Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 16:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Mar 2016, 11:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27762
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Nathalie est professeur de philosophie dans un lycée parisien. Passionnée par son travail, elle aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Mariée, deux enfants, elle partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive. Un jour, son mari lui annonce qu’il part vivre avec une autre femme. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie.

Un peu déçu par ce film que je pensais aimer beaucoup plus mais qui m'a relativement ennuyé. On reconnaît cette manière (qui était exactement la même dans Eden) de dessiner un portrait toujours en creux en slalomant entre les figures déterminantes et les moments signifiants ce qui donne à l'ensemble un côté parfois un peu morne, sans sujet, sans structure et malheureusement sans émotions.

Une volonté de filmer simplement la vie de cette femme mûre, intellectuelle, bourgeoise, heureuse d'abord puis moins sûre de l'être par la suite, en grappillant des moments de ci de là, en tentant de dessiner une cartographie de qui elle est. Le problème est que comme souvent avec Huppert, je n'ai rien à lui reprocher, elle est même brillante, j'ai du mal avec son personnage, je ne peux pas m'empêcher de la trouver d'une froideur antipathique. Cela vient aussi sans doute du fait que malgré tout, le film représente un microcosme parisien-intello-bourgeois hors duquel il a un peu du mal à exister (même si on sent qu'Hansen Love tente d'injecter un peu d'humour et d'ironie à travers les personnages de ses enfants et de sa mère fantasque). Un monde où l'on enseigne à Henri IV, où l'on part en vacances dans la maison de famille en Bretagne, où l'on habite un bel appartement parisien tapissé de livres. Une forme de caricature d'une catégorie socio-professionnelle très cinéma français à laquelle j'ai un peu de mal à adhérer.

La réalisatrice libère un peu sa mise en scène, tente des choses, des plans plus vivants, plus dynamiques. Le montage se fait parfois un peu fiévreux sans qu'on sache trop pourquoi, ça ne fonctionne pas toujours (une scène de café au début bizarrement montée, qui casse l'axe en plein milieu sans raison). Le plan final est très beau par contre.

Il reste de très beaux moments, quelque chose de la vie très évanescent et poétique. Quand Huppert est seule dans le cadre que ce soit une sieste aux Buttes-Chaumont avec des copies qui s'envolent, que ce soit sur une plage bretonne pour trouver du réseau, que ce soit dans le vercors, allongée dans un champ pour lire un livre. De sublimes tableaux sensibles et impressionnistes. Dommage que le reste m'ait plus ennuyé et semblait ne pas vraiment me concerner.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2016, 13:00 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Putain, l'affiche...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2016, 13:19 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
c'est un film de post-cougar ? La question est sérieuse (affiche+synopsis).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2016, 14:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27762
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non pas du tout, justement le synopsis est assez mensonger puisque la rupture avec son mari intervient assez tard dans le film et n'est pas du tout le sujet. Et tout ce qu'on peut imaginer de l'après (redécouverte de sa sexualité, du sentiment amoureux) n'est absolument pas dans le film.

A part une scène très bizarre
où elle se fait agresser par un type à la sortie d'un cinéma sans que ça la dérange plus que ça.


D'ailleurs autre bizarrerie le film se déroule durant la période de la présidence de Sarkozy.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2016, 16:07 
Impression a-priori qu'Isabelle Huppert n'avait déjà joué le même personnage et les mêmes situations il y a 4-5 ans dans "Villa Amalia" de Jacquot (qui n'était d'ailleurs pas si mal).


Haut
  
 
MessagePosté: 08 Avr 2016, 19:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 894
Tiens, ce serait pas la typo des "Cahiers du Cinéma" ça? On dirait une de leur couverture.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2016, 12:42 
Image

Image


Haut
  
 
MessagePosté: 30 Oct 2017, 01:52 
Caribou a écrit:
c'est un film de post-cougar ? La question est sérieuse (affiche+synopsis).



Un peu.
Un Huppert movie type, Villa Amalia avec moins d'urgence et un poil d'humour vachard froid, quelque part entre Hong Sang Soo et Jeanne Labrune. Le film essaye de se payer le groupe de Tarnac 10 ans après que tout le monde l'ait oublié. Par contre en effet il y a la scène la moins #balancetonporc du monde (mais qui arrive malgré tout à ridiculiser le type), assez etrange, comme sous texre explicatif de Copie Conforme de Kiarostami. A vrai dire le film n'a pas de point de vue sur ce qu'il montre, il s'identifie complètement au nihilisme déprimé et goguenard du personnage. Les étudiants sont simplement cons d'avoir des idées politiques de gauche et minoritaires, les parents sont doublement cons d'être bourgeois, et d'avoir été etudiant, seul le manque affectif des enfants est neutre au pointcde vue du jugement et ontologiquement neutre.
Impression que les acteurs sont un peu en roue libre ou en pilotage automatique (et parlent tout seuls) .
Par exemple on voit l'ado qui joue dans "Parents mode d'emploi" quelques, secondes, mais dans un rôle si téléphoné qu'il est mauvais, alors que dans la serie de France 2 il a une présence. Les scenes de cours de philos sont aussi décevantes (mais consistantes avec l'idée que le personnage d'Huppert a décroché bien avant le film, dans un monde qui s'est delité et progressivement rétréci, une crisedont on ne raconte que les derniers spasme ou la prise de conscience qui l'achève, mais qui est statique).
Etonné que cela ait reçu le lion d'argent, à mon avis l'aspect plat refroidi du film est moins sensible à l'etranger où le film capitalise sur le nom Huppert, et sur la bonne réception de Elle de Verhoeven.
Dans des eaux proches, le dernier Claire Denis est meilleur (mais évacue le rapport de Binoche à sa fille, certes, alors, que c'est là le plus intéressant du film).


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eden (Mia Hansen-Love, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

17

2974

24 Avr 2018, 19:39

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maya (Mia Hansen-Love, 2018)

Abyssin

0

1338

23 Déc 2018, 20:00

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le père de mes enfants (Mia Hansen-Love - 2009)

DPSR

4

1400

27 Jan 2011, 23:48

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tout est pardonné (Mia Hansen-Love, 2007)

Jericho Cane

5

1523

16 Aoû 2008, 15:35

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bergman island (Mia Hansen-Love, 2021)

Baptiste

12

1366

13 Avr 2022, 12:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un amour de jeunesse (Mia Hansen-Love - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

21

3138

27 Nov 2014, 23:09

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un beau matin (Mia Hansen-Love - 2022)

Qui-Gon Jinn

8

692

08 Oct 2022, 22:16

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drancy Avenir (Arnaud des Pallières - 1997)

Tom

0

1811

09 Déc 2011, 00:36

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vers un Avenir radieux - Il sol dell'avvenire (Nanni Moretti, 2023)

Vieux-Gontrand

7

438

08 Juil 2023, 09:22

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quatre garçons pleins d'avenir (Jean-Paul Lilienfeld, 1997)

Film Freak

0

1427

03 Jan 2011, 01:19

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web