Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Primer (Shane Carruth, 2004)
MessagePosté: 06 Sep 2006, 18:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
La grosse bonne surprise de ce nouveau festival de Deauville, un petit film d'1h16, tourné pour 7000 dollars qui n'a rien fait d'autre que de remporter le grand prix au festival de Sundance.

L'histoire, impossible à résumer, tourne autour de deux amis scientifiques, magouilleurs, qui alors qu'ils développent une nouvelle "machine", mettent au point le rêve d'un de vos héros de cinéma préférés (trop en dire?). S'ensuivent le drame du dédale et des conséquences d'une telle découverte.

Le réalisateur dit s'être inspiré des ambiances de conversation secrète et les hommes du président, et cette empreinte se ressent. Mais ce qui marque le plus le film, au dela de l'ambiance, c'est le scénario incroyable qui se déroule, l'un des plus complexe que j'aie vu, laissant le festivalier standart largué (même le plus aguerri laisse des plumes), et aussi du coup l'un des plus jouissifs.

Le film sortira-t-il en France? Apparemment, mais probablement dans une combinaison serrée...

A suivre...

5.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2006, 22:06 
Ouais, ce film-là avait déjà une grosse réput' depuis quelque temps...

Et dire qu'Ecran Large l'a descendu en une seule ligne sans même argumenter :
http://www.ecranlarge.com/news-cinema-2130.php

Tu m'étonnes qu'ils mettent 2/10 à Inland Empire !

Vraiment des gros blaireaux !!!


Haut
  
 
MessagePosté: 06 Sep 2006, 23:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Bob Harris a écrit:
Ouais, ce film-là avait déjà une grosse réput' depuis quelque temps...


Grave, j'ai trop hâte de le voir, trop vénère de le rater à Deauville.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2007, 23:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Et ben la grosse déception en fait...sur 1h18, t'as toute une première moitié vraiment très bien, originale dans son ambiance (les références du réal se décèlent oui, et c'est bonnard) et surtout où je me disais assez fréquemment (conscient de leur "découverte") "oh putain...oh putain..." avec un sourire, parce que ce genre de pitch, c'est ON NE PEUT PLUS ma came...

Et soudain, c'est le drame.

Pour son dernier tiers, Carruth décide de jouer la carte du puzzle en compliquant inutilement son film et donnant l'impression qu'il a tourné un film de deux heures pour ensuite couper allègrement dans la deuxième partie pour faire Pi, Mullholand Drive ou Memento (les films les plus fréquemment cités par les critiques...qui ont craqué), mais c'est juste raté. Bancal. Le film perd en crédibilité et surtout, il n'exploite pas assez son concept (ou alors il le fait mais en brouillant inutilement les pistes à ce point, se croyant malin, alors que c'était pas nécessaire).

C'est dommage...parce que j'ai vraiment accroché pendant une heure avant de trouver ça mal foutu, mal géré...

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2007, 23:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Film Freak a écrit:
Et ben la grosse déception en fait...sur 1h18, t'as toute une première moitié vraiment très bien, originale dans son ambiance (les références du réal se décèlent oui, et c'est bonnard) et surtout où je me disais assez fréquemment (conscient de leur "découverte") "oh putain...oh putain..." avec un sourire, parce que ce genre de pitch, c'est ON NE PEUT PLUS ma came...

Et soudain, c'est le drame.

Pour son dernier tiers, Carruth décide de jouer la carte du puzzle en compliquant inutilement son film et donnant l'impression qu'il a tourné un film de deux heures pour ensuite couper allègrement dans la deuxième partie pour faire Pi, Mullholand Drive ou Memento (les films les plus fréquemment cités par les critiques...qui ont craqué), mais c'est juste raté. Bancal. Le film perd en crédibilité et surtout, il n'exploite pas assez son concept (ou alors il le fait mais en brouillant inutilement les pistes à ce point, se croyant malin, alors que c'était pas nécessaire).

C'est dommage...parce que j'ai vraiment accroché pendant une heure avant de trouver ça mal foutu, mal géré...

4/6


La toute fin est géniale
Le mec qui dérape et qui finit par construire une immense machine...


