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MessagePosté: 22 Juin 2013, 13:01 
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Hector qui a rencontré Truquette au Louvre le 14 juillet, n’a qu’une préoccupation : séduire cette fille qui l’obsède. Le meilleur moyen c’est encore de foncer l’emmener voir la mer et Pator ne saurait lui donner tort, surtout si elle est accompagnée de sa copine Charlotte… (voilà, normalement ce synopsis devrait déjà vous hérisser le poil)


Première incursion dans la Nouvelle-Nouvelle-Nouvelle-Vague française promue par les cahiers (l'apparition de Lepastier dans le film, à qui va par ailleurs toute ma sympathie, participe à entretenir le doute sur l'objectivité de ce raffut critique).

Alors faisons simple. Est-ce que c'est à baffer ? Oui. Le film est énervant de tant de façons que ça en devient spectaculaire. Cette façon, par exemple, de tout reprendre d'une certaine imagerie Nouvelle Vague sans rien en digérer, tout en pack, intellos parisiens et filles à poil, apartés caméras et insouciance faussement naïve. Non, 50 ans de cinéma n'ont pas passé, je ne vois pas de quoi vous voulez parler monsieur... Ou cette façon d'aborder la politique de la manière la plus démago et puérile possible, bien dans sa gauche satisfaite et dans ses petites vannes qu'on se fait entre initiés. Ou dans son absence d'idéal, le monde étant résumé à un amour ranci du vieillot et à une romancette surannée. Dans sa façon de collectionner les gags et effets mignons/cocasses en file indienne, ne faisant que du petit remplissage pour un petit film. Et puis pour la façon, surtout, de se satisfaire de tout ça, d'en faire un geste fier et quasi-révolté. Bouh les bourgeois, bouh le cinéma français, regarde mon pied de nez (qui a un demi-siècle, mais on s'en fout, quelle jeunesse hein !). Tout cette bande, Macaigne en première ligne, m'épuise déjà.

Maintenant : est-ce que c'est drôle et vivant ? Oui. Parce qu'à 6 gags à la seconde, il va forcément y en avoir qui font mouche, et honnêtement c'est plutôt souvent. Parce que le tournage à l'arrache (ou qui fait semblant de l'être) donne au film une incontestable énergie. Parce que la liberté de la post-synchro, l'absence de maniaquerie sur le détail inutile, le mouvement d'ensemble qui l'emporte sur le pensum soigné, font plutôt du bien. Parce que c'est devenu tellement inhabituel un film français qui parle de la France (même si c'est mal) avec cette sensation de direct, de réaction à chaud, avec cette sensation de voir la réponse en salle aux titres de journaux d'il y a quelques mois, que ça arrache un peu le film à la lourdeur de ses références lointaines. Je mentirais en disant qu'on ne passe pas un bon moment.


Pour tout dire, y a une grosse envie de détester ce cinéma-là. Je réfute que ça puisse constituer d'une quelconque façon un renouveau du cinéma français : ça ne fait que touiller le passé, en allant chercher le référent le plus prévisible qui soit. Ce n'est pas jeune, ce n'est pas neuf, ça ne redistribue aucunement les cartes. Mais je veux bien croire, chez ce réal ou d'autres, que ça puisse n'être qu'une série d'automatismes menant ensuite à une filmo plus personnelle qui conserve les qualités, réelles, de ce film moyen.


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MessagePosté: 22 Juin 2013, 13:21 
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Sinon y a quand même une question que je me pose depuis un moment : pourquoi un cinéaste français sur deux ne peut-il fonctionner qu'avec des influences françaises ? Ça marche sans doute dans d'autres pays aussi mais bon... Pourquoi on a pas un cinéaste qui arrive influencé par Miyazaki, ou que sais-je d'autres ? Cette exclusivité est zarb.


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MessagePosté: 22 Juin 2013, 14:20 
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Pas vrai. Olivier Marchal est influencé par Michael Mann et Frédéric Schoendoerffer par Scorsese.
Voilà.


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MessagePosté: 22 Juin 2013, 15:10 
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Très fan du personnage du docteur maboul qui en échappant justement au référent Nouvelle Vague et en se contentant d'être un personnage positivement absurde parvient à s'affranchir de la lourdeur de l'entreprise. La scène du dîner est la seule m'ayant réellement fait rire.

Sinon d'accord avec le (bon) texte de Tom, il y a ce mélange d'irritation et d'amusement en permanence sans que jamais l'humour ne fonctionne totalement et que l'ensemble ait un sens au delà de son petit projet passéiste.

