Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Juin 2016, 11:43 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2015, 17:38
Messages: 210
Localisation: Jarden, Texas
Image

Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. A une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Elle doit épouser José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer. Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir.

Le film de Nicole Garcia n’est pas si mauvais que je l’attendais (c’est déjà une bonne nouvelle pour elle) mais il n’a pas grand-chose pour lui. L’histoire de Gabrielle aurait pourtant pu être attendrissante. Une jeune femme mariée qui tombe amoureuse d'un autre homme. Relation passionnelle et fusionnelle. Malheureusement, malgré une Marion Cotillard efficace, le personnage ne décolle pas. Aucune empathie ne s’en dégage. Aucune émotion. Les ficelles du scénario sont un peu faciles, notamment la dernière révélation. Et au fond le long-métrage est écrit d’avance. Pourtant l’idée du montage avec un immense flash-back (Carol Copyright Cannes 2015) était assez intéressante. Pas aidée par un très clair manque de rythme. La musique est trop présente avec ces partitions de pianos incessantes. Pas si mauvais mais rien de bien bon donc. Une sélection cannoise qui aurait été plus à sa place sur une chaîne de télévision française : téléfilm de dimanche après-midi.

2,5-3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2016, 15:26 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23634
J'aime beaucoup le personnage du mari espagnol, l'installation de l'intrigue. Le reste... un film de sanatorium avec Marion Cotillard en femme libre, c'est-à-dire hystérique et nymphomane et ce twist amené n'importe comment, c'est non.
2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2016, 22:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Pas très fan de Nicolas Garcia dont je trouve la mise en scène archiclassique, trop carrée et étouffante de maitrise. C'est encore son style qui m'empêche ici d'être à fond. Le film est plutôt solide et j'adore ce twist final que je trouve au contraire de Karloff bien amené et réellement émouvant. Marion Cotillard a ici un de ses meilleurs rôles ainsi que Louis Garrel. L'acteur français d'habitude énervant fait merveille dans un registre de jeu plus sobre qu'à l'accoutumée et avec un ton hautement désabusé. Le personnage du mari est effectivement génial.
Pas transcendant mais plutôt une bonne surprise.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2016, 22:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Rajdevaincre a écrit:
Les ficelles du scénario sont un peu faciles, notamment la dernière révélation.
Karloff a écrit:
et ce twist amené n'importe comment, c'est non.
C'est marrant chez moi ça a plutôt bien fonctionné, c'est à ce moment que le film m'a véritablement ému et emporté (même si c'est un peu tard). Beaucoup aimé le scène entre le mari espagnol et Louis Garrel.

Rajdevaincre a écrit:
Et au fond le long-métrage est écrit d’avance.
Le problème de Nicole Garcia de vouloir trop maitriser son sujet.

Rajdevaincre a écrit:
Une sélection cannoise qui aurait été plus à sa place sur une chaîne de télévision française : téléfilm de dimanche après-midi.
Là c'est dur, il y a quelques beaux moments et de très bonnes idées visuelles mais heureusement que le classicisme de Garcia est compensé par la prestation habitée de Cotillard qui apporte un peu de folie. J'aurais aimé une mise en scène un peu plus "baroque". Ca fait plus fresque romanesque à l'ancienne que téléfilm du dimanche.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2016, 10:30 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
Mon avis post-Cannes:
Je craignais la Qualité Francaise et au final le film a quelque chose de simple et de minéral (ça tombe bien). Cotillard est pas mal dans le côté folie (même si elle fait pas assez fille de la campagne). Moins convaincu par l'histoire d'amour, mais le film est paradoxalement imposant dans sa simplicité.

Sinon je rajoute en effet que le mari espagnol est génial.

Par contre les gars,
dire qu'il y a un twist c'est déjà spoiler...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2016, 10:40 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Qui-Gon Jinn a écrit:
minéral


C'est-à-dire ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2016, 14:04 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
Tetsuo a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
minéral


C'est-à-dire ?

Dur, aride...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2016, 14:22 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ok.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un beau dimanche (Nicole Garcia - 2013)

DPSR

0

1536

09 Sep 2013, 12:31

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Selon Charlie (Nicole Garcia - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

22

3151

17 Mar 2007, 18:49

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enough said (Nicole Holofcener - 2013)

DPSR

3

1160

23 Oct 2013, 10:16

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Woodsman (Nicole Kassell - 2006)

Blissfully

2

1309

04 Fév 2007, 16:13

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Four Good Days (Rodrigo Garcia, 2020)

bmntmp

0

384

09 Nov 2022, 09:39

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mother and Child (Rodrigo Garcia, 2010)

Arnotte

0

1604

06 Sep 2010, 15:56

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Cuba (Andy Garcia, 2006)

_ZaZaZa_

1

1672

06 Mai 2007, 17:48

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Friends with money (Nicole Holofcener - 2006)

rotary [Bot]

3

1402

09 Avr 2007, 20:11

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tu dors Nicole (Stéphane Lafleur, 2014)

Mr Chow

4

1332

28 Mar 2015, 17:35

Mathilde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah - 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

25

2914

20 Juil 2008, 16:16

Tonton Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web