Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Jan 2024, 01:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 791
Image

"les dossiers de l'écran est une émission de télévision française créée par armand jammot et diffusée à partir du 6 avril 1967 sur la deuxième chaîne de l'ortf, puis sur antenne 2, jusqu'au 6 août 1991.

émission de débat sur des sujets de société, elle est constituée par la diffusion d'un film thématique, suivi par le débat en lui-même."

je vous présente le film-dossier de l'écran : ultime.

pur et dur. la migration africaine clandestine à travers la méditerranée. aucune tentative de construire une histoire particulière, un scénario strictement documentaire, une identité de cinéma totalement formatée, un personnage principal archétypal, une mise en scène fonctionnelle, une promotion avec une interview croisée dans libération du réalisateur et une fille de la ligue des droits de l'homme et une autre de sos méditerranée.

alors à ce titre, j'ai trouvé ça assez essentiel. c'est ma théorie personnelle que notre génération verra la fin de l'union européenne, ou au minimum une dislocation structurante, sous l'effet d'une crise migratoire particulière, et je suis toujours interloqué sur le fait que les gens dans 50 ans qui regarderont les films de notre époque pour avoir un témoignage permettant de comprendre ne trouveront que des films hyper positifs sur le vivre ensemble et auront du mal à faire le lien avec les explosions de l'extreme droite partout en europe à ce moment-là.
et ce film ne se positionne pas du point de vue européen, mais permet de documenter de manière hyper factuelle les faits et le point de vue d'acteurs évidemment essentiels, les migrants eux-mêmes - mais réalisé par un brillant réalisateur italien habitué des grands festivals et tout juste sorti de la création d'un court-métrage pour dior.
alors quand on connait bien le sujet, on n'apprend concrètement rien, et ça n'a cinématographiquement pas grand intérêt. je tiens quand même à souligner cette immonde image numérique avec une photo bien plate atroce, même si je conçois que les conditions de tournage ne devaient pas forcément favoriser des choses beaucoup plus sophistiquées. j'ai aussi été assez dubitativé par les éléments oniriques, dont je n'ai pas bien compris si c'était pour rendre hommage à l'art africain qui est, je crois, assez friand de ce genre de choses - auquel cas je comprends et je respecte - ou si c'est un truc de garrone pour se sécuriser un prix de la mise en scène quelque part - auquel cas beurk. mais j'ai trouvé ça juste, honnête, sincère, intelligent et on y décèle plein de choses qui permettent aux débattants de dire ensuite sur le plateau / au prof qui le montre à sa classe "j'ai trouvé très intéressante la manière dont on voyait dans le film que...".

le film choisit bien sûr de n'offrir aucune analyse politique ou géopolitique, aucune thèse, aucun élément susceptible de mal-penser pour choisir l'empathie totale, le parcours individuel et l'émotion et c'est efficace, c'est déjà forcément bouleversant dans plein d'aspects, et au final j'ai trouvé que ça ne prenait pas à la gorge le spectateur ou quoi, ça lui laissait l'espace de bâtir ses propres analyses et conclusions. un bon équilibre, au final.

le film ne s'adresse strictement qu'à un public conquis d'avance et partageant sa sensibilité, donc dans l'absolu immédiat ça ne sert à rien, mais il à l'ambition d'être un témoignage et il en est un beau et utile.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2024, 09:11 
Hors ligne

Inscription: 27 Fév 2024, 09:10
Messages: 1
As of my last knowledge update in January 2022, there's no widely known information about a movie titled "Me, Captain" directed by Matteo Garrone in 2023. Please note that film releases and information may have changed since then, and it's advisable to check the latest sources for the most accurate and up-to-date details.
Visit our Website: https://jeffreykashidabooks.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dogman (Matteo Garrone, 2018)

Arnotte

2

1253

05 Aoû 2018, 04:47

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pinocchio (Matteo Garrone, 2020)

Abyssin

9

1077

22 Mai 2020, 09:24

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gomorra (Matteo Garrone - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Blissfully

66

5659

03 Oct 2008, 23:34

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Tale of Tales (Matteo Garrone - 2015)

DPSR

3

1533

16 Juil 2016, 08:20

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Capitaine Phillips (Paul Greengrass - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

38

4504

02 Jan 2015, 20:00

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Capitaine Achab (Philippe Ramos - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

2809

02 Mar 2008, 11:41

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Capitaine Volkonogov s'est échappé (Natalya Merkulova & Aleksey Chupov, 2021)

bmntmp

3

215

17 Mai 2023, 00:02

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reality (Matteo Garrne, 2012)

Art Core

5

1289

15 Oct 2012, 10:13

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Légende du roi crabe (Alessio Righo de Rigi, Matteo Zoppis, 2022)

Art Core

4

532

02 Mar 2022, 19:15

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air (Ben Affleck, 2023)

Film Freak

6

728

26 Juin 2023, 07:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web