inutilement une intrigue au fond extrêmement simple, ne servent absolument à rien. Franchement j’ai souffert comme rarement avec lui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2023, 19:29 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23661
Franchement je souffre en te lisant comme rarement avec toi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2023, 19:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7815
Je le prends comme un compliment!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2023, 19:33 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23661
C'est tout le paradoxe (et l'intérêt du forum), je suis rarement d'accord avec toi, mais j'ai de l'intérêt pour tes goûts.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2023, 19:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7815
On en reparle quand tu auras vu Les Travaux et les jours (que tu vas adorer).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2024, 17:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Comme toujours avec Kore-Eda, la construction du récit frôle la manipulation tellement tout ça est travaillé et codifié. Mais au final, le plaisir est au rendez-vous grâce à l’interprétation et à la précision de la mise en scène (sans compter l’intérêt de découvrir une société japonaise tellement éloignée de la nôtre).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nobody Knows (Hirokazu Kore-Eda, 2004)

Arnotte

2

1332

26 Mai 2010, 05:33

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I wish (Hirokazu Kore-Eda - 2011)

DPSR

8

2003

17 Déc 2012, 16:32

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Still Walking (Hirokazu Kore-Eda - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

38

3587

08 Juin 2009, 15:34

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air Doll (Hirokazu Kore-Eda - 2009)

Karloff

9

1981

26 Juin 2010, 08:20

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hana (Hirokazu Kore-Eda - 2006)

Blissfully

5

1220

12 Juin 2009, 13:11

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maborosi (Hirokazu Kore-Eda - 1995)

Castorp

0

991

23 Mai 2020, 22:44

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Après la tempête (Hirokazu Kore-Eda - 2016)

DPSR

10

1522

30 Avr 2017, 12:06

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tel père, tel fils (Hirokazu Kore-Eda, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

102

8185

19 Avr 2022, 22:24

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une affaire de famille (Hirokazu Kore-eda - 2018)

Qui-Gon Jinn

13

1505

21 Mai 2019, 08:47

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Notre petite soeur (Hirokazu Kore-Eda, 2015)

Art Core

3

1326

02 Nov 2015, 20:49

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web