Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 05:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Mai 2023, 22:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 794
Image

avec l’horreur, les comédies romantiques, les films historiques, les films policiers, les thrillers, les films d’action font partie de ces pans entiers du cinéma que l’industrie française a largement abandonné cette décennie passée, considérant que les retraités CSP+ pour les comédies dramatiques et les familles « provinciales » pour les comédies formaient son seul public potentiel.

gloire donc a netflix de construire, à lui seul, une école française du genre – en reprenant les choses là où « braqueurs » ou « antigang » les avaient laissées. pas forcément les références les plus porteuses, mais on fait avec ce qu’on a.

après les invraisemblables navets de julien leclercq, c’est plus dans l’univers d’alban lenoir que semblent se passer les choses intéressantes. je ne suis fondamentalement pas fan du tout des balles perdues, tout en reconnaissant les choses intéressantes, mais j’étais fort curieux de voir ce AKA. l’histoire sympathique de sa création (on trouve facilement sur google les messages postés par lenoir lui-même il y a 15 ans pour raconter ses galères à le monter dans un système français qui ne veut pas entendre parler de cinéma d’action) encourage forcément à avoir un œil bienveillant.

et c’est effectivement pas mal, ça porte pour le coup quelques promesses pour construire une école française du film d’action. déjà, alban lenoir commence à devenir carrément iconique, avec sa silhouette de brute épaisse et son visage renfrogné hyper efficace. le concept de l’agent solitaire chargé des sales besognes à l’étranger et sur le sol national est plein de potentiel. il y a quelques chouettes idées de mise en scène pour les scènes d’action. eric cantona est un super méchant. il y a des tentatives réussies de « genrifier » des éléments très français et quotidiens (le bus, l’appartement…).

il y a aussi les scories habituelles de netflix. le film est beaucoup trop long, 2h pour ça c’est juste trop. il y a une fascination habituelle pour les truands, le crime, sans aucun recul ni questionnement moral ni rien, l’impression que netflix fait des films pour tous les dealers de France qui ont vocation à s’identifier. le film se perd dans une intrigue d’infiltration avec une sous intrigue familiale dont on se branle, c’est évident qu’il fallait virer une grosse partie de ça pour se concentrer sur la traque du terroriste. et s’il y a de bonnes choses, la mise en scène manque quand même tragiquement d’ambition, contraignant le film à ressembler à un telefilm alors qu’avec un peu de travail ça pouvait vraiment prendre une dimension supplémentaire.

l'idéologie politique sous entendue par la fin me laisse assez perplexe également. on est dans le complotisme pur et dur tel qu'il est né après les attentats de 2015 - tout ça n'existe pas mais est une mise en scène de l'état français - mélangée à un peu d'anti colonialisme français à la sauce black panther 2 / gims - tout ça pour finir par abattre en masse des mecs du GIGN qui sont, au fond, bien plus méchants que les mafieux qu'on suivait depuis 2 heures.


le prochain lenoir après balle perdue 3 me semble être le remake du salaire de la peur avec gastambide et réalisé par leclerc, je n’ai donc aucun espoir. mais le gros succès des balles perdues et de AKA (par exemple en amérique du sud qui ADORE les films d’action français !), la suite d’antigang sur disney +, il y a plusieurs signes porteurs d’espoirs qu’on rentre peut être dans une décennies où des trucs sympas vont se faire.


Dernière édition par FingersCrossed le 07 Mai 2023, 16:36, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2023, 23:07 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Ouais, j'imagine que c'est triste quand même que ça soit déversé dans les foyers alors qu'on pourrait regarder Police Story ou si on veut du putain de twist Expect the Unexpected ; bref le cinéma patrimonial n'empêche pas la nouveauté, mais la décroissance parfois aurait du bon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2023, 10:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
FingersCrossed a écrit:
[...


Un effort sur les majuscules, que diable !

Sinon je suis en total accord avec ce que tu écris, ca fait du bien de voir ce genre enfin investi correctement en France, Alban Lenoir cartonne, par contre pour le scénario et surtout la "morale" de l'histoire on est pas loin du truc catastrophique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2023, 12:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1586
C'est presque dommage de cantonné Alban Lenoir dans ces rôles de justicier. Lorsqu'il joue la comédie dans les différentes séries où il est apparu, il est quand même très bon. Ses prestations dans Kaamelott et Balle perdue montre bien l'étendue des possibilités de l'acteur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2023, 13:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
C'est le seul que je sauvais dans Hero Corp.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2023, 20:44 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
J'ai apprécié la tentative de faire plus que juste un film d'action: infiltration, mec badass qui fait équipe avec un gamin, parrain de la mafia ambigu... Le film a quelque chose de fluide et de pas simplement bourrin. Même la longueur signe la tentative de faire un "vrai film" et pas juste un DTV nerveux. D'ailleurs ce que j'ai préféré dans le film c'est sa mise en scène de la non-action: c'est élégant, simple, j'aime bien.

