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MessagePosté: 11 Fév 2017, 22:59 
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Bien que l'original ne fusse ni un film de genre ni un blockbuster, voir débarquer cette suite vingt après n'a rien d'étonnant en cette ère de résurrection de franchises à tout-va mais si l'époque était propice à la concrétisation du projet, ce dernier est en gestation depuis bien avant. Toutefois, cela n'empêche pas Danny Boyle de proposer via cet exercice un commentaire sur la démarche elle-même.

Cela fait plus de 10 ans que Danny Boyle évoque l'envie d'adapter (librement) la suite du roman d'Irvine Welsh, Porno (2002), révélant qu'il s'était réconcilié avec Ewan McGregor depuis leur brouille lorsque le réalisateur choisit de ne pas caster l'acteur dans le rôle principal de La Plage (2000). Un détail extra-diégétique qui peut sembler insignifiant mais qui s'avère des plus parlants vis-à-vis de l'optique avec laquelle le cinéaste choisit d'attaquer son film.

Si le premier opus capturait une énergie punk qui le propulsa film culte, ce deuxième épisode s'inscrit plutôt dans la continuité thématique du dernier film de Boyle, Steve Jobs. Ce dernier était divisé en trois segments temporels et dans le segment central, la fille de Jobs disait écouter deux versions de la même chanson, précisant que dans la seconde, la chanteuse paraissait "pleine de regrets". Dans le dernier segment, situé dix ans plus tard, c'est Jobs lui-même qui était plein de regrets.

Et il en va de même pour Renton tout au long de T2 Trainspotting.

Si je voulais être vulgaire, je dirais que Steve Jobs illustre la transition du cinéma de Boyle vers sa phase "films de vieux". Bien qu'il redouble d'effets de style renvoyants à ceux de l'original, et qui paraissent souvent superflus, T2 Trainspotting est l'oeuvre d'un cinéaste assagi. Et parfaitement conscient du film qu'il est en train de faire. En suivant ses personnages renouer avec leurs anciens amis, revisiter les lieux passés et tenter de retrouver l'énergie de leur jeunesse, par la drogue ou le crime, Boyle traite directement des errements de la nostalgie et du caractère illusoire de ce type de quête, celle de ses personnages symbolisant celle du cinéaste signant une suite de son film culte vingt ans après.

Par conséquent, en plus d'être plutôt amusant dans la peinture de ces losers désormais quadragénaires, le film se fait sincèrement touchant dans l'amour qu'il leur porte et dans sa nature méta, plus lucide que maligne. Ces qualités renforcent quelque peu un film condamné à paraître un peu petit en comparaison avec son prédécesseur ou les autres réussites de la filmographie de son auteur.

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MessagePosté: 14 Fév 2017, 11:06 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
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Je partage ton avis en étant moins enthousiaste. Je redoutais le discours de vieux con sur la jeunesse d'aujourd'hui mais le film l'évite bien, on ressent tout l'amour de Boyle pour ses personnages et le côté personnel de son retour en Ecosse, ce que cela signifie aussi pour son cinéma...

Après, c'est dommage que la trame générale soit si indécise avec cette histoire de sauna qui mène à rien et la vengeance un peu lourdingue.

3/6


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MessagePosté: 08 Mar 2017, 23:10 
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Robot in Disguise
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Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
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Oui, scénaristiquement c'est un peu faible, mais bordel qu'est-ce que c'est bien visuellement... Danny Boyle n'aura jamais de cesse de m'étonner. Chaque scène regorge de plus d'idées de montage, de cadre, de mise en scène ou de lumière que la plupart des autres films. C'est vraiment un témoignage frappant sur le pouvoir du filmage. Gros gros kif tout du long devant la générosité visuelle du film.

Sur le plan de l'histoire, j'aime bien le côté fragmenté du début, où chaque scène est comme un éclat de verre qui git au sol, un truc éparpillé, confus... Ensuite le commentaire méta dont parle Freak est bien là, mais l'histoire en elle-même ne tient pas vraiment la route. Par contre il y a pas mal de moments émouvants.

Bref, un film imparfait mais une bonne claque visuelle.

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MessagePosté: 08 Mar 2017, 23:31 
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Meilleur Foruméen
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Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
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Damn, il me reste absolument aucun plan du film en tête.

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MessagePosté: 08 Mar 2017, 23:40 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
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la métaphore du miroir c'est très juste, comme si danny boyle en plein égo trip se regardait dedans et qu'il se brisait.


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