Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Go West (Buster Keaton - 1925)
MessagePosté: 14 Jan 2023, 23:17 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Friendless, jeune vagabond sans le sou, se fait embaucher dans une ferme. Il y rencontre "Brown Eyes", une vache destinée à l'abattoir. C'est le début de leurs aventures à travers l'Ouest américain.

Petit Buster Keaton mignon et sympa sur des frasques western et une amitié homme/vache. Ça commence comique avant de virer un peu plus tendre.

Ce qui m'a le plus frappé, c'est l'utilisation de la longue focale, plutôt rare à l'époque j'ai l'impression. Ça donne des plans assez criants de vérité (et pour cause: c'est pour choper des animaux dans leur milieu naturel) et, s'ils ne se marient pas toujours bien avec les plans plus franchement mis en scène, ça donne un cachet au film en plus d'accentuer l'esthétique western et grands espaces, loin du cinéma de tableaux que peuvent parfois être ces vieux burlesques. Et puis on a aussi droit à un ou deux plans sympas type caméra embarquée sur la tête du taureau ou autre.

Après, une fois que le troupeau prend le train, on s'attend à un brouillon du GENERAL (qui sera tourné un an plus tard) mais finalement les aventures ferroviaires ne sont pas au rendez-vous. Mais le film se rattrape aussitôt avec sa conclusion jouissive où tout le cheptel débarque et sème la zizanie dans L.A. C'est généreux et impressionnant, surtout que, pour reprendre la phrase que je dis devant littéralement CHAQUE film pré-2000 que je vois: "Aujourd'hui, tout ceci serait numérique".

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2023, 09:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Le meilleur film sur le bœuf après Red River.

Un Keaton en apparence* moins vachard (lol) oui, qui finit sur un gentil gag où j'ai souri plus que je n'ai ri, mais avec plein de bonnes choses à se mettre sous l’œil comme la loi de l'offre et la demande expliquée en un échange, la partie de cartes
où on est tellement concentrés sur le duel qu'on oublie qu'il y a un troisième homme pile devant nous.
, l'attaque du train et l'échange de pistolets qui conclut plusieurs gags précédents, et l'habituelle recherche désespérée de Keaton de maîtriser son environnement sans en avoir les épaules (et qui flotte dans son costume de vacher comme son petit six-coups dans son holster).

Et super gag auto-référentiel quand
on le tient en joue et lui demande de sourire
.

*y a quand même un parallèle entre les citadins et les bœufs, j'ai l'impression

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les fiancées en folies (Buster Keaton, 1925)

Art Core

9

462

20 Jan 2023, 15:03

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sherlock Jr. (Buster Keaton, 1924)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

538

24 Mar 2024, 15:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Croisière du Navigator (Donald Crisp & Buster Keaton - 1924)

Castorp

4

1286

19 Fév 2016, 17:37

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Lois de l'hospitalité (Buster Keaton & Jack Blystone - 1923)

Qui-Gon Jinn

2

507

02 Nov 2021, 07:11

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mécano de la Générale (Clyde Bruckman & Buster Keaton, 1926)

Castorp

11

1552

20 Fév 2015, 12:50

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tartuffe (F.W. Murnau, 1925)

Le Pingouin

3

3018

26 Juil 2008, 10:26

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monde perdu (Harry O. Hoyt - 1925)

Tom

0

1889

01 Fév 2012, 19:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Grande parade (King Vidor - 1925)

Lohmann

0

1573

28 Aoû 2017, 15:43

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La ruée vers l'or (Charles Chaplin - 1925)

Castorp

2

1324

26 Juin 2016, 09:51

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Fantôme de l'Opéra (Rupert Julian - 1925)

Blissfully

4

1479

09 Juin 2008, 15:50

Mister Zob Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web