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 22 Juin 2013, 20:37, édité 1 fois.

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MessagePosté: 22 Juin 2013, 18:50 
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Gounou a écrit:
Pas vrai. Olivier Marchal est influencé par Michael Mann et Frédéric Schoendoerffer par Scorsese.

:D

Art Core a écrit:
Très fan du personnage du docteur maboul qui en échappant justement au référent Nouvelle Vague et en se contentant d'être un personnage positivement absurde parvient à s'affranchir de la lourdeur de l'entreprise.

Clair, c'est de très loin la meilleure chose du film !


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MessagePosté: 22 Juin 2013, 20:39 
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Tom a écrit:
Sinon y a quand même une question que je me pose depuis un moment : pourquoi un cinéaste français sur deux ne peut-il fonctionner qu'avec des influences françaises ? Ça marche sans doute dans d'autres pays aussi mais bon... Pourquoi on a pas un cinéaste qui arrive influencé par Miyazaki, ou que sais-je d'autres ? Cette exclusivité est zarb.


C'est le cas du jeune réal d'Ernest & Celestine qui m'a cité... l'Eté de Kikujiro et Miyakazi/Takahata comme source d'influence du scénar.


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MessagePosté: 22 Juin 2013, 20:41 
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Ouaip, mais via l'animation ça a une certaine logique de chapelle. Miyazaki était peut-être pas le bon exemple...


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MessagePosté: 22 Juin 2013, 20:44 
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Antichrist
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J'étais surpris qu'il me cite Kitano quand même. Sinon Zlotowski copie des plans de Melancholia et d'Il était une fois en Anatolie dans son dernier film...


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MessagePosté: 22 Juin 2013, 20:48 
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Aaah ! Mais l'avoue-t-elle ?


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MessagePosté: 22 Juin 2013, 20:57 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
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Je ne crois pas, mais si je l'interviewe, elle ne pourra y échapper


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MessagePosté: 23 Juin 2013, 15:20 
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Robot in Disguise
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Très vrai ce que tu dis, mon cher Tom, sur les influences françaises des cinéastes français: soit Pialat, soit Rohmer, un soupçon de Truffaut et de Rozier pour la nouvelle génération "Cahiers". Après t'as 2-3 autres influences acceptées socialement: certaines scénaristiques, genre Woody Allen, d'autres visuelles comme Wong Kar-waï par exemple, ou genre Hitchcock sinon.

Mais où sont, chez les jeunes "auteurs" (j'exclue les mecs de genre dont les influences sont plus variées), ceux qui débarquent en citant Herzog, ou Cimino, ou Tarkovski, ou Stone, ou Kurosawa ? Peut-être c'est la "petitesse" des films (en terme de budget par exemple) qui bloque l'ampleur des influences, je sais pas.

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MessagePosté: 23 Juin 2013, 16:06 
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Si je ne m'abuse, ceux qui citent ces modèles, ils existent, non?
Les Salle, les Delplanque et Cie.

Après, ils font de la merde...

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MessagePosté: 23 Juin 2013, 16:32 
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Antichrist
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Tiens c'est marrant je lisais une interview de Pierre Richard dans So Film qui parlait de Damien Odoul et je me demandais ce qui s'était passé pour cette génération, les Odoul, Grandrieux, Bouhnik, Masson... Ils ont vraiment disparu des cercles critiques - et je ne parle même pas du public.


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MessagePosté: 23 Juin 2013, 17:43 
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Robot in Disguise
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Film Freak a écrit:
Si je ne m'abuse, ceux qui citent ces modèles, ils existent, non?
Les Salle, les Delplanque et Cie.

Après, ils font de la merde...

Qui-Gon Jinn a écrit:
(j'exclue les mecs de genre dont les influences sont plus variées)

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MessagePosté: 23 Juin 2013, 17:54 
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Serial Modo
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Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
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Karloff a écrit:
Tiens c'est marrant je lisais une interview de Pierre Richard dans So Film qui parlait de Damien Odoul et je me demandais ce qui s'était passé pour cette génération, les Odoul, Grandrieux, Bouhnik, Masson... Ils ont vraiment disparu des cercles critiques - et je ne parle même pas du public.



Odoul et Grandrieux, leur dernier film respectif, est complètement raté, comme des condensés auto-caricaturaux pour l'un comme pour l'autre.
Je ne crois pas que Grandrieux ait vraiment jamais cherché le public...

Bouhnik, Masson, bon, pas une grande perte, si ?

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