Content que ça sorte en salle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2007, 23:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Le Pingouin a écrit:
La toute fin est géniale
Le mec qui dérape et qui finit par construire une immense machine...


Oui c'est bien ça mais c'est "facile", "évident"...je veux dire, tu l'aurais écrit, t'aurais mis la même chose et moi pareil...c'est un "topper" (petite dernière scène "twist") classique.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2007, 00:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Film Freak a écrit:
Oui c'est bien ça mais c'est "facile", "évident"...je veux dire, tu l'aurais écrit, t'aurais mis la même chose et moi pareil...c'est un "topper" (petite dernière scène "twist") classique.


Topper a écrit:
"My father used to say that not playing to win is like sleeping with your sister. Sure she's a great piece of tail, with a blouse full of goodies, but... it's just illegal. Then you get into that whole inbred thing. Kids with no teeth who do nothing but play the banjo... eat apple sauce through a straw... pork farm animals."


Moi je l'aurais pas écrit...Et le délire final non plus...Après, je sais pas, je l'ai vu sans en savoir rien, en en attendant rien, et le fait que le film soit court me plait vraiment, ça donne un côté précipité à l'action, qui fait que je reverrais ça avec plaisir, que le ludique rentre en compte en plus de l'intrigue overcomplexe (quand même, c'est pas "simple")


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2007, 01:09 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Le Pingouin a écrit:
Moi je l'aurais pas écrit...Et le délire final non plus...Après, je sais pas, je l'ai vu sans en savoir rien, en en attendant rien, et le fait que le film soit court me plait vraiment, ça donne un côté précipité à l'action, qui fait que je reverrais ça avec plaisir, que le ludique rentre en compte en plus de l'intrigue overcomplexe (quand même, c'est pas "simple")


Bah oui mais c'est overcomplexe pour RIEN.
C'est facile hein de faire de l'overcomplexe, suffit de foutre le bordel dans la structure de ton film et de donner (presque) aucune réponse, mais encore faut-il savoir bien le faire et surtout, il faut un vrai but derrière...là j'ai vraiment l'impression du mec qui se croit trop mystérieux mais qui a juste bâclé sa fin.

PS : la blague sur Topper, c'est juste nase. Je rêve d'un monde où on peut employer des termes anglais (méconnus) sans qu'en face, il y ait une réaction neuneu.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2007, 10:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Film Freak a écrit:
Bah oui mais c'est overcomplexe pour RIEN.
C'est facile hein de faire de l'overcomplexe, suffit de foutre le bordel dans la structure de ton film et de donner (presque) aucune réponse, mais encore faut-il savoir bien le faire et surtout, il faut un vrai but derrière...là j'ai vraiment l'impression du mec qui se croit trop mystérieux mais qui a juste bâclé sa fin.


Non...Pour en avoir beaucoup causé avec Pandi après le film, le déroulement final n'a rien de bâclé. Mais là je l'ai vu y a 6 mois, et je dois le revoir pour en parler. Mais c'est très très construit, et c'est justement ce qui m'avait intéressé. Y a pas de faille.

Citation:
PS : la blague sur Topper, c'est juste nase. Je rêve d'un monde où on peut employer des termes anglais (méconnus) sans qu'en face, il y ait une réaction neuneu.


Moi je rêve d'un monde où tu te comportes pas comme une nana qui a ses rêgles sur le forum...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2007, 11:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Le Pingouin a écrit:
Non...Pour en avoir beaucoup causé avec Pandi après le film, le déroulement final n'a rien de bâclé. Mais là je l'ai vu y a 6 mois, et je dois le revoir pour en parler. Mais c'est très très construit, et c'est justement ce qui m'avait intéressé. Y a pas de faille.


Je dis pas qu'il y a des failles, je dis que je trouve ça inutilement compliqué et que moi ça me désintéresse totalement du film, je trouve ça vain.

Citation:
Moi je rêve d'un monde où tu te comportes pas comme une nana qui a ses rêgles sur le forum...


