Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 10:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Mar 2023, 08:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85280
Localisation: Fortress of Précarité
Et bah ma gueule...

Pour avoir vécu la déception des tentatives de grandes adaptations du patrimoine français du début des années 2000, il est terriblement réjouissant de voir la première partie de ce diptyque tiré de l’œuvre d'Alexandre Dumas. Le film n'est pas sans défauts mais les petits plats ont indéniablement été mis dans les grands et l'entreprise, qui respire le sérieux, impose le respect. Je me doutais qu'il n'y aurait aucune faute de goût similaire à celles qui pullulaient dans Belphégor, Vidocq ou Arsène Lupin mais je craignais le travail appliqué sans âme façon Les Brigades du Tigre ou Jacqou le Croquant. Mais en lieu et place d'une œuvre de Qualité Française, j'ai trouvé un film avec de vrais parti-pris esthétiques et une écriture efficace, même si parfois un peu trop.

Une précision d'entrée : je ne connais rien au roman.
Ma connaissance de l'histoire se limite aux souvenirs diffus que je garde de la version Disney par Stephen Herek (1993), la version kung fu par Peter Hyams (2001) et la version avec des dirigeables de Paul W.S. Anderson (2011).

De ce que j'ai cru comprendre des réponses de Martin Bourboulon lors du Q&A hier soir et de discussions avec des spectateurs suite à la projection, l'adaptation par Mathieu Delaporte et Alexandre de la Patellière prend évidemment nombre de libertés avec le matériau d'origine, inventant de nouvelles scènes ou trames, mêlant à l'intrigue des événements historiques qui ne figurent pas dans le roman...

Quoiqu'il en soit, dès l'entrée en matière, le ton est donné.
Avec son image aux teintes brunes et froide, et sa première scène d'action sous la pluie, l'introduction n'est pas sans rappeler celle du Pacte des Loups, un film fragile mais sans doute l'exemple le plus réussi en la matière, optant pour cette même influence du western, qu'il s'agisse des fusillades (ça se tire dessus à tout bout de champ dans Paris et alentours comme s'il s'agissait du Far West) ou bien des costumes, dont l'anachronisme est assumé. Bourboulon dit ne pas avoir visé le réalisme mais la vraisemblance et je suis assez client de cette iconographie qui correspondrait davantage à l'image idéalisée, fantasmée que l'on pourrait se faire de l'époque et des personnages. Comme la saleté qui semble recouvrir tout cet univers, de la gueule des acteurs aux rues qu'ils parcourent, cette démarche ancre l'ouvrage dans une certaine réalité.

La mise en scène épouse également cette approche, avec beaucoup de caméra à l'épaule - peut-être un poil trop - dans l'action qui colle souvent aux basques de D'Artagnan. L'urgence et la nervosité avec laquelle Bourboulon filme les duels confère là aussi une véracité à des chorégraphies que l'on a l'habitude de voir plus élégamment mises en avant. Le cinéaste cite The Revenant comme influence et c'est plutôt un modèle original pour remettre au goût du jour un genre devenu poussiéreux.
Le reste du temps, la réa parvient également à ne jamais sentir la naphtaline, à ne jamais s’appesantir dans ces décors de palais et cathédrales.

Rien ne s'appesantit jamais d'ailleurs et c'est probablement le principal défaut du film.
Le scénario se débrouille plutôt convenablement avec la structure épisodique de l'intrigue sérielle de Dumas. Le récit est mené tambour battant, le rythme ne relâche jamais, mais l'on regrette par conséquent que l'écriture n'accorde pas plus de temps à la camaraderie du quatuor central. Pour ma part, je trouve qu'il n'y a aucune fausse note dans le casting. Ils sont instantanément charismatiques et attachants et le premier tiers, relatant leur rencontre et leur association, reste ce qu'il y a de plus réussi et d'entraînant. Par la suite, ils sont trop souvent séparés, pas au complet, et c'est dommage. Aramis et Porthos en pâtissent particulièrement, devenant assez vite des personnages secondaires qui n'existent que peu. La romance entre D'Artagnan et Constance apparaît également quelque peu précipitée. C'est très plot-driven, ça manque un peu de vie. Toutefois, l'ensemble est plutôt bien incarné par un contexte politique correctement vulgarisé. Mais je ne dirais pas non à une hypothétique version longue.

En tout cas, j'ai hâte de voir la deuxième partie.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2023, 08:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85280
Localisation: Fortress of Précarité
Ah oui sinon, autre bémol qui m'a régulièrement sorti du film : tu sens DE OUF que le film a été temptracké avec des BO de Zimmer, en particulier Batman Begins mais aussi The Dark Knight et Sherlock Holmes par moments. Je sais pas comment on laisse faire ça. Respectez-vous, merde.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2023, 08:55 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4584
J'avais été frappé en le lisant de voir que les Mousquetaires et D'Artagnan en particulier agissaient comme une grosse bande de racailles qui s'amusent à foutre la merde et souvent déclenchent des duels pour le fun, surtout au début.

