Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juin 2016, 17:35 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Malgré un début de carrière d’écrivain prometteur, Ryota accumule les désillusions. Divorcé de Kyoko, il gaspille le peu d’argent que lui rapporte son travail de détective privé en jouant aux courses, jusqu’à ne plus pouvoir payer la pension alimentaire de son fils de 11 ans, Shingo. A présent, Ryota tente de regagner la confiance des siens et de se faire une place dans la vie de son fils. Cela semble bien mal parti jusqu’au jour où un typhon contraint toute la famille à passer une nuit ensemble…

Clairement pas à son meilleur mais tout aussi loin du ratage annoncé partout, le nouveau Kore-Eda est pourtant une alternative à la dislocation plan-plan des couples façon Joachim Lafosse. Cinéaste des fêlures familiales choisissant cette fois de s'arrêter sur un père immature, joueur et ne subvenant pas aux besoins d'un jeune fils se montrant de plus en plus distant à l'heure où sa mère est en passe de se remarier, Kore-Eda présente un personnage déchu, écrivain raté et orgueilleux dont les magouilles et les mensonges ne trompent plus ni sa mère ni son fils. Moins sous influence Ozu (pour ma part tant mieux), son cinéma prend une inflexion moins discrète, mais avec des moments poignants dans l'acceptation de l'érosion d'un couple dans sa dernière partie.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2016, 17:58 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
peux-tu mettre des photos moins grandes ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2016, 18:07 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Dédé pourrait aussi réduire automatiquement les images dépassant un certain nombre de pixels.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2016, 18:08 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Karloff a écrit:
peux-tu mettre des photos moins grandes ?


Ce sont des images d'allociné, étrange qu'elles arrivent énormes comme ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2016, 12:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27761
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Trouvé le film faible pour ma part. On sent que Kore-Eda veut tenter un truc un peu plus léger avec son archétype de l'écrivain raté loser/sympa qui bosse comme détective privé et la grand-mère comique (géniale Kirin Kiki). Le problème c'est qu'à côté de ça le film ne fait que développer une intrigue vraiment "gentillette" sur le couple et la famille qui m'a jamais touché ou même intéressé en fait. La denrière partie en huis-clos est un peu meilleure parce que les personnages se parlent enfin mais c'est vraiment pas grand-chose. Je retrouve pas du tout la sensibilité folle de Kore-Eda, cette manière de m'émouvoir avec rien, de célébrer la vie avec trois fois rien (même dans son précédent que j'avais beaucoup aimé). Sa mise en scène m'a semblé totalament banal et anonyme, presque téléfilmesque.
Là j'ai un peu l'impression que le film tombe dans quelque chose que pourtant il avait toujours su éviter, la mièvrerie (pas aidé il faut le dire par une musique assez horrible).

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2016, 21:45 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
film modeste, c'est sûr, surtout sur le plan visuel. après c'est de l'orfèvrerie d'écriture, avec de beaux persos - un prolongement évident de Tel père, tel fils. Cela prend juste un peu trop son temps, quand tout le monde se retrouve dans l'appartement.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2017, 19:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Art Core a écrit:
Le problème c'est qu'à côté de ça le film ne fait que développer une intrigue vraiment "gentillette" sur le couple et la famille qui m'a jamais touché ou même intéressé en fait.

Je te trouve dur, je me demande jusqu'à quel point ta déception n'est pas due à la comparaison que tu fais de ce film avec les précédents de Kore-Eda. Parce que pour quelqu'un comme moi qui découvre ce réalisateur au travers de celui-ci, je n'ai pas du tout trouvé l'intrigue gentillette mais au contraire j'ai vu un traitement en profondeur de thématiques qui font inévitablement penser à Ozu (Le Fils unique est une référence évidente), qui décrit en tout cas avec une grande justesse le Japon (d'hier et) d'aujourd'hui. Kirin Kiki confirme après Les Délices de Tokyo (où je l'avais découverte) qu'elle est une immense actrice, Hiroshi Abe que je ne connaissais pas est tout aussi bon.