Après je trouve ça longuet et j'ai été gêné par quelques éléments du scénario: aussi bien la facilité avec laquelle Adam Franco intègre l'équipe de protection rapprochée que la fausse piste un peu trop facilement grillée sur le terroriste.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2023, 20:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Une grosse facilité du scénario, c'est
quand il donne son matricule en pleine rue plutôt que de se faire embarquer au commissariat.

Sinon, c'est sympa à regarder mais pas fou. Beaucoup de clichés, des personnages vides (Cantona, on dirait qu'il a été coupé au montage) et trop de redite dans l'action. Ça manque de variations, de décalage/humour et
le cumul de cadavres à la fin m'a paru grotesque
.
Je vois pas vraiment de renouveau dans tout ça, Richet défouraillait déjà il y a 20 ans, les séquences de mafieux avec Cantona notamment m'ont parfois fait penser à cette horreur de film avec Caubère.
Dans l'ensemble, l'impression d'avoir déjà vu et revu tout ça, dans Le bureau des légendes notamment, bien sûr.

C'est amusant de voir Lenoir se transformer en Hulk, mais après la déception BP2, j'ai peur qu'il ne tombe déjà dans une caricature.

PS : la séquence de fin avec la petite fille est complètement à côté de la plaque, je ne comprends pas.
Sinon, deudtens ou massinfect pourront peut-être m'éclairer : est-ce une demande de Netflix de mettre tout en anglais, au détriment de tout bon sens ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2023, 07:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Chez moi tout est en français donc je vois pas de quoi tu parles. Tu as peut-être ton Netflix en anglophone (je sais pas comment), et je serais pas étonné qu'ils aient traduit tous les textes à l'image à grands coups de VFX.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2023, 08:44 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Moi ce que j'aime pas c'est que tout le monde prononce le titre d'un trait, "Aka", plutôt que "Akaha" ou, mieux, "Eïkèïhey".

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2023, 09:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
deudtens a écrit:
Chez moi tout est en français donc je vois pas de quoi tu parles. Tu as peut-être ton Netflix en anglophone (je sais pas comment), et je serais pas étonné qu'ils aient traduit tous les textes à l'image à grands coups de VFX.

OK merci. Il doit y avoir une histoire de localisation, effectivement. Je ne sais pas non plus comment on fait ça...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2023, 00:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Oui ils ont utilisé un nouveau procédé, qui permet de refaire le mouvement des lèvres en fonction du doublage. C'est assez dingue.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2023, 13:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
En tout cas ça cartonne :

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2023, 12:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Massinfect a écrit:
Oui ils ont utilisé un nouveau procédé, qui permet de refaire le mouvement des lèvres en fonction du doublage. C'est assez dingue.

Ahah t'es pas sérieux :shock: ?
Non mais les incrust' de SMS et de JT sont nickel, c'est déjà bluffant je trouve.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 21:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Le plus gros problème est le retournement de veste incompréhensible de tueur au sang froid a sauveur de la soeur et du frere. On le voit butter une journaliste sans problème. Il trucide les dealers mais aussi le swat. Mais alors pas toucher aux enfants et au papa de gentils n'enfants. C'est mal amené, mal développé la raison du pourquoi ( je deviens gentil car j'ai joué à cache à cache avec le gosse). Cela devient mal branlé( le coup de la fille soigne d'une balle au cerveau au sous sol), trop rapide ( hop je butte mon chef ), etc.

C'est pas mieux que Tyler Rake.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 22:44 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Ce qui est génial avec les films Netflix c'est que t'oublies pendant le film des éléments du scénario.
La mort de la journaliste, j'avais complètement oublié alors que c'est WTF total. Je pensais que le film reviendrait dessus mais non.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Morgan (Luke Scott, 2016)

Film Freak

4

1317

02 Oct 2016, 15:40

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Willard (Glen Morgan - 2004)

F-des-Bois

9

1735

23 Aoû 2005, 16:25

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super Ca$h Me (Morgan Spurlock - 2011)

Mufti

9

1015

24 Juil 2012, 06:40

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Art of Flight (Curt Morgan - 2011)

deudtens

1

1348

27 Nov 2011, 13:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Christmas (Glen Morgan - 2007)

Blissfully

4

1397

26 Déc 2008, 13:15

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Compte tes blessures (Morgan Simon - 2016)

DPSR

11

1354

31 Jan 2017, 10:48

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super size me 2 : Holy chicken! (Morgan Spurlock, 2017)

Abyssin

8

1069

03 Avr 2020, 15:38

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Oak (Ken Loach, 2023)

Art Core

6

273

10 Nov 2023, 10:48

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air (Ben Affleck, 2023)

Film Freak

6

728

26 Juin 2023, 07:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bâtiment 5 (Ladj Ly, 2023)

KillMunster

13

472

12 Déc 2023, 10:03

KillMunster Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web