Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 14:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juil 2013, 23:28 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85285
Localisation: Fortress of Précarité
Il y a quelque chose d'à la fois très cohérent et donc assez déceptif dans l'approche de Leterrier sur ce film.
Pour le dire vulgairement comme le dirait n'importe quel critique de Télé 7 Jours, le film lui-même est un tour de magie. Mais je ne ferai pas nécessairement cette analogie en faveur du film.

Le récit ne s'arrête presque jamais. Et d'ailleurs, dès qu'il s'arrête, on sent que ça s'embourbe un peu, dans de l'exposition tantôt superflue (les explications par Morgan Freeman des "tours" des héros alors que ceux-ci sont relativement faciles à comprendre), tantôt faussement riche (tout le délire autour de "l'Oeil" qui essaie de créer un univers). Heureusement, il a l'intelligence d'être quasi-exclusivement dans l'action, comme s'il savait que tout s'effondrerait s'il s'arrêtait d'aller de l'avant...parce qu'il faudrait alors raconter une histoire.

Par conséquent, Leterrier joue le jeu à donf et, à l'instar des magiciens, n'a de cesse de s'agiter, y a un travelling circulaire toutes les deux minutes pour enivrer le spectateur et donner l'impression que ça bouge toujours, des gros spotlights et des flares pour mieux nous éblouir, et force est de constater que, la majeure partie du temps, ça marche. Sur les 25 premières minutes en tout cas, ça fonctionne à merveille.

Il faut dire que c'est aussi le seul moment où l'intrigue est un tant soit peu incarnée, notamment par le biais de la présentation des personnages, des archétypes servis par un casting plutôt attachant. Le souci, c'est que ces personnages cessent d'exister presque immédiatement. Ce n'est finalement pas si étonnant car, passé le premier acte, on est plus dans leur point de vue, mais dans celui du personnage de Mark Ruffalo. En fin de compte, c'est lui le vrai protagoniste, vraisemblablement largué (comme le spectateur) par les tours que lui jouent les magiciens, qui sont traité un peu comme le serait en réalité les "méchants" d'un film.

Le souci, c'est que ce protagoniste n'est pas vraiment intéressant, c'est principalement un archétype lui aussi : le flic à la poursuite des "méchants qui sont en fait gentils". On lui acoquine un partenaire (hey) féminin (ho!) et étrangère (jackpot!) mais qui ne sert A RIEN (plouf). Qu'elle soit joué par Mélanie Laurent n'arrange pas les choses.

Les numéros sur scène fonctionnent par pur showmanship (même si les CGI rendent le tout finalement pas dignes de vrais tours de magie), il y a une poursuite à pied (illisible) et en voiture (ininspirée) et un combat (très bon) pour assurer le quota action, mais tout ça, c'est comme le reste, de la poudre aux yeux pour cacher le vide.
Il ne suffit pas de prendre deux acteurs de Batman Begins (Michael Caine, Morgan Freeman), l'univers de The Prestige (la magie) et le genre d'Inception (film d'équipe de voleurs) pour faire du Nolan. Mais en même temps, Leterrier n'essaie pas de faire du Nolan et c'est aussi ce qui le sauve. A l'instar de ses autres films, c'est sans prétentions.
Même si le twist, prévisible, ne tient pas vraiment debout.

Donc j'ai l'air un peu dur comme ça mais je mentirai si je disais que je n'avais pas trouvé ça amusant.
Comme dit plus haut, c'est comme un tour de magie : l'artiste fait diversion, c'est distrayant, mais quand on connaît le truc, au fond, c'est du vent.

3/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2013, 07:57 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Une de mes grandes attentes 2013. Plus que 10 heures à patienter.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2013, 08:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27827
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'est marrant j'avais lu le scénar il y a deux ans et il était très différent du film que j'ai vu hier soir
dans ma version c'était Mélanie Laurent qui était la "taupe"

Sinon j'ai trouvé ça sympa dans un premier temps puis effectivement à mesure que le film avance et qu'on délaisse les magiciens qui deviennent des personnages accessoires ça devient un peu banal, un peu classique même si le film réserve des surprises plutôt sympa et que le tout est plutôt très bien rythmé. D'ailleurs Leterrier m'a clairement fatigué, sa mise en scène est hystérique au possible, du travelling circulaire en veux-tu en voilà, de la caméra épaule pas nécessaire, du montage cut. Ca m'a gavé parce que j'ai du mal à y voir autre chose que de l'esbrouffe pour donner un semblant de punch à l'ensemble mais j'ai vraiment plus l'impression d'un mec qui agite les mains dans tous les sens. Au bout d'un moment ça m'a saoûlé.

Et puis c'est dommage de pas explorer plus avant l'univers, notamment ce truc de
the eye. Quand arrive la fin et que les magiciens sont autorisés dans The Eye, ça fait un peu plouf, on aurait aimé en voir plus.


D'ailleurs
Film Freak a écrit:
(les explications par Morgan Freeman des "tours" des héros alors que ceux-ci sont relativement faciles à comprendre)

c'est ce que j'ai trouvé le plus jouissif. C'est plutôt très bien foutu et justement, on nous montre un truc qu'on a toujours rêvé de voir, la déconstruction d'un tour de magie ultra sophistiqué.

