Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 00:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Avr 2014, 23:16 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Y a un truc que je déteste lire parce que je trouve ça complètement con, c'est quand on dit d'un film qu'il "se prend trop au sérieux".
Ça n'a pas de sens. Ça n'existe pas.
Il n'y a pas des sujets qui méritent plus que d'autres d'être pris au sérieux, tant que le traitement est pertinent ou réussi, que ce soit Batman ou James Bond.

Ou une adaptation de jeu vidéo.

Le souci, c'est qu'il faut avoir les épaules.
C'est tout à fait honorable d'avoir voulu faire un "vrai film" à partir d'un jeu de course mais quand il n'y a strictement aucun talent derrière la caméra, ça confère à l'entreprise un aspect tristement déplacé. Disons que, quitte à utiliser la formule dénoncée plus haut, il faudrait dire "ça se prend trop au sérieux pour ce que c'est", parce que ce que c'est, c'est une bête histoire de vengeance développée au travers d'un récit complètement dénué d'originalité et surtout interminable.

Quand on a rien à proposer d'intéressant, quand on a rien à raconter, autant opter pour le film d'action décomplexé, surtout quand tu adaptes une licence de jeux de course. Ton public-cible n'est pas venu pour qu'on lui raconte une histoire et comme tu n'es pas foutu de le faire, contente-toi de lui donner ce pour quoi il est venu : de l'action. Des courses-poursuites. Des cascades.

Malheureusement, même de ce point de vue, le film déçoit.
Je n'en attendais rien, à vrai dire, j'y suis allé avec un pote en mode "séance nanar", mais j'avais tout de même le faible espoir d'avoir quelques beaux plans, quelques belles scènes de bagnoles. Mais il n'en est rien. Même Driven m'en donne plus pour mon argent.

C'est incroyablement incompétent dans l'action. La première course est sidérante à ce niveau, tout bonnement incompréhensible. J'ai mis la moitié de la course à comprendre dans quel voiture était le héros et pour ce qui est de la géographie, c'est même pas la peine de chercher à capter quoi que ce soit. C'est le bordel.

Le reste du temps, on reste dans une mise en scène qui coupe le moindre plan un peu spectaculaire de manière frustrante pour passer à un autre angle. C'est un peu comme si une meuf s'arrêtait de sucer ou ralentissait juste au moment où tu vas jouir quoi. Le gâchage. Et les scènes sont courtes. Et jamais inventives.

La transposition d'un jeu vidéo à l'écran enlève le principal attrait du medium : l'interactivité. Alors c'est bien beau de copier les décors du jeu ou certains plans en vue subjective à l'identique mais pourquoi délaisser les différentes options du gameplay qui auraient rendu les séquences plus originales et plus stimulantes? Où est la nitro? Où sont les EMP? Y a rien dans ce film. Dans la dernière course, la seule qui dure un peu, le héros progresse non pas par talent mais parce qu'il est derrière et que les premiers se prennent les obstacles avant lui. C'est désolant comme caractérisation. Ça et le découpage foireux, ça annihile toute implication.

Du coup, il y a quoi? Quatre ou cinq pauvres scènes de course sur DEUX HEURES DIX de blabla où le didactisme de l'écriture, obligé d'énoncer ses enjeux dramatiques pourtant dérisoirement cliché au travers de dialogues bêta ("En fait, cette course, c'est pour te venger, c'est ça?" gnééééééééé), finit de te faire comprendre que c'est vraiment un film pour les veaux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2014, 23:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ouaiiis j'irai le voiiiir !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2014, 23:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
T'as perdu ton âme de veau.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2014, 08:35 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21070
Localisation: FrontierLand
Film Freak a écrit:
Même Driven m'en donne plus pour mon argent.

Oh putain.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2014, 16:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2012, 04:37
Messages: 311
Vous perdez votre temps à aller voir ces Need For Speed ou Divergente.
L'excuse de "on peut apprendre de tous les films" ne marche plus puis carton jaune pour la présence et longueur de ces critiques.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2014, 17:00 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
La Colère est de retour !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2014, 17:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10694
Citation:
Vous perdez votre temps à aller voir ces Need For Speed ou Divergente.
L'excuse de "on peut apprendre de tous les films" ne marche plus puis carton jaune pour la présence et longueur de ces critiques.


Non mais mais purée on fait quand même ce qu'on veut de son temps libre, de son fric, etc. C'est quoi cette inquisition de merde :shock:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2014, 18:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
crevardinho a écrit:
Vous perdez votre temps à aller voir ces Need For Speed ou Divergente.
L'excuse de "on peut apprendre de tous les films" ne marche plus puis carton jaune pour la présence et longueur de ces critiques.

J'avais du temps à tuer, ta mère m'a posé un lapin.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2014, 20:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
crevardinho a écrit:
Vous perdez votre temps à aller voir ces Need For Speed ou Divergente.
L'excuse de "on peut apprendre de tous les films" ne marche plus puis carton jaune pour la présence et longueur de ces critiques.

Carton rouge pour ta présence sur ce forum, et l'inutilité de tes interventions.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2014, 15:38 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Le prologue est bien, bel effort pour ce qui est de l'ambiance dans la scène du drive-in, après c'est décevant, mais ça reste plaisant avec son héros petit-format et mutique et surtout Michael Keaton en roue libre qui fatigue à la fin mais qui apporte pas mal.
Après, Motorway, c'est mieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2017, 22:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ok c'est naze.

Durant le climax, le compositeur a glissé l'affreux motif de 4 notes de James Horner. Gros bâtard.

Sinon ya un plan que j'aime bien : à un moment la meuf saute du haut d'un toit dans les bras de l'acteur principal. C'est en un seul plan, sans shaky cam. Plus gros money shot du film.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deliver us from Evil (Scott Derrickson, 2014)

Film Freak

2

1166

04 Sep 2014, 13:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Exodus - Gods & Kings (Ridley Scott, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

5141

13 Jan 2016, 17:25

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balade entre les tombes (Scott Frank, 2014)

Film Freak

12

1758

19 Sep 2016, 22:04

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Greenland (Ric Roman Waugh - 2020)

Qui-Gon Jinn

4

797

03 Sep 2023, 18:25

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Infiltré (Ric Roman Waugh, 2013)

Film Freak

0

1282

23 Avr 2013, 15:37

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Angel Has Fallen (Ric Roman Waugh - 2019)

Qui-Gon Jinn

2

529

20 Avr 2021, 23:11

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Speed (Jan de Bont, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

85

7853

29 Nov 2023, 10:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Speed Racer (Wachowski Bros. - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Art Core

252

18106

09 Nov 2009, 19:16

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Starbuck (Ken Scott, 2011)

Film Freak

8

1429

28 Juin 2013, 12:50

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Val (Ting Poo & Leo Scott - 2021)

Qui-Gon Jinn

11

551

28 Mar 2022, 16:03

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web