Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Nov 2017, 23:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Image

Frederick Wiseman investit une grand institution du savoir et la révèle comme un lieu d'apprentissage, d'accueil et d'échange. La New York Public Library incite à la lecture, à l'approfondissement des connaissances et est fortement impliquée auprès de ses lecteurs. Grâce à ses 92 sites, la 3ème plus grande bibliothèque du monde rayonne dans trois arrondissements de la ville et participe ainsi, à la cohésion sociale des quartiers de New York, cité plurielle et cosmopolite.
Comment cet incomparable lieu de vie demeure-t-il l'emblème d'une culture ouverte, accessible et qui s'adresse à tous ?


Je vais faire la fine bouche, mais je suis sorti un peu déçu. Le film passe pourtant relativement vite (en tout cas pour un film d'une durée excédant les 3 heures), c'est souvent passionnant, mais je trouve que Wiseman s'appesantit trop sur des aspects "mineurs" de NYPL. Dommage parce que ça débute idéalement avec cette séquence d'opérateurs téléphoniques qui répondent aux requêtes les plus incongrues des utilisateurs (des origines des licornes aux lieux de naissance de tous les Herzog), Wiseman reviendra par ailleurs régulièrement sur le travail de fond effectués par les employés de NYPL (enseignement du braille pour les aveugles, activités périscolaires, prêt d'ordinateurs et de bornes Wifi pour les laissés pour compte de la révolution numérique...), et c'est pour moi ce qui aurait du faire le cœur de son film (c'est en tout cas ce qu'il contient de plus intéressant et de plus en phase avec ses derniers films, l'espace publique et la manière d'y faire perdurer du lien social). Mais on a également le droit à de longues séquences de concert de piano ou d'entretien avec des personnalités des arts dont je ne doute pas qu'elle reflète la politique de cette institution mais dont je comprend assez mal l'intérêt de les exposer autant dans la durée, pas plus que les longues conversations de la direction sur le passage au numérique, qui ont certes un intérêt sur la meilleure manière de servir les intérêts des new-yorkais, mais intérêt purement actuel - ces séquences paraitront peu intéressantes, je pense, lorsqu'on reverra ce documentaire dans 10 ou 20 ans.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2017, 10:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Effectivement c'est marrant comme les 3 heures passent plus vite que pour un film de fiction, c'est peut-être dû à la structure en scènettes. J'ai aimé aussi, sans être à fond et sans pouvoir pointer du doigt ce qui m'empêche de l'être comme tu as pu le faire. Il y a un grand axe du film sur la communauté noire qui est intéressant et en même temps qui prend beaucoup de place, Wiseman en fait certes le symbole du rôle d'éveil des consciences de toute bibliothèque mais une fois qu'on a compris, je trouve qu'il aurait pu élaguer. Il y a de toute façon dans le film un côté un peu enfonçage de portes ouvertes, qu'on retrouve dans cette phrase de résumé: "Frederick Wiseman investit une grand institution du savoir et la révèle comme un lieu d'apprentissage, d'accueil et d'échange". Sans blague?

Ce qui m'a le plus intéressé c'est cet entrelacement typiquement américain dans les bibliothèques des partenariats publics-privés, qui se sont souvent résumés ces dernières années au rôle moteur des dons privés qui tirent ensuite l'investissement public, un comble symptomatique de notre époque. Il est intéressant de voir ces visages d'intellectuels dirigeants accepter le principe de ces partenariats tout en semblant gênés aux entournures concernant les dérives possibles, comme quand le privé dicte les axes de développement de la bibliothèque au public.

Quelqu'un connaît-il les conditions de tournage des films de Wiseman? Il prévient absolument tout le monde qui apparaît à l'écran ou agit-il parfois incognito? Car on a du mal parfois à tracer la limite entre spontanéité de scènes révélatrices et surjeu de certains.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2017, 11:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Je suis incapable de répondre à cette question mais j'aurais tout de même tendance à croire qu'il tourne toujours "à découvert". Tu as vu son précédent documentaire?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2017, 13:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Oui et c'est le seul autre. La gentrification comme phénomène excluant était parfaitement expliquée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2017, 01:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
La méthode de wiseman est de rester très longtemps dans un lieu, jusqu’à se faire ‘oublier’. Il y’a énormément d’heure de tournage. Il sélectionne ensuite. Je crois qu’il n’entre au très peu en contact et qu’il n’y aucune indication


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Welfare (Frederick Wiseman, 1975)

Vieux-Gontrand

4

1085

11 Juin 2020, 07:35

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boxing gym (Frederick Wiseman - 2010)

DPSR

4

1786

18 Mar 2011, 01:20

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. At Berkeley (Frederick Wiseman - 2013)

DPSR

0

1483

24 Sep 2013, 12:27

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Store (Frederick Wiseman - 1983)

Tom

0

1610

18 Nov 2011, 22:48

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crazy Horse (Frederick Wiseman - 2011)

DPSR

14

2277

06 Sep 2011, 10:01

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In Jackson Heights (Frederick Wiseman - 2015)

DPSR

2

1405

02 Avr 2016, 16:32

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Titicut Follies (Frederick Wiseman - 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

15

2993

11 Déc 2011, 00:09

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. City Hall (Frederick Wiseman, 2020)

Lohmann

6

938

26 Oct 2020, 09:07

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. New York, New York (Martin Scorsese, 1977)

Film Freak

1

2117

09 Sep 2016, 09:35

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Public Enemies (Michael Mann - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

138

12903

04 Jan 2015, 02:25

Puck Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web