Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 14:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Avr 2016, 02:23 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85161
Localisation: Fortress of Précarité
C'est dur, surtout pour quelqu'un qui apprécie le film, de ne pas comparer Batman v Superman avec ce Captain America : Civil War.

Dur parce qu'il y a de nombreux points communs entre les deux films, même s'ils tiennent souvent davantage de détails en fin de compte. Les conséquences en dommages collatéraux des combats homériques, une opposition idéologique (même si ce n'est pas vraiment la même) entre un riche sans pouvoirs et un boy scout à pouvoirs, l'introduction de nouveaux personnages en vue de films individuels plus tard,
, un antagoniste qui manipule les héros dans l'ombre, la mère du héros comme levier crucial à un moment...

Et si le fond du film de Snyder, avec sa dimension religieuse, me parle davantage, force est de constater que le film des Russo est plus abouti à tous les niveaux. Mais je vais arrêter la comparaison ici, parce que Civil War a ses propres problèmes.

La force et la faiblesse de l'univers cinématographique Marvel réside dans son parti-pris principal : le véritable auteur des films Marvel, c'est Kevin Feige. Dans les meilleurs cas, le producteur choisit des cinéastes qui apportent, si ce n'est leur personnalité, une identité propre à chaque film, mais sinon, l'univers ciné Marvel, c'est surtout une gigantesque série télé sur grand écran. Les phases sont des saisons et les crossovers composent des mid-season finales qui bouleversent le statu quo.
À ce titre, Civil War est sans doute le point d'orgue de cette approche.

Au fur et à mesure que des acteurs des différentes franchises Marvel étaient annoncés au casting, on prenait le soin de nous rassurer qu'il s'agissait bien d'un Captain America et non d'un Avengers 2.5. Ouais bah c'est faux hein.
C'est pas forcément un mal, d'ailleurs. C'est sans doute le film Marvel où l'incursion des divers protagonistes de l'univers se fait de la manière la plus organique. Chacun trouve sa place et l'intrigue naît organiquement des conséquences d'Avengers : Age of Ultron.
Au contraire, je dirais que le souci, c'est justement quand le récit essaie de raccrocher le wagon à Captain America : The Winter Solider, dont il est effectivement la suite. Le personnage de Bucky, ignoré dans Age of Ultron, est au coeur de l'intrigue.
Pour schématiser, c'est un film qui commence effectivement comme une adaptation (libre) de l'event Civil War des comics mais qui abandonne globalement l'aspect géopolitique en cours de route, rendant ses questionnements idéologiques plus diffus par la suite, comme une simple toile de fond à une trame plus intime.

Sur le papier, le choix de prendre Bucky comme McGuffin est compréhensible. Il apporte une dimension personnelle pour ancrer l'affrontement entre les deux camps. Mon problème, outre le fait que je ne pense pas le spectateur aussi attaché à Bucky que l'est Rogers, ce qui nuit à l'implication, c'est que je peine à croire que les deux camps puissent à ce point oublier de se parler et donc de clarifier la situation, évidente pour le public, et même déjà comprise par le camp de Bucky mais que Stark met les deux tiers du film à comprendre.
Il est ÉVIDENT que Bucky est victime d'un coup monté mais sous prétexte que Stark se sent coupable de la mort indirecte d'un inconnu en Sokovie, il refuse d'écouter son co-équipier et ami Steve et veut juste l'embarquer? Parce qu'il a signé les Accords? COME ON!
C'est un peu facile, quoi.

C'est quasiment la seule réserve que j'ai sur le film mais elle touche à quelque chose de fondamental.
Dans Batman v Superman, il suffirait de quelques secondes à Superman pour dire à Batman (attention spoilers sur BvS) : "Lex Luthor a kidnappé ma mère pour que je tue et il t'a envoyé des photos. Il nous manipule!" mais ils se tapent sur la gueule presque immédiatement et la vérité met une dizaine de minutes à sortir (le fameux twist "Martha").
Ici aussi, il suffirait de quelques mots de Cap à Tony pour mettre fin au conflit. Mais ils ne le font pas. Et ça dure pas 10 minutes. Ça dure la moitié du film.