Aujourd'hui D'Artagnan ce serait Alexandre Benalla quoi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2023, 08:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film Freak a écrit:
Ah oui sinon, autre bémol qui m'a régulièrement sorti du film : tu sens DE OUF que le film a été temptracké avec des BO de Zimmer, en particulier Batman Begins mais aussi The Dark Knight et Sherlock Holmes par moments. Je sais pas comment on laisse faire ça. Respectez-vous, merde.


Ca veut dire quoi "temptracké" ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2023, 09:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85280
Localisation: Fortress of Précarité
Souvent, en post-production, t'utilises des temptrack (temporary track, bande-son temporaire) composée de morceaux d'autres films. Et malheureusement, certains compositeurs collent de trop près au morceau utilisé comme modèle (parfois à la demande du réal).

Les temptracks sur Uberlinks étaient Steve Jobs, The Usual Suspects, The Prestige et Woodkid.
Y en a qu'un où on a copié vraiment un son.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2023, 09:03 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4584
Art Core a écrit:
Ca veut dire quoi "temptracké" ?

Cet épisode de Every Frame a Painting en parlait bien :
https://youtu.be/7vfqkvwW2fs?t=344


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2023, 09:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah oui je vois. Ca doit être horrible pour les compositeurs de voir qu'une musique colle parfaitement mais qu'il faut en composer une autre sans la recopier.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2023, 09:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85280
Localisation: Fortress of Précarité
Danny Elfman s'était barré de Spider-Man 2 parce qu'ils avaient temptracké avec la BO de Hellraiser de Christopher Young et exigeait sans cesse qu'il s'en rapproche.
Il a dit "si vous voulez du Young, prenez Young!".

Ils l'ont fait. Ils sont crédités tous les deux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2023, 09:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13260
Film Freak a écrit:
Danny Elfman s'était barré de Spider-Man 2

3


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2023, 09:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85280
Localisation: Fortress of Précarité
Exemples plus gênants : dans Kingdom of Heaven, qui a une très belle BO de Harry Greggson-Williams, il reste UN morceau qui tient clairement du temptrack vu qu'il s'agit d'une piste de Jerry Goldsmith pour Le 13e guerrier. Ils ont dû se dire "personne connaît".

Moins compréhensible : Kick-Ass qui reprend les deux morceaux les plus connus de John Murphy, pour 28 jours plus tard et Sunshine. Il est crédité.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2023, 09:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85280
Localisation: Fortress of Précarité
Déjà-vu a écrit:
Film Freak a écrit:
Danny Elfman s'était barré de Spider-Man 2

3

J'ai mixé deux anecdotes en fait, je me suis trompé.

Danny Elfman, the composer for the previous installments, chose not to return for the third installment of Spider-Man because of difficulties with director Sam Raimi. Elfman said that he had a "miserable experience" working with Raimi on Spider-Man 2 and could not comfortably adapt his music.[53] Christopher Young was then announced to score Spider-Man 3 in Elfman's absence.[54

Fiche Wiki de Spider-Man 3.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2023, 09:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85280
Localisation: Fortress of Précarité
Ah non j'avais raison :

The film was scored by Danny Elfman, who had a falling out with Director Sam Raimi, saying that composing Spider-Man 2 was a "miserable experience".[71] Christopher Young and John Debney did additional scores for the film.[72][73

Fiche Wiki de Spider-Man 2.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2023, 09:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13260
Eh bien ça ne s'entend pas (dans le 2).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2023, 09:24 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10694
J’espère être moins douché par le ton "comique" employé que lors de ma re vision récente des 3 mousquetaires de Richard Lester ( avec excusez du peu Reed, Welch, Chamberlain, Lee,Cassel, Dunaway, Heston ).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2023, 09:28 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Film Freak a écrit:

Moins compréhensible : Kick-Ass qui reprend les deux morceaux les plus connus de John Murphy, pour 28 jours plus tard et Sunshine. Il est crédité.


Ben s'il est crédité, c'est plus une choix artistique assumé, non ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Trois Mousquetaires - Milady (Martin Bourboulon, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

1102

07 Jan 2024, 16:15

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Trois Mousquetaires (Paul W.S. Anderson, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

3730

02 Déc 2011, 20:49

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eiffel (Martin Bourboulon - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

37

1654

10 Nov 2021, 21:26

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Killers of the Flower Moon (Martin Scorsese, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

84

3659

09 Déc 2023, 14:26

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les vengeances de maître Poutifard (Pierre-François Martin Laval - 2023)

FingersCrossed

8

406

08 Juil 2023, 00:57

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Duo à trois (Ron Shelton - 1988)

Cosmo

0

1512

27 Avr 2007, 09:24

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A trois on y va (Jérôme Bonnell - 2015)

DPSR

2

1481

01 Avr 2015, 14:22

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trois filles (Satyajit Ray - 1961)

Qui-Gon Jinn

0

277

03 Avr 2023, 21:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nous trois ou rien (Kheiron, 2015)

Film Freak

14

2037

26 Aoû 2016, 16:41

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trois Enterrements (Tommy Lee Jones - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jericho Cane

36

3907

03 Juil 2006, 16:15

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web