Questionnant la place de l'homme dans la société japonaise et au sein de la cellule familiale, le bilan que semble dresser Kore-Eda est assez sombre. Incapables d'assurer leur rôle de chef de famille, les femmes ont dû s'émanciper et chercher un travail (les petites vieilles s'en plaignent explicitement). Joueurs ataviquement addictifs, ils ont dilapidé le pécule familiale (les remarques sempiternelles de la grand-mère à son fils sur l'appartement de ses rêves dans lequel elle ne vivra jamais) et ruiné leur carrière (Kore-Eda s'amuse de la grande taille de Abe en le filmant dans des univers étroits où il se meut difficilement pour mieux signifier son échec). Introvertis enfin ils sont passés (ou risque de passer) à côté de l'amour paternel/filial (le grand père et son fils qui pensait réciproquement que l'autre ne l'aimait pas). A l'inverse les femmes semblent s'être accommodées de ses évolutions/désillusions (à l'image des clientes de Shinoda qui le paient pour inverser les accusations d'infidélité) et vont contribuer à ce que le père puisse reconnecter avec son fils: ça n'est pas en achetant un gant ou des chaussures de base-ball de la marque la plus chère que cela peut se faire, mais bien en essayant de vivre des instants réels qui resteront gravés dans le souvenir.

Définit assez largement comme une œuvre mineur de Kore-Eda, si un film mineur c'est cela j'en suis ravi, c'est l'assurance d'une filmographie très riche qu'il me reste à découvrir.

4.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2017, 23:35 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
c'est un peu idiot ce diminutif de mineur... Le film a bien vieilli, mais ce n'est pas mon préféré ; je te conseillerai presque tous les autres, en fait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2017, 23:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Je vais pas me priver :mrgreen:

Kore-Eda a probablement fait mieux, mais celui-ci est tout à fait honorable


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2017, 09:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Encore une fois il me semble quand même qu'on constate un bien meilleur accueil presse à sa sortie quelques mois après qu'avec les envoyés spéciaux de Cannes
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-2 ... es/presse/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2017, 12:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Un peu déçu aussi. Sans connaître toute l’œuvre de Kore-eda ni avoir porté aux nues l'un de ses films, son talent pour filmer avec tendresse ses personnages, émouvoir avec des situations simples, évacuer le pathos qui pourrait plomber son point de vue, se fait ici moins présent, moins acéré. Je ne dispose pas des références citées par Lohmann, certains pourront voir dans ce film-ci une certaine épure qui leur parlera plus, pour ma part je suis resté un peu à distance tout le long, malgré un "courage" certain de montrer le héros dans toute sa faiblesse et ses doutes. La dernière partie décolle un peu plus, mais ca reste tout de même loin de ses précédents sur le plan de l'émotion et de la sensibilité.

3/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I wish (Hirokazu Kore-Eda - 2011)

DPSR

8

2001

17 Déc 2012, 16:32

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nobody Knows (Hirokazu Kore-Eda, 2004)

Arnotte

2

1328

26 Mai 2010, 05:33

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air Doll (Hirokazu Kore-Eda - 2009)

Karloff

9

1978

26 Juin 2010, 08:20

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Still Walking (Hirokazu Kore-Eda - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

38

3581

08 Juin 2009, 15:34

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maborosi (Hirokazu Kore-Eda - 1995)

Castorp

0

987

23 Mai 2020, 22:44

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Innocence (Hirokazu Kore-eda, 2023)

JulienLepers

8

307

08 Jan 2024, 17:02

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hana (Hirokazu Kore-Eda - 2006)

Blissfully

5

1218

12 Juin 2009, 13:11

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une affaire de famille (Hirokazu Kore-eda - 2018)

Qui-Gon Jinn

13

1500

21 Mai 2019, 08:47

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tel père, tel fils (Hirokazu Kore-Eda, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

102

8164

19 Avr 2022, 22:24

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Notre petite soeur (Hirokazu Kore-Eda, 2015)

Art Core

3

1325

02 Nov 2015, 20:49

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web