Trouve de meilleures blagues alors.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2007, 12:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Film Freak a écrit:
Je dis pas qu'il y a des failles, je dis que je trouve ça inutilement compliqué et que moi ça me désintéresse totalement du film, je trouve ça vain.


Là, c'est une différence entre nous...C'est pas grave, de toute façon, ça pouvait pas marcher comme c'était parti...Ecoute, on essaie de rester ami, on voit ce que ça donne.

Citation:
Trouve de meilleures blagues alors.


Mais t'es pas obligé d'être le syndicat de la blague...Si je te dis "c'est nase" à chaque fois que tu sors un truc que je ne trouve pas drôle j'ai pas fini...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2007, 12:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Le Pingouin a écrit:
Là, c'est une différence entre nous...C'est pas grave, de toute façon, ça pouvait pas marcher comme c'était parti...Ecoute, on essaie de rester ami, on voit ce que ça donne.


Citation:
Mais t'es pas obligé d'être le syndicat de la blague...


Quand je vois la blague plus haut, si...j'me sens obligé.

Citation:
Si je te dis "c'est nase" à chaque fois que tu sors un truc que je ne trouve pas drôle j'ai pas fini...


Ah ça, si je devais répondre à chacun de tes "zgeg" misérables.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2007, 12:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Film Freak a écrit:
Quand je vois la blague plus haut, si...j'me sens obligé.


Oui, ça me semble aussi nécessaire.

Citation:
Ah ça, si je devais répondre à chacun de tes "zgeg" misérables.


Ah ça, c'est mon point faible...T'as l'oeil, c'est dingue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2007, 10:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
hal5 a écrit:
Au bout de 10 minutes, je n'en pouvais plus. Je croyais que ça faisait déjà une bonne 1/2h que c'était commencé, mais non, juste 10mn. Le scénario faussement malin devient vite imbitable et l'atmosphère m'a plus donné l'envie d'un rejet total qu'autre chose. La séance de l'horreur. 0,5/6


Voilà, à Deauville, séance torture pour les uns, jouissance de la découverte pour les autres...

C'est vrai qu'il faut rentrer dedans, et ça n'a rien d'évident.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2017, 14:04 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Je comprend sans peine que ce film soit devenu culte. C'est une pépite brute, dense, exigeante, opaque et donc fascinante. Au début j'ai eu un mal fou à rentrer dedans, notamment à cause de la piètre qualité du son, rendant les dialogues scientifiques (déjà durs à suivre en eux-mêmes) quasiment inaudibles. La mise en scène est également un poil trop poseuse dans ses ruptures, ses cassures constantes.

Mais la gestion réaliste et méga-concrète du voyage dans le temps fait plaisir. Tout est simple, humble, brut, sans chichis.

Par contre, cette tendance qu'a Carruth de volontairement ellipser certaines étapes narratives est frustrante. Il y a trop de moments où on ne comprend pas ce qui se passe et on décroche. C'est con car le reste du temps, l'aspect parcellaire du film laisse beaucoup de place à l'investissement du spectateur, ça nous fait travailler et on y repense par la suite.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Upstream color (Shane Carruth - 2013)

DPSR

8

2064

13 Sep 2017, 22:58

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Iron Man 3 (Shane Black, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

230

16508

09 Mai 2021, 13:16

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Predator (Shane Black, 2018)

Film Freak

5

1833

21 Fév 2019, 23:47

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This is England (Shane Meadows, 2007)

Jericho Cane

4

1658

25 Nov 2007, 19:47

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Numéro 9 (Shane Acker, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

18

2587

18 Jan 2010, 11:10

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Somers Town (Shane Meadows - 2009)

Blissfully

12

1349

18 Juin 2009, 15:22

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Nice Guys (Shane Black, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

3613

01 Nov 2016, 18:50

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This Time Tomorrow (Shane Bissett - 2012)

Qui-Gon Jinn

2

1001

24 Juil 2018, 16:16

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kiss Kiss, Bang Bang (Shane Black - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

35

6573

23 Mai 2016, 11:54

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Locataires (Kim Ki-duk, 2004)

Cosmo

8

648

08 Avr 2021, 10:11

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web