Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Mai 2021, 08:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Je pensais pas verser ma larme un jour sur un sample d'O-Zone mais la dernière prod en date de Lord & Miller m'a eu.

Si le récit en soi n'est pas aussi inventif que Tempête de boulettes géantes ou La Grande Aventure Lego, l'idée d'une lutte contre un soulèvement de machines pour illustrer à échelle apocalyptique la manière dont la tech/les écrans/les réseaux peuvent s'immiscer entre les membres d'une famille, déconnectés parce que trop connectés, est marrante.
D'autant plus que le film ne fait pas non plus l'erreur de tomber dans un propos réac et reconnaît comme la technologie permet une ouverture sur le monde pour des personnalités atypiques comme la géniale héroïne Katie, apprentie cinéaste.
Et la manière dont le film plante des indices discret de son homosexualité avant de la confirmer à la fin est une marque de représentation sincère plutôt réjouissante.

Bien qu'ils n'écrivent et ne réalisent pas, on remarque toutefois une redite à l'identique des arcs émotionnels des deux films d'animation du tandem suscité (l'incapacité du père à reconnaître le caractère "spécial" de son enfant qui essaie de lui communiquer). Mais bon, daddy issues + catharsis via œuvre ciné = chaudes larmes pour bibi.

Au-delà de l'écriture, qui réserve tout de même un bon lot de gags marrants, il y a surtout l'animation mêlant le meilleur des deux mondes, hybridant plusieurs approches jusque dans le character design (conception type 2D avec expressions simili-crayonnées, rendu 3D, texture de peau et décors et lumière photoréalistes) comme pour Into the Spider-Verse, toujours produit par Lord & Miller. Une fois de plus, c'est sublime, dans cette alternance entre la domesticité chaleureuse et la froideur synthwave de l'invasion des robots, et aussi dingo que ses prédécesseurs dans l'avalanche d'idées tout en parvenant à trouver sa personnalité, comme en témoignent ces projections mentales en animation traditionnelle superposée à l'image ainsi que les improbables références (l'héroïne a un Mont Rushmore de réalisateurs qui comprend Greta Gerwig, Céline Sciamma, Lynne Ramsay et Hal Ashby).

Ça devait sortir au ciné, c'est sur Netflix depuis vendredi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2021, 08:40 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
C'est aussi hystérique que d'habitude, ou c'est un peu plus zen ?
Et humour toujours aussi méta, ou un peu plus de situation ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2021, 08:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
C'est aussi hystérique que d'habitude, ou c'est un peu plus zen ?

Relativement hystérique. Enfin c'est speed quoi. Ça fourmille.

Citation:
Et humour toujours aussi méta, ou un peu plus de situation ?

Non, ça joue pas vraiment sur le méta. C'est davantage dans l'esprit de Tempête.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2021, 08:44 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
Ok je mate ça ce soir.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2021, 08:45 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
OK, thx.
Il me tentait bien, mais j'étais pas motivé par un autre film Lego.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2021, 09:25 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
(l'héroïne a un Mont Rushmore de réalisateurs qui comprend Greta Gerwig, Céline Sciamma, Lynne Ramsay et Hal Ashby).
Impossible en France. Mais ça m'a grave donné envie.

Est-ce qu'un petit de 6 ans pourra l'apprécier ? C'est pas trop speed/méta ? (il a aimé LEGO)

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2021, 09:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Trouvé ça parfaitement moyen.

C'est déjà la caricature du style Lord/Miller. Visuel séduisant, ultra contemporain, très rytmé, empruntant aussi bien à l'animation japonaise (le film m'a fait penser à la récente dinguerie Promare), qu'au comics, qu'à la culture Internet des mèmes et des "Youtube Poops". Le tout enrobant un scénario pourri et des personnages archétypaux sans intérêt. Pour faire court, ce film est un remake de Little Miss Sunshine. C'est exactement la même chose, road trip d'une famille dysfonctionnelle qui sera unie in fine à travers le talent d'un des enfants. Même sentiment d'arnaque face à cette vision de la "dysfonctionnalité" familiale qui se contente d'être des drôles de têtes sur les photos, même hyprocrisie d'une ode à la différence toute américaine et fabriquée dans une forme scénaristique totalement verrouillée et hollywoodienne. C'était déjà l'exact même problème de Spiderman mais le reste était tellement fort qu'on pouvait aisément passer outre. Sauf que là c'est pas le cas.

L'humour est à chier, tous les gags autour du chien sont à se flinguer et globalement tout est très moyen, très facile, très "consensuel" en fait. Quand on te dit que le petit frère est bizarre c'est parce qu'il aime les dinosaures (ah ouais super chelou), le père est un énième ersatz raté de Homer Simpson/Peter Griffin en pas drôle, la mère, c'est la mère de Malcolm en nul (et à la fin quand elle devient badass c'est ridicule) etc... Je trouve que l'écriture est nulle, qu'on est à des années lumières de l'absurdité géniale d'un Tempête de boulettes géantes et que finalement le film raconte quelque chose de profondément banal aujourd'hui (énième récit du soulèvement des machines).