Donc sympa, mais aurait pu être mieux, un peu plus investi émotionnellement, cinématographiquement
la mise en scène de la révélation est supra pourrie je trouve, aucun effet de surprise, alors que je m'y attendais pas du tout
.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2013, 08:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ma plus grosse crainte sur le film, en voyant les BA, c'est que les mecs soient plus des "sorciers" (le perso de Jackman dans le Prestige) que des vrais magiciens (Bale). Mais j'ai l'impression que vous dites que leurs tours sont pas trop fucked up et obéissent à des règles ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2013, 08:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27827
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Euh non rêve pas trop, plus ça avance moins c'est crédible. En fait ils t'expliquent bien la base du truc qui pourrait fonctionner mais quand tu réfléchis il y a tous les détails qu'ils ne prennent pas en compte et qui rendent le truc tout bonnement impossible. Mais faut faire le saut de foi sinon tu passes le film à voir des incohérences.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2013, 09:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85285
Localisation: Fortress of Précarité
La plupart des tours sont pas impressionnants surtout.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2013, 13:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Leterrier qui commente Safe de son scénariste Boaz Yakin :

C'est effectivement un film de casse. Mais c'est le casse version Statham... C'est intéressant parce que j'ai un peu créé avec Le Transporteur l'archétype de Jason Statham, avec son costard-cravate, son côté bad ass pro. Boaz Yakin le réalisateur de Safe, est également le scénariste d'Insaisissables : tout est lié ! Je crois même que Boaz voulait réaliser le film, mais le studio lui a dit que c'était trop gros pour lui, alors il est parti faire Safe.

http://www.premiere.fr/Cinema/Photos/Re ... se-3809948


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2013, 13:46 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Le mec fier de lui...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2013, 13:55 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Ouais, il arrive à se la péter et à rabaisser son pote en une demi-phrase, bravo.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2013, 13:58 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
J'ai hâte de voir sa tronche quand dans 20 ans il réalisera des DTV tout fauchés avec un Statham tout vieux...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2013, 15:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
On vendra ça comme des retrouvailles Lambert / Mulcahy :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2013, 16:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Mr Chow a écrit:
Leterrier qui commente Safe de son scénariste Boaz Yakin :

C'est effectivement un film de casse. Mais c'est le casse version Statham... C'est intéressant parce que j'ai un peu créé avec Le Transporteur l'archétype de Jason Statham, avec son costard-cravate, son côté bad ass pro. Boaz Yakin le réalisateur de Safe, est également le scénariste d'Insaisissables : tout est lié ! Je crois même que Boaz voulait réaliser le film, mais le studio lui a dit que c'était trop gros pour lui, alors il est parti faire Safe.

http://www.premiere.fr/Cinema/Photos/Re ... se-3809948


Surtout que le dénommé Safe que j'ai dû être le seul à voir sur ce forum, est tout bonnement à chier et assez faible dans le référentiel Statham.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2013, 18:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
J'avais eu quelques échos d'une Stathamerie en haut du panier, mais je ne me suis pas déplacé pour autant


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2013, 18:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
Ouais ben le jour ou Leterrier fera un truc du niveau du premier long de Boaz Yakin n'est pas encore arrivé...
http://www.youtube.com/watch?v=pjp8Mdzdp7k


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2013, 21:59 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Dans le film, les héros sont des artistes qui en mettent plein la vue à leurs spectateurs. Certes, pas aux spectateurs du film, vu que les tours sont impossibles ou expliqués juste après. Ceci dit, l'étonnement du public de leurs shows et la démesure de ces numéros de magie font de bonnes scènes. Il y a aussi un peu d'action et un mystère (le mobile des quatre prestidigitateurs). Tout le reste du film est assez anodin, en particulier les ultimes révélations, mais on passe quand même un bon moment.
4 / 6

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fast X (Louis Leterrier, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

2399

21 Juin 2023, 15:34

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Transporteur 2 (Louis Leterrier - 2005)

Billy Hayes

10

2089

11 Aoû 2005, 11:31

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grimsby (Louis Leterrier, 2016)

Film Freak

8

1454

10 Juil 2016, 08:29

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Choc des titans (Louis Leterrier - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mufti

37

5565

17 Juil 2010, 14:27

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Incroyable Hulk (Louis Leterrier, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Mufti

89

8285

31 Jan 2013, 23:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loin du périph (Louis Leterrier - 2022)

Qui-Gon Jinn

1

383

07 Déc 2022, 14:54

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transporter Trilogy (Leterrier - Megaton, 2002/2005/2008)

Film Freak

13

1854

26 Juil 2011, 10:02

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'innocent (Louis Garrel - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

18

1705

03 Nov 2022, 11:45

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le voleur (Louis Malle - 1967)

FingersCrossed

7

206

25 Oct 2023, 10:25

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Milou en mai (Louis Malle - 1989)

Zad

3

1469

15 Aoû 2006, 10:38

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web