Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Fév 2017, 20:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Tom et son grand frère Benjamin partent en Suède retrouver leur père pour les vacances d'été. Tom appréhende les retrouvailles avec cet homme étrange et solitaire. Le père, lui, semble convaincu que Tom a le don de voir des choses que les autres ne voient pas.
Quand il leur propose d'aller vers le Nord pour passer quelques jours dans une cabane au bord d’un lac, les enfants sont ravis. Mais l'endroit est très isolé, au milieu d'une immense forêt qui exacerbe les peurs de Tom. Et plus les jours passent, moins le père semble envisager leur retour…


Le film n'était pas du tout sur mon radar et sa bande-annonce a su m'intriguer mais la présence au scénario de Gilles Marchand et Dominik Moll avait tôt fait de me rappeler le souvenir de l'arnaque Harry, un ami qui vous veut du bien. Et effectivement, ça n'a pas raté.

Ce qui commence un peu comme une intrigante nouvelle de Stephen King, à hauteur d'enfant et flirtant avec le fantastique, mais avec ce traitement que l'on qualifiera allègrement d'un "à la française" bien péjoratif comme il faut, bascule petit à petit dans le thriller psychologique bien de chez nous, avec toutes les tares que cela implique de lenteur et de vide et de fausse subtilité - la conclusion est prévisible dès le début, voire dès la bande-annonce - pour un résultat proche, je vous le donne en mille, du court métrage étiré.

Désolé d'avoir recours une fois de plus au Godwin Point de la critique mais il m'a été impossible de ressortir du film avec autre chose en tête que "tout ça pour ça?". L'imagerie est bonne, les gamins sont bons, Elkaïm ne l'est décidément pas mais c'est chiant. Françaisement chiant.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2017, 22:15 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
A la conclusion, je devine tout à fait le film que c'est.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juil 2017, 17:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Mega-déception je suis. J'aime bien les deux premiers films de Gilles Marchand mais là il se loupe totalement en s'exerçant au thriller minimaliste. C'est dommage parce qu'il y a de bonnes idées comme cette première moitié où l'étrangeté monte petit à petit, le cadre suédois change et très bonne utilisation des paysages forestiers nordiques. Plutôt satisfait du film dans cette petite première heure intriguante qui réussit à créer une atmosphère mais dès que ça s'emballe ça devient du grand n'importe quoi.

Je situerais le début du ridicule après le passage du trou dans le plancher. A partir de ce moment, le film ne fonctionne plus pour moi avec une évolution du comportement d'Elkaïm qui ne passe pas. J'avais presque honte de regarder le film tellement c'est raté. Bon Elkaïm joue comme un cochon (désolé pour eux) mais il n'est pas aidé non plus par une écriture de son personnage déficiente. Le supplice continue jusqu'à une fin que je ne comprends simplement pas. Besoin d'aide sur le sujet:

Si j'ai bien compris le personnage à la gueule déformée est le père mais si c'est le cas c'est super mal gaulé tout le long du scénario et c'est un peu en mode random avec plein d'incohérences tout le long du film.


Les deux acteurs enfants jouent très bien sinon avec une mention particulière pour le tout petit.

2/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'autre monde (Gilles Marchand - 2010)

DPSR

4

1455

08 Nov 2010, 17:09

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Sociale (Gilles Perret- 2016)

Jerónimo

0

1341

04 Déc 2016, 21:01

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrêtez-moi là (Gilles Bannier - 2016)

Qui-Gon Jinn

0

1342

14 Jan 2016, 23:27

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le marchand de sable (Steve ACHIEPO, 2023)

KillMunster

4

358

19 Fév 2023, 01:38

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forêt des songes (Gus Van Sant - 2015)

Karloff

0

1516

26 Mai 2015, 08:08

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forêt d'Emeraude (John Boorman, 1985)

Bêtcépouhr Lahvi

7

1155

22 Avr 2020, 23:21

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'arbre et la forêt (Ducastel et Martineau - 2010)

DPSR

0

1394

03 Mar 2010, 11:49

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les hommes de la forêt 21 (pas de Julien Samani - 2007)

Zad

0

1459

05 Avr 2010, 20:25

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Appel de la forêt (William A. Wellman - 1935)

Tom

5

2004

14 Juin 2011, 09:35

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forêt de mon père (Vero Cratzborn - 2019)

Qui-Gon Jinn

1

599

09 Juil 2020, 20:44

Massinfect Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web