C'est pas nul du tout, il y a un côté "rafraîchissant" mais ça aurait été beaucoup mieux si ça avait été drôle et singulier dans son ton. Ce qui n'est absolument pas le cas. Et ça dure 1h50 et clairement il y a 20/25 minutes de trop qui font qu'au final le rythme est aussi un peu en dent de scie malgré l'hystérie constante.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2021, 12:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
J'ai tenu vingt minutes avant de me dire "I'm too old for this shit".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2021, 16:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Citation:
Et ça dure 1h50 et clairement il y a 20/25 minutes de trop qui font qu'au final le rythme est aussi un peu en dent de scie malgré l'hystérie constante.


Le film dure 1h50 dont 10 minutes de générique finale. sinon il est plutôt court


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2021, 16:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ça reste trop long.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2021, 16:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Ce qui montre qu'il y a bien un problème de rythme


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2021, 07:32 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
Alors je suis assez d'accord.
Avec FF.
Et avec Art Core.

JE SUIS LA SUISSE.

Non, ce que je veux dire c'est que je mentirai si je disais que je n'ai pas trouvé ça drôle. J'ai même beaucoup ri à plusieurs reprises (le Mall, notamment, j'ai trouvé que le film décollait enfin à ce moment-là. Je me suis même dit que la meilleure idée du film était là... Avant de voir que ce ne serait que pour une scène). Donc ça remplit tout de même son ambition de divertissement rigolo bien foutu.
Au niveau graphique, c'est très, très beau. J'adore cet effet de CGI qui paraît peint comme un livre pour enfant, ça change tellement des Pixar qui se ressemblent tous, ça fait vraiment du bien. Et la zique de Mothersbaugh fait bien le taf, comme d'habitude.

Pour ce qui est du scénar, bah clairement c'est très faible oui. On est devant une énième resucée de la réconciliation père/enfant vue dans 12000 films d'animation, avec EN PLUS les mêmes caractérisations que dans les Boulettes Géantes (père bourru, bricoleur, old school, anti-ordinateur, qui ne comprend pas sa progéniture pleine d'esprit/inventive/moderne). C'est la MÊME.CHOSE.
A ce niveau-là de paresse, c'est tout de même problématique (et dans "l'original", je trouve les persos 1000 fois plus attachants).
D'ailleurs les autres persos sont à peine esquissés, et on s'en fout complètement (la mère inutile + le gamin qui tombe amoureux de sa voisine + les 1000 gags avec le chien pas drôle, au secours).
Ah et rythmiquement y'a bien un problème... Le dernier acte est long à mourir, et ce putain d'épilogue QUI NE RACONTE RIEN (la fille est vraiment lesbienne? Mais c'est génial!! Nous on ose, t'as vu, on est pas ces vieux frileux de chez Disney!!! Youhou!!!) est complètement en trop.

Au final c'est mignon, ponctuellement bien débile, mais je l'aurai oublié demain.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2021, 07:40 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Qui-Gon Jinn a écrit:
Est-ce qu'un petit de 6 ans pourra l'apprécier ? C'est pas trop speed/méta ? (il a aimé LEGO)

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2021, 07:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
C'est pas trop speed/méta mais c'est pas l'humour ni l'univers de Lego so I can't really say. Surtout que ton fils JOUE aux Lego donc c'est pas comparable.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2021, 07:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4560
J'ai essayé 5 minutes, ça avait l'air pas mal, mais ma fille a pas accroché. A la place, elle a voulu revoir Hansel et Gretel, agents secrets.
Comme tous les jours :x


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ninja Turtles : Teenage Years (Jeff Rowe, Kyle Spears, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

1444

21 Jan 2024, 13:08

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sonic the Hedgehog (Jeff Fowler - 2020)

Qui-Gon Jinn

14

1143

06 Mai 2020, 16:35

Juan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nightmare Island (Jeff Wadlow, 2020)

bmntmp

3

1075

09 Nov 2020, 14:55

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Année Bissextile (Michael Rowe - 2010)

Art Core

1

1059

07 Juin 2010, 16:14

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tag (Jeff Tomsic, 2018)

Film Freak

12

1007

03 Aoû 2021, 11:35

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mud (Jeff Nichols - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

44

5357

10 Mai 2014, 14:20

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Imaginary (Jeff Wadlow, 2024)

Film Freak

0

102

08 Mar 2024, 12:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Joshy (Jeff Baena - 2016)

Qui-Gon Jinn

0

1340

02 Déc 2017, 22:04

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dirt (Jeff Tremaine - 2019)

sponge

1

890

10 Avr 2019, 22:24

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loving (Jeff Nichols - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3506

02 Nov 2017, 16:08

Slacker Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web