Peut-être que c'est moi qui pinaille mais vu que tout le film repose dessus, je trouve la justification un peu ténue.

Je vois la mécanique hein. Tout est programmé de manière cohérente. Le film prend même, un peu laborieusement, le temps, dans sa première heure, de bien poser ses bases. J'irai même jusqu'à dire qu'il fait un meilleur travail de caractérisation sur Stark que sur Rogers, alors qu'il s'agit de son film, et l'intégration des nouveaux personnages est parfaite car elle participe à une cohérence thématique globale. Les motivations de T'Challa/Black Panther (Chadwick Boseman, royal) ou celles de Zemo (Daniel Bruhl, plus basique) sont intimement liées à Bucky et la Sokovie et trouvent une triple résonance sur la fin qui est fort bien construite.
La vengeance qui anime Zemo, qui aveugle T'Challa, qui fait vriller Stark.
Même l'inclusion de Peter Parker/Spider-Man (Tom Holland, très prometteur), ajout davantage fan service et tronquable du film, est suffisamment bien écrite, dans l'humour, dans l'action mais aussi dans le propos, pour convaincre.
Au lieu de re-raconter son origin story, Parker transmet une version du speech "With great powers comes great responsability" à Stark. Belle idée.


Le film fait même la part belle à certains personnages secondaires, comme Vision et Wanda, qui a son petit arc, et les autres (Falcon, Hawkeye, Black Widow, War Machine) sont là juste ce qu'il faut, en soutien musclé ou en comic relief. D'ailleurs, le film parvient à gérer les tons assez habilement et ce malgré un nombre de blagues plus élevés que dans The Winter Soldier (même Ant-Man parvient à ne pas paraître redondant au sein d'une scène où le quota vannes est déjà assuré par Spider-Man, plus fidèle que jamais à la BD). Ça reste un Marvel après tout.
D'ailleurs, si le précédent Russo avait une couleur de thriller d'espionnage politique, Civil War ne s'inscrit pas vraiment dans un genre particulier. Il perd donc quelque peu en personnalité.

On retrouve toutefois le talent du duo, aidé de leur action director Spiro Razatos, pour l'action.
Ça commence dans la lignée de The Winter Soldier, avec quelques combats et acrobaties bien brutaux, notamment une combat un peu confus dans une cage d'escalier qui se transforme en course-poursuite haletante, et ça s'oriente peu à peu vers le super-héroïsme, avec ce morceau de bravoure dans l'aéroport. Malgré quelques effets spéciaux "pas finis", les Russo font attention à garder l'action relativement terre-à-terre dans la mise en scène tout en respectant le gigantisme requis. Ils redoublent d'idées dans les associations ou les oppositions de personnages ainsi que dans l'utilisation de leurs pouvoirs. Pas besoin de ralentis pour rappeler les double pages épiques des comic books. Et confirmation qu'il est plus engageant de voir nos héros impliqués dans un combat qui ne les oppose pas une énième fois à une armée de soldats (robots ou aliens) identiques, comme dans la moitié des Marvel.

Ainsi, dans l'intrigue, ambitieuse, comme dans l'action, généreuse, et ce jusque dans le combat final, qui tient là aussi d'un retournement un peu poussif dans son mobile tardif, le film réussit à être incarné. À chaque instant. C'est tout ça qui permet de transcender quelque peu les défauts, qui m'empêchent toutefois d'être à fond sur ce film, un meilleur Avengers qu'Age of Ultron (la gestion des persos, la mise à mal de l'équipe) mais un moins bon Captain America que The Winter Soldier (dans le traitement de son fond politique et de son intrigue Bucky).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2016, 08:37 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Je ne suis pas du tout convaincu.
C'est moins bien que Winter Soldier à tous points de vue : scénario un peu con, rythme mal foutu, atmosphère absente. Je trouve que le film nivelle par le bas le Civil War de Mark Millar en le transformant en un truc quasiment intime. De plus j'ai trouvé le film vraiment moche, très télévisuel, et ça ne m'avait pas fait ça depuis le 1er Avengers. Ça n'a pas une image de film de cinéma, à mon sens. Je trouve Ultron bien plus réussi sur cet aspect.
Spidey et Black Panther sont chouettes, oui, mais ça transforme le film en Avengers 2.5, alors que le coeur de l'histoire est entre Bucky, Cap, et Iron Man. Le rythme pâtit de ces aller-retour entre véritables enjeux, et enjeux secondaires, alors que le spectateur sait que cette "guerre" part d'un malentendu. Et puis surtout, je trouve le film incroyablement frileux dans sa résolution. La belle patte que les Russo avaient posé sur Winter Soldier disparait ici complètement derrière les enjeux plus vastes de Marvel. Une déception.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2016, 08:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27762
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah ouais :?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2016, 11:44 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Ozymandias a écrit:
Je trouve que le film nivelle par le bas le Civil War de Mark Millar en le transformant en un truc quasiment intime.


