Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Sep 2023, 08:49 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85154
Localisation: Fortress of Précarité
Image

À sa sortie d'une peine de dix ans de prison, le cambrioleur Duke Anderson retrouve sa maîtresse dans un hôtel de luxe. Reformant un gang avec l'aide d'un homme d'affaires baignant dans la mafia, il organise la mise à sac de l'immeuble et de ses richissimes occupants. Malheureusement, Duke est suivi par plusieurs équipes de surveillance qui en veulent aux personnages qu'il engage pour ce braquage de grande envergure...

Au vu de l'affiche et, dans une certaine mesure, du pitch, je m'attendais à un film de braquage ludique, mené par un Sean Connery post-Bond (son dernier, Les Diamants sont éternels, sortira plus tard la même année), et j'étais intrigué par cette histoire de surveillance mais le résultat me paraît assez faiblard.

En ce qui concerne la partie heist, même si la présence dans l'équipe de Martin Balsam en antiquaire gay est rafraîchissante et qu'on y retrouve également Christopher Walken tout jeune et blond dans son premier rôle, on est loin de la préparation de casse plaisamment huilée même si le repérage des appartements n'est pas déplaisant, et l'exécution du coup laisse également un peu à désirer. Pas de vrais morceaux de bravoure dans la mise en scène qui rende ça particulièrement efficace ou tendu.
Le scénario essaie de rajouter un enjeu, avec l'imposition d'un gangster impulsif parmi les membres et qu'il faudra éliminer, mais ce n'est jamais un obstacle concret.

Le plus intéressant reste l'utilisation des caméras de surveillance et des enregistrements qui donnent son titre au film mais là aussi, c'est pas cuit. Déjà, dans un premier temps, ça m'a paru confus (bon, j'ai dû regarder le film en deux fois car je me suis endormi), on ne saisit pas tout de suite que ce sont différentes instances qui surveillent les différents lieux. Lumet ne parvient pas à insuffler un réel sentiment de paranoïa ou de voyeurisme ou quoi que ce soit, j'ai eu un peu l'impression que c'était juste posé là. Le postulat d'un braquage documenté par hasard de A à Z est amusant mais en l'état, ça reste un peu théorique, comme si tout ça ne menait qu'à une punchline finale un peu faible.
Une fois Anderson arrêté, tout le monde décide indépendamment d'effacer ses enregistrements pour ne pas être embarrassé d'être passé à côté du crime qui se tramait sous leurs yeux.


Sidney, tu m'as déçu.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wiz (Sidney Lumet, 1978)

Film Freak

9

270

21 Fév 2024, 23:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Verdict (Sidney Lumet, 1982)

Jericho Cane

7

2110

15 Avr 2011, 02:50

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Network (Sidney Lumet, 1976)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

16

3091

27 Mar 2018, 14:18

Jerzy Pericolosospore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Equus (Sidney Lumet, 1977)

Abyssin

9

747

12 Fév 2022, 21:42

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Serpico (Sidney Lumet, 1973)

Film Freak

4

315

04 Oct 2023, 00:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A bout de course (Sidney Lumet - 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

28

2992

21 Sep 2023, 20:54

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 12 angry men (Sidney Lumet, 1957)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mickey Willis

49

4955

08 Fév 2014, 22:10

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Before the Devil Knows You're Dead (Sidney Lumet - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tiny Tears

49

5230

05 Sep 2022, 15:31

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A la recherche de Garbo (Sidney Lumet - 1985)

DPSR

0

1247

04 Juil 2011, 13:51

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les coulisses du pouvoir (Sidney Lumet, 1986)

Mr Chow

0

1188

30 Jan 2013, 21:05

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web