Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Jan 2009, 22:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Image

Les années 30 en Mandchourie. Le Cinglé vole une carte aux trésors à un haut dignitaire japonais. La Brute, tueur à gages réputé, est payé pour récupérer cette carte. Le Bon veut retrouver le détenteur de la carte pour empocher la prime. Un seul parviendra à ses fins, s'il réussit à anéantir l'armée japonaise, les voyous chinois, les gangsters coréens... et ses deux adversaires.

Je savais pas trop à quoi m'attendre et c'est un peu par désœuvrement que je me suis retrouvé dans la salle.
J'ai kiffé.
Il faut savoir que tout dans le scénario est prétexte à l'enchaînement des scènes d'action, parfois jusqu'à l'absurde (très volontaire) et une fois qu'on a accepté ça tout roule.
J'ai repensé au cinéma américain, à combien il avait perdu le savoir faire des films d'action/aventure, les Pirates des Caraïbes 3 et autres Indiana Jones 4, combien il était décevant la plupart du temps. Et là, pilé par la Corée du Sud qui nous sort un truc de pur plaisir, entièrement axé sur l'énergie et le rythme.

Ça regarde clairement vers le cinéma de Hark (tendance Docteur Wong et les Pirates), en moins ambitieux, le chaos et la métaphysique en moins, mais tout de même un cinéma du mouvement, un montage de l'indice (on filme la poussière qui retombe plutôt que l'explosion, le poing qui fini sa course plutôt que le coup), un brio qui m'impressionne à chaque fois, cette manière de s'agiter énormément sans que l'on ne soit jamais perdu, même plutôt avec la sensation qu'on voit tout dans le moindre détail alors que ça fourmille et que ça va très vite (Les Bournes peuvent en prendre de la graine), ici le spectateur sait toujours ce qui se passe exactement et s'il se perd il se rattrape instantanément au plan suivant.
Les scènes d'action ont une ampleur folle et beaucoup d'élégance. Le film se montre comme potache mais il fait ça sérieusement, avec précision.

Alors ça s'épuise dangereusement vers la fin mais on s'en fout, jusque là tous les tours de force on réussit leur coup.

Et puis la classe des personnages, très manga, manteaux dans le vent, mèche rebelle millimétrée et posture iconique. Et puis la musique très fun, un peu tarantinesque, un peu Morricone techno.
Le film hyper sympa en fait, qui vise exactement ça, pas du tout cynique dans sa posture, un truc populaire dans le bon sens du terme qui ne ment jamais sur ce qu'il veut être et qui cherche le plaisir spectaculaire de manière très honnête, là où le cinéma américain filme avec sa calculette et sa démarche post-moderne.

4,5/6

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2009, 23:34 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Plus ou moins d'accord. Dommage que la fin soit ratée.
4/6

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2009, 23:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
bonjour le tiers-mondisme de mes deux.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2009, 23:41 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
skip mccoy a écrit:
bonjour le tiers-mondisme de mes deux.


Suggestion d'une bonne résolution pour 2009 : chut !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2009, 23:42 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2008, 12:24
Messages: 189
jiko a écrit:
J'ai repensé au cinéma américain, à combien il avait perdu le savoir faire des films d'action/aventure, les Pirates des Caraïbes 3 et autres Indiana Jones 4, combien il était décevant la plupart du temps.


Ben en voyant le film j'ai surtout eu l'impression de voir Pirates des Caraibes 4 justement : acteurs qui en font des caisses, scénario crétin au possible, filmage MTV avec explosions toutes les trois secondes, humour ultra-lourdingue ( les faux rebelles qui se font enfoncer des objets :roll: ) et non, ce n'est pas lisible, ou alors Michael Bay est lisible aussi. Sans parler des clins d'oeil ultra-lourds à Sergio Leone complètement vains, le final atteignant une absence de savoir-faire incroyable.

Donc j'ai tendance à rejoindre Skip sur le coup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2009, 00:03 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
BuzzMeeks a écrit:
Donc j'ai tendance à rejoindre Skip sur le coup.


J'vois pas trop le rapport avec le tiers-monde...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2009, 00:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2008, 13:53
Messages: 417
Localisation: Sous la pluie.
Avis aux amateurs.
Buzz est rémonté contre le film, alors celui qui veut tenter de le convaincre que le film n'est pas un simple mélange de pompage et d'explosions, il accroche bien ses testicules et il débat jusqu'au bout.

En même temps, fallait pas toucher à Leone... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2009, 00:28 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2008, 12:24
Messages: 189
Tetsuo a écrit:
BuzzMeeks a écrit:
Donc j'ai tendance à rejoindre Skip sur le coup.


J'vois pas trop le rapport avec le tiers-monde...


Je ne voudrais pas m'avancer étant donné que je ne connais pas skip mc coy, mais y a une tendance depuis quelque temps par la presse et les cinéphiles à encenser un peu n'importe quoi tant que c'est issu d'un pays asiatique notamment, et c'est particulièrement valable avec la Corée.
C'est un avis qui vaut ce qu'il vaut, mais pour ma part je crois que si ce film avait été fait par des américains ( bon, en adaptant le contexte, vous me comprenez ) il aurait sans doute éveillé beaucoup moins d'intérêt, la touche exotique faisant passer la pillule pour tout et n'importe quoi, des délires chiantissimes de Miike au Japon aux Wu Xia Pian plus-académique-tu-meurs en Chine en passant par des blockbusters coréens impersonnels.

