Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 14:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Mai 2019, 12:52 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85355
Localisation: Fortress of Précarité
Du film, je n'avais vu que le tout premier teaser, avec son ton élégiaque sur fond de Debussy, et j'avais vu passer quelques bouts du reste de la promo qui semblaient promettre un vrai spectacle d'action, sans doute pour répondre à la frustration de certains spectateurs face au film de Gareth Edwards.

Le résultat final paraît un peu le cul entre deux chaises.
S'il réussit à garder un peu de la tonalité de son prédécesseur, dans la majesté de certaines scènes (les réveils des bestioles, les rencontres bête/homme ou bête/bête), tout ancrage un tant soit peu réaliste et plus incarné a disparu. Dans un premier temps, l'approche toujours relativement spielbergienne (la famille dysfonctionnelle, le thème de la communication, la trame scientifique vulgarisée à la Crichton) n'est pas forcément pour déplaire tant elle paraît assumée dans son esprit "série B prise au sérieux", d'autant plus que l'intrigue "humaine" est mieux gérée, ou du moins mieux intégrée, que dans le précédent, avec même un parallèle pas inintéressant, mais malheureusement à peine esquissé, sur la position de l'alpha, de la voix qu'on choisit de suivre (père ou mère? Ghidorah ou Godzilla?).

Toutefois, le postulat du récit, pourtant pas mauvais avec son histoire d'éco-terrorisme, écope d'un traitement finalement expédié de manière grossière et prétexte dans un scénario de plus en plus facile et traversé de dialogues concon.

Mais le pire, c'est que le spectacle n'est même pas complètement au rendez-vous.
Alors il n'y a plus de jeu sur la frustration type "on coupe pour voir le gamin suivre le combat de monstres à la télé" ou "zut, les portes de l'abri se ferment donc on verra pas le combat" mais ce qui nous est donné à voir n'est que rarement satisfaisant. Je garde Rodan contre les avions et quelques passages du double combat du climax mais sinon, les set-pieces sont plus faibles que chez Edwards dont le build-up était mieux géré, plus spielbergien pour le coup. Puis Ghidorah est mooooche. Design et SFX pas beaux là.

J'ose pas imaginer la bêtise du Godzilla Vs. Kong à venir, réalisé par Adam Wingard (Blair Witch, Death Note).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2019, 12:36 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Le GODZILLA de Edwards, c'était ça:
Image

Une ligne claire, un fil narratif simple et évocateur, d'un point A à un point B. L'élégance et la retenue.

GODZILLA II c'est ça:
Image

L'exagération, l'histoire emberlificotée (la réfutation ultime du vieil argument anti-blockbusters "Y a pas de scénario" - ici le problème c'est qu'il y en a trop), les designs faibles, la bouillie numérique...

Au final, je ne retiens que Mothra et son thème musical, qui apporte un peu de magie et de lumière au film. Car pour le reste, entre cette histoire invraisemblable d'éco-terroristes avec une ado de 13 ans qui traîne avec eux et fait ce qu'elle veut dans la base, Monarch qui a désormais une forteresse volante à la AVENGERS, Gidorah avec son design cartoonesque pas suffisamment alien, cette sensation que tout le film se passe au même endroit parce que partout où ils vont le ciel est rougeoyant et CGI, les blagues de Bradley Whitford (et même celles de Serizawa avec son fortune cookie) qui désacralisent le premier film et celui-ci, y a pas grand chose à sauver.

Ça passe quand même parce que Dougherty essaie de donner un peu de vraisemblance edwardsienne au truc, et puis j'aime le gigantisme des monstres, mais même Godzilla, désormais juiced-up, est pas aussi charismatique que dans le précédent.