Bon j'ai pas encore vu le film, mais là dessus je pense ps être d'accord. Le comics de Millar (comme souvent chez lui d'ailleurs), ne dépasse pas beaucoup son pitch et l'exploite pas vraiment à fond (à part dans la muni série sur les journalistes. Du côté des héros, passé la mise en place, il ne se passe plus grand chose d'intéressant).
Ça fait plusieurs mois que les Russo disent que leur adaptation est avant tout personnelle et intime, et je trouve ça assez pertinent, vu qu'on a 12 films derrière et des persos déjà bien connus de tous.

En tout cas du côté de la presse, les avis sont plutôt hyper positifs et enthousiastes. Votre semi déception m'étonne un peu.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2016, 11:51 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
sponge a écrit:
Ozymandias a écrit:
Je trouve que le film nivelle par le bas le Civil War de Mark Millar en le transformant en un truc quasiment intime.


Bon j'ai pas encore vu le film, mais là dessus je pense ps être d'accord. Le comics de Millar (comme souvent chez lui d'ailleurs), ne dépasse pas beaucoup son pitch et l'exploite pas vraiment à fond (à part dans la muni série sur les journalistes. Du côté des héros, passé la mise en place, il ne se passe plus grand chose d'intéressant).
Ça fait plusieurs mois que les Russo disent que leur adaptation est avant tout personnelle et intime, et je trouve ça assez pertinent, vu qu'on a 12 films derrière et des persos déjà bien connus de tous.

En tout cas du côté de la presse, les avis sont plutôt hyper positifs et enthousiastes. Votre semi déception m'étonne un peu.


Moi aussi j'essaierai de me rassurer à ta place. Mais je sais ce que j'ai vu, et ça ne m'a pas plu. Je trouve même que la recette Marvel commence à souffrir de son aspect série "Tout est lié". Et les Russo ne confirment absolument pas leur réussite Winter Soldier, en ce qui me concerne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2016, 12:25 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85161
Localisation: Fortress of Précarité
sponge a écrit:
Ozymandias a écrit:
Je trouve que le film nivelle par le bas le Civil War de Mark Millar en le transformant en un truc quasiment intime.


Bon j'ai pas encore vu le film, mais là dessus je pense ps être d'accord. Le comics de Millar (comme souvent chez lui d'ailleurs), ne dépasse pas beaucoup son pitch et l'exploite pas vraiment à fond (à part dans la muni série sur les journalistes. Du côté des héros, passé la mise en place, il ne se passe plus grand chose d'intéressant).

I agree.

Citation:
Ça fait plusieurs mois que les Russo disent que leur adaptation est avant tout personnelle et intime, et je trouve ça assez pertinent, vu qu'on a 12 films derrière et des persos déjà bien connus de tous.

C'est pas le fond, le problème, mais la forme. La manière dont ça se transforme en truc perso, un peu artificiellement, abandonnant l'idéologique.

Citation:
En tout cas du côté de la presse, les avis sont plutôt hyper positifs et enthousiastes. Votre semi déception m'étonne un peu.

Moi ce sont les dithyrambes dénuées de nuances qui m'étonnent puis je me suis rappelé que la presse web US a toujours surévalué les Marvel.