Et en temps qu'asiatophile ces trucs lisses, vains et prévisibles m'énervent. Les budgets enflent, on a eu l'année dernière le plus gros budget de l'histoire de Chine ( la cité interdite ), c'était complètement catastrophique, là on nous présente le plus gros blockbuster de l'histoire la Corée, alors certes c'est un peu moins prétentieux mais au final, ça ne pèse quand même vraiment pas grand chose artistiquement.

Sk, ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit, on peut toucher à Leone :) . Faut seulement avoir un minimum de talent, comme un Johnnie To ou un Tarantino, et comprendre que l'esprit d'un film de Leone ça tape quand même un peu plus profond que " je cadre sur des yeux sur une musique de Morricone, mes héros sont sales et ils tirent tous très vite ". Donc forcément sans talent ni personnalité...


Dernière édition par BuzzMeeks le 03 Jan 2009, 00:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2009, 00:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Tetsuo a écrit:
BuzzMeeks a écrit:
Donc j'ai tendance à rejoindre Skip sur le coup.


J'vois pas trop le rapport avec le tiers-monde...

la posture bêtement anti-américaine exprimée dans la critique de jiko pour appuyer les soi-disant qualités de "Le bon, la brute et le cinglé".

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2009, 00:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
BuzzMeeks a écrit:
et non, ce n'est pas lisible, ou alors Michael Bay est lisible aussi


Mais ça l'est.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2009, 00:33 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2008, 12:24
Messages: 189
Film Freak a écrit:
BuzzMeeks a écrit:
et non, ce n'est pas lisible, ou alors Michael Bay est lisible aussi


Mais ça l'est.


Dans ce cas qui sont les cinéastes chez qui vous trouvez l'action illisible ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2009, 00:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
BuzzMeeks a écrit:
Film Freak a écrit:
BuzzMeeks a écrit:
et non, ce n'est pas lisible, ou alors Michael Bay est lisible aussi


Mais ça l'est.


Dans ce cas qui sont les cinéastes chez qui vous trouvez l'action illisible ?


Bon attention, tout le monde est pas d'accord avec moi...
Enfin je sais pas, moi je trouve Bay presque toujours lisible mais par exemple j'ai du mal avec Greengrass (surtout sur le dernier Bourne) et pour d'autres c'est l'inverse. Donc bon...

Marshall sur Doomsday c'est assez illisible...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2009, 00:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
y'a eu Scott et Domino si je puis me permettre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2009, 00:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
oncletom a écrit:
y'a eu Scott et Domino si je puis me permettre.


Bah par exemple, moi je trouve ça lisible.
Le style est particulier et jusqu'au-boutiste mais moi j'adhère.

Disons que j'y vois une certaine maîtrise là où dans Doomsday par exemple, tu sens que le mec coupe juste tout le temps parce qu'il sait pas mettre en scène l'action et essaie désespérément de rester dynamique.

J'ai été également assez déçu par Seven Swords que je trouve incroyablement foutu alors qu'Il était une fois en Chine est l'un des films d'action les mieux montés qui soit.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2009, 00:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Film Freak a écrit:
J'ai été également assez déçu par Seven Swords que je trouve incroyablement foutu

Incroyablement mal foutu, veux-tu dire, non ? Si oui, je suis tout à fait d'accord.
Sinon, sur Scott, il me semble que tu aimes bien Snatch. Pour moi, Domino est un Snatch puissance dix mille. L'llisibilité ne nait pas que du montage et de la mise en scène, mais aussi de l'incommensurable absence de maîtrise du scénario, des personnages et donc de tout ce qui peut tenir un film quand on cherche à prendre le spectateur sous sous bras (pour l'attendrir ou pour le serrer, d'ailleurs). Scott n'est pas un expérimental, quoi qu'on puisse en dire après Domino.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La brute revient au pays natal (Shohei Imamura - 1973)

Castorp

7

1492

13 Fév 2021, 18:48

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Age of Shadows (Kim Jee-woon, 2016)

Film Freak

2

145

20 Oct 2023, 10:34

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I Saw the Devil (Kim Jee-woon, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

36

5452

25 Juil 2023, 15:28

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2 soeurs (Kim Jee-woon, 2003)

Film Freak

12

892

24 Mai 2020, 22:24

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Foul King (Kim Jee-woon, 2000)

Film Freak

2

846

22 Mai 2020, 18:30

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Quiet Family (Kim Jee-woon, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

1278

14 Mai 2023, 09:29

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier rempart (Kim Jee-woon, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Cosmo

76

6806

01 Aoû 2023, 22:44

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Bittersweet Life (Kim Jee-woon - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

37

4750

24 Avr 2021, 15:18

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ca tourne à Séoul (Kim Jee-woon, 2023)

Film Freak

3

376

15 Jan 2024, 03:29

Mathys324 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Illang : La Brigade des loups (Kim Jee-woon, 2018)

Film Freak

12

370

06 Nov 2023, 15:01

Xavierovitch Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web