Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 19:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Mar 2017, 16:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Portrait d’une femme à quatre âges de sa vie. Petite fille de la campagne, prise dans une tragique partie de cache-cache. Adolescente ballottée de fugue en fugue, d’homme en homme, puisque tout vaut mieux que le triste foyer familial. Jeune provinciale qui monte à Paris et frôle la catastrophe. Femme accomplie enfin, qui se croyait à l’abri de son passé. Quatre actrices différentes incarnent une seule et même héroïne.

Le film m'a pas mal étonné, je m'attendais pas à ça en fait de la part de des Pallières. Je m'attendais à quelque chose de plus conceptuel, de plus obscur et finalement le film est d'une limpidité quasi totale. Il faut en réalité évacuer rapidement ce qui est le high concept du film., faire jouer le même personnage par des actrices différentes. L'évacuer parce qu'il n'a finalement qu'une incidence assez limitée sur l'appréhension du film et au final ça n'a rien de bunuelien (cf Cet obscur objet du désir). En réalité ça marche uniquement pour les périodes Haenel/Exarchopoulos car pour les autres c'est simplement des actrices plus jeunes. Ceci étant dit il n'est pas totalement stérile ce concept bien au contraire. Il affirme assez radicalement comment le personnage est ce qu'il est à l'instant T de sa vie. A ce moment précis du récit de sa vie, Carine a le visage d'Adèle Exarchopoulos et à cet autre celui d'Adèle Haenel. Ici elle est une jeune adulte un peu paumée qui cherche sa place et là une institutrice qui veut un enfant. C'est aussi là que le choix de cette construction à l'envers est pertinente. Car c'est bien sur le moment présent qu'est construit le personnage et non sur la somme de ses expériences (que l'on découvre petit à petit). C'est un peu comme si Moonlight (dont le film est finalement assez proche par ses instantanées de vies) était construit à l'envers (je me demande d'ailleurs si ça n'en ferait pas un film plus intéressant). C'est aussi assez beau que cela s'incarne à un autre personnage de l'histoire, de manière beaucoup plus délicate, le père. Vu comme une brute dans un premier temps et un presque un papa poule dans un second

Parce que ce que dessine le film avec patience (j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, j'ai eu peur de pas aimer pendant la première demie-heure) c'est un portrait de femme brisée, d'une femme née sous une mauvaise étoile et qui tente de survivre comme elle peut. C'est surtout pregnant dans sa relation conflictuelle avec les hommes, avec le sexe (on n'est parfois pas loin de Nymphomaniac). La partie Exarchopoulos et Rigot nous dépeignant une femme victime de dépendance affective, ce qui s'exprime par une maladreses permanente à l'endroit des hommes qui, eux, évidemment en profite et les abuse. Tout le film semble être d'ailleurs une lutte pour exister à travers toutes ces relations toxiques (même si des Pallières refuse la misandrie totale et dépeint aussi des hommes attentionnés ou des femmes manipulatrices. Et donc le portrait se dessine ainsi par petites touches jusqu'à la magnifique partie de l'enfance espèce de récit d'insouciance souillée assez glaçant.

Et si j'ai été surpris c'est parce que j'ai le sentiment que des Pallières est passé soudainement d'un cinéma de la mise en scène très cérébral à un cinéma du scénario beaucoup plus sensible. Et si le film n'est pas exempt de défauts ou qu'il lui manque finalement presque un souffle romanesque (j'ai aussi pensé à Suzanne de Quillévéré), j'ai été ému par cette trajectoire cabossée et sensible (la fin est très belle) et par ces quatre actrices magnifiques comme autant de facette d'un personnage qui tente de se construire.

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2017, 16:14 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Topic déjà ouvert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2017, 16:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13263
Le mec au taquet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2017, 16:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Putain mais grave, on le voit pas pendant deux plombes et le mec est là dans l'ombre. Comme le père parti acheter des cigarettes mais jamais revenu et qui vient t'engueuler quand même quand t'as pas fait tes devoirs.
D'ailleurs puisqu'il est là il sera content de savoir que je viens de remplir la dernière semaine d'avril sur le site du Captain !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2017, 16:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ben topic à supprimer du coup. C'est con le mien avait l'affiche (très moche certes).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2017, 16:49 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Art Core a écrit:
D'ailleurs puisqu'il est là il sera content de savoir que je viens de remplir la dernière semaine d'avril sur le site du Captain !


Tout est pardonné


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Orpheline (Arnaud des Pallières - 2016)

DPSR

10

2398

11 Avr 2017, 21:28

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] Arnaud des Pallières

Tom

1

1245

30 Jan 2015, 14:56

crevardinho Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Parc (Arnaud des Pallières, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

24

3059

23 Sep 2010, 12:57

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poussières d'Amérique (Arnaud des Pallières - 2011)

Tom

4

1826

16 Sep 2011, 09:30

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael Kohlhaas (Arnaud des Pallières, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

62

6648

14 Nov 2018, 11:27

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drancy Avenir (Arnaud des Pallières - 1997)

Tom

0

1814

09 Déc 2011, 00:36

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Disneyland, mon vieux pays natal (Arnaud des Pallières - 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

29

3146

12 Oct 2014, 22:57

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Fantômes d'Ismaël (Arnaud Desplechin, 2017)

Film Freak

8

1734

23 Mai 2017, 09:06

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tromperie (Arnaud Desplechin, 2021)

Abyssin

11

975

03 Jan 2022, 21:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jimmy P. (Arnaud Desplechin - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

20

3031

24 Mai 2015, 17:47

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web