Le film est bien hein, je suis pas aussi déçu qu'Ozy, mais c'est loin d'être la perfection vendue outre-Atlantique.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2016, 12:31 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Je précise que je ne trouve pas ça nul non plus. Mais tu sens, même après la projo, les différences entre les passionnés de cinéma, et les fans de Marvel, qui sont prêts à fermer les yeux sur beaucoup de choses, tant qu'on a Spider-Man, ou T'Challa. La recette Marvel, sur Civil War, m'ennuie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2016, 15:50 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Ozymandias a écrit:
Je trouve que le film nivelle par le bas le Civil War de Mark Millar


Ouch.
Le Civil War de Millar, j'ai trouvé ça d'une nullité sans nom. Et pas à cause des mots en gras.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2016, 20:04 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
Castorp a écrit:
Ozymandias a écrit:
Je trouve que le film nivelle par le bas le Civil War de Mark Millar


Ouch.
Le Civil War de Millar, j'ai trouvé ça d'une nullité sans nom. Et pas à cause des mots en gras.


LIS PUNISHER MAX!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2016, 21:19 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Mais grave !

Millar, à part Ultimates, ça vaut rien.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2016, 22:39 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2016, 21:31
Messages: 34
Localisation: Nice
Vos critiques semi-négatives inquiètent un peu quand même surtout quand on sait que dans les films Marvel il y a du très bon et du très mauvais. J'ai quand même confiance aux frères Russo pour nous pondre un film bien divertissant et kiffant. Apres la déception Batman VS Superman j'ai besoin d'une bonne dose d'adrénaline de super heros.

_________________
I'm BATMAN


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2016, 21:25 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2016, 21:31
Messages: 34
Localisation: Nice
Les Avengers sont de retour mais cette fois ci pour une bataille en interne, et ce qu'on peut en dire c'est que les frères Russo ont une nouvelle fois accomplie leur mission avec succès. Malgré quelques longueurs, les plusieurs petites scenes de combats sont vraiment esquisses et brutales, puis la "grosse bataille" est vraiment orgasmique et vient mettre un point d'honneur à ce film et tient la promesse qu'on attendait. Les petits nouveaux se mêlent parfaitement à l'action et on a hâte de les découvrir dans leurs films respectif. Vivement la suite !

_________________
I'm BATMAN


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2016, 21:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Joss a écrit:
Les Avengers sont de retour mais cette fois ci pour une bataille en interne, et ce qu'on peut en dire c'est que les frères Russo ont une nouvelle fois accomplie leur mission avec succès. Malgré quelques longueurs, les plusieurs petites scenes de combats sont vraiment esquisses et brutales, puis la "grosse bataille" est vraiment orgasmique et vient mettre un point d'honneur à ce film et tient la promesse qu'on attendait. Les petits nouveaux se mêlent parfaitement à l'action et on a hâte de les découvrir dans leurs films respectif. Vivement la suite !


Que du bonheur en gros


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2016, 21:39 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Lol.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2016, 23:03 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21019
Localisation: FrontierLand
Pour ceux qui l'ont vu, c'est quoi la deuxième scène post générique ? Flemme de rester pour les voir, toutes les dernières que j'ai vu étaient bidongs...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain America : The Winter Soldier (A. & J. Russo, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

88

8517

01 Fév 2021, 16:15

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain America (Joe Johnston - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Billy Hayes

72

8618

09 Mai 2021, 11:34

Popcorn Reborn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Gray Man (Anthony & Joe Russo - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

19

1452

08 Aoû 2022, 10:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You, Me and Dupree (Anthony & Joe Russo - 2006)

Janet

8

1861

26 Fév 2007, 00:04

Tiny Tears Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avengers : Infinity War (Anthony & Joe Russo, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

159

12862

01 Fév 2021, 16:54

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain Fantastic (Matt Ross - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3738

13 Juil 2021, 08:39

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Before I Fall (Ry Russo-Young - 2017)

Qui-Gon Jinn

0

1287

20 Nov 2018, 10:30

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avengers : Endgame (Russo Bros., 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

116

8532

09 Mai 2021, 11:27

Popcorn Reborn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. God Bless America (Bobcat Goldthwait,2012)

deudtens

2

1332

15 Jan 2013, 09:11

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I Love America (Lisa Azuelos - 2022)

Qui-Gon Jinn

5

493

29 Mar 2022, 09:46

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web