Déçu.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2019, 13:12 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Pendant tout le premier acte, je me suis dit "hey, ça prend son temps, ça joue pas trop mal, ça va peut-être être cool", et puis au final, que dalle.
Alors oui quand on aime les monstres comme moi, il faut reconnaître qu'ils sont rigolos (même si certains SFX sont moyens), mais j'en sors avec la sale impression d'avoir vu un film avec un montage alterné permanent entre "monstres qui se foutent sur la gueule 2 secondes" (parce qu'à part la scène des avions dont parle FF, il n'y a absolument aucune idée, aucune séquence originale, aucun plan où on pourrait se dire "wow cool celle-là je l'ai pas vu venir"), et scènes de dialogues explicatifs filmés entièrement dans des endroits confinés avec des ordinateurs derrière (au choix, un sous-marin, une base, un hélico, etc.), le tout dans une ambiance grisâtre et sous la pluie.
Alors c'est très bruyant, ça donne l'illusion qu'il se passe des trucs de ouf, mais au final on ne ressent rien. Pour moi c'est la preuve ultime que Edwards est un réal dingue, parce qu'avec son scénar tout pourri il arrivait à créer des séquences mémorables, avec un œil et un putain de point de vue qui fait que tu t'accroches quand même à ton siège, que sa passion du cinéma et son envie d'en donner au spectateur sont communicatives. En gros le mec qui BOSSE, qui respecte son public et qui fait plaisir malgré son script anémique. Là on a le même scénar prétexte, le mec est pas manchot mais il ne parvient pas à créer quoi que ce soit à part un ennui poli, on retourne dans la série B de base pour ados bouffeurs de pop-corn.

En plus les mecs ont en stock un monstre en forme d'ARAIGNÉE GÉANTE et ne l'exploitent pas!!! Mais quels cons!!


Bon je serai quand même le premier à aller voir le prochain, faut pas déconner.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2019, 13:28 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85355
Localisation: Fortress of Précarité
Pire été jvous dis.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2019, 13:47 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
C'est sanglant ? Violent ? Par rapport à un Jurassic World, par exemple ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2019, 13:51 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Cosmo a écrit:
C'est sanglant ? Violent ? Par rapport à un Jurassic World, par exemple ?
Non parce qu'on voit jamais les humains mourir, ils se font juste écraser ou disparaissent dans des crevasses.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2019, 13:55 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Cosmo a écrit:
C'est sanglant ? Violent ? Par rapport à un Jurassic World, par exemple ?

Non, encore moins. Plus sombre (littéralement), mais c'est tout.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2019, 14:09 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Impeccable, merci ! Godzilla samedi et X-Men dimanche :)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2019, 14:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Qui-Gon Jinn a écrit:
Non parce qu'on voit jamais les humains mourir, ils se font juste écraser ou disparaissent dans des crevasses.

Mention spéciale au moment d'émotion au début entre Vera Farmiga et Millie Bobby Brown face à Mothra alors que le "monstre" vient tout juste de tuer plusieurs personnes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2019, 15:01 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Le Cow-boy a écrit:
En plus les mecs ont en stock un monstre en forme d'ARAIGNÉE GÉANTE et ne l'exploitent pas!!! Mais quels cons!!
Non, le vrai scandale c'est de pas avoir utilisé lui:
Image

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2020, 10:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1603
J'aurai dû relire la critique du forum avant de regarder ce film hier au soir.

2h de longueur pour ma part, et même pas le doute "cette scène aurait été mieux au ciné". Je comprend la volonté de changer de style de réalisation mais le 1 était tellement novateur dans son approche du film de gros monstre que je pensais, au moins, passer un bon moment sur le 2. J'aurai dû revoir le 1.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Krampus (Michael Dougherty, 2015)

Film Freak

0

1404

10 Mai 2016, 21:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trick 'r Treat (Michael Dougherty, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2432

23 Mar 2010, 23:24

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Love & Monsters (Michael Matthews, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

25

1353

19 Avr 2021, 13:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phil Tippett : Mad Dreams & Monsters (Alexandre Poncet & Gilles Penso, 2019)

Film Freak

1

968

03 Fév 2019, 02:08

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sex and the City (Michael Patrick King, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

92

9109

22 Sep 2008, 20:28

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Kid Who Would Be King (Joe Cornish, 2019)

Film Freak

2

1329

30 Jan 2019, 11:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The King (David Michôd, 2019)

Film Freak

6

1030

19 Avr 2020, 08:38

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Six Underground (Michael Bay, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

3690

22 Mai 2023, 15:43

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stuber (Michael Dowse, 2019)

bmntmp

0

626

14 Juin 2021, 09:25

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monsters (Gareth Edwards - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

56

6626

01 Oct 2023, 22:10

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web