Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 02:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Mai 2006, 18:39 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Plus ou moins déchiqueté par la presse...bon pour ma part j'ai souffert.

L'Ami de la famille raconte l'histoire d'un vieil usurier, Geremia, affreux sale et méchant, une pourriture moisie qui s'occupe seul de sa mère (la même chose en plus vieux et en femme) dans un appartement marron. Son radeau de haine et d'aigreur va tanguer lorsqu'il va rencontrer bon ben une bombe alors qu'il deale avec ses parents le prix du mariage de la jeune fille.

Bon...faut s'accrocher. Enfin, faut surtout accepter de passer 2 heures aux côtés d'un personnage détestable, dans une atmosphère de glauquerie permanente. Mais au-delà de ça, je trouve que le film se plante totalement. La relation entre le vieux pourri et la fille est totalement factice. La monstruosité du personnage et son regard sur les canons qu'il n'aura pas, sur les joueuses de volley à travers la fenêtre, et ce parti-pris de ne jamais peindre la demi mesure de situations désespérées autour d'une misère affective et sexuelle délirante, pouvaient faire un point de départ exploitable...mais ça piétine et ne va jamais vers quelque chose d'intéressant.

Pour ma part, je n'arrive à me glisser dedans que lorsque le film tartine tout ça d'une bande son sympa (oh bah hop The Notwist, oh bah zou Antony & the Johnsons). La mise en scène s'agite en milliers de travellings qui ne veulent rien dire. Pas dans le sens où j'exige que chaque mouvement de caméra soit justifié avec une note d'intention en dessous, juste que ça s'agite vraiment pour rien, histoire de pas s'endormir. Me suis pas endormi, mais j'ai souffert.

1/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2008, 11:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Vu hier soir sur Canal et même avis que Bliss. Déjà que j'avais pas aimé Il Divo et sa mise-en-scène puérile et d'une grossiereté indécente mais j'avais décidé de laisser sa chance à Sorrentino et de voir comment il se débrouillait avec un sujet totalement différent. Et bien il ne se débrouille pas mieux.

Effectivement le personnage principal (comme dans Il Divo d'ailleurs) est un concentré d'antipathie et de cynisme et l'espèce d'embryon d'histoire d'amour apparaît totalement artificielle et improbable. Et Sorrentino d'enfoncer le clou avec sa mise-en-scène Caterpillar, je me regarde filmer des supers plans symétriques, des super travellings à l'intérieur d'un salon, le tout dans une photo super sombre bien glauque.

Bon ben Sorrentino c'est définitivement pas pour moi. Du cinéma de petit malin assez enervant où il manque cette sincérité, cette humilité qui pourrait le rendre attachant.

1/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2008, 11:48 
Art Core a écrit:
Du cinéma de petit malin assez enervant où il manque cette sincérité, cette humilité qui pourrait le rendre attachant.

Exactement. Et le mec est sélectionné à chaque film...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2008, 15:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah oui je viens de voir qu'il a fait trois films et que ses trois films étaient en compétition officielle :shock: . Il a un deal avec Frémaux c'est pas possible autrement... Surtout quand tu vois ses films qu'assez peu de monde a l'air d'apprécier (même s'il a eu un prix cette année).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2019, 20:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Art Core a écrit:
Bon ben Sorrentino c'est définitivement pas pour moi. Du cinéma de petit malin assez enervant où il manque cette sincérité, cette humilité qui pourrait le rendre attachant.

Regarde son premier L'homme en plus qui dénote de tout ce qu'il a pu faire par la suite. Un film mélancolique et amère sur deux carrières brisées. J'adore le style typique de Sorrentino mais pour ceux qui le rejettent habituellement , son premier film pourrait plaire dans une veine qu'on ne retrouve pas dans la suite de sa filmographie. C'est vraiment un film à part et bon pour l'occasion.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2019, 15:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Commencé à voir son dernier hier. C'est du cinéma très tendancieux, prétentieux et de plus en plus racoleur, je ne sais pas si j'irais au bout (je garde un faible pour la Grande Bellezza) car ce n'est pas non plus dépourvu d'intérêt.
Mais je décèle une tendance des "auteurs" récents avec un grand H, style Harmony Korine, à se vautrer avec délectation dans la vulgarité. Faudra voir ce que donnera le film d'Oliver Stone sur Trump ou d'Adam McKay tout bien réfléchi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2020, 20:30 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Avec Sorrentino c'est souvent tout ou rien. J'ai aimé L'Homme en plus et la Grande belleza et beaucoup moins le reste (et c'est un euphémisme). Hélas, celui qui me manquait est son film le plus grimaçant, le plus misanthrope où son grand "style" sert à masquer le vide de l'intrigue. L'actrice est très belle, l'acteur parvient à donner une nuance mélancolique à son personnage mais cela ne suffit pas. Sa présence en compétition à Cannes tenait bien de la fumisterie (et ce sera le cas pour certains de ses films suivant, hélas), comme une volonté de nous imposer à tout prix un nouveau réalisateur italien.

2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2021, 10:46 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Je rattrape doucement Sorrentino, à côté duquel j’étais totalement passé. Je trouve à son cinéma beaucoup de charme, bien qu’il semble encore se chercher (je n’ai vu que trois films). C’est décousu, m’as-tu-vu, mais aussi rythmé et hypnotique. J’ai bien aimé celui-ci, moins que Youth mais plus que son truc immonde avec Sean Penn.
3.5/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Youth (Paolo Sorrentino - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

44

3539

25 Déc 2015, 01:53

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This Must Be the Place (Paolo Sorrentino - 2011)

Slacker

5

1424

16 Aoû 2016, 21:22

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Uomo in piu (Paolo Sorrentino, 2001)

bmntmp

3

320

22 Fév 2023, 17:48

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il Divo (Paolo Sorrentino - 2008)

Karloff

5

1715

02 Juin 2010, 08:45

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Grande Bellezza (Paolo Sorrentino, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

18

3439

14 Fév 2015, 15:57

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Main de Dieu (Paolo Sorrentino, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

25

1407

24 Fév 2022, 11:14

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Secrets de famille (Niall Johnson - 2006)

Blissfully

2

1467

02 Juil 2007, 22:27

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. D'une famille à l'autre

Danny_1952

1

276

19 Mar 2023, 21:01

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'arbitro (Paolo Zucca- 2013)

Gontrand

1

1409

15 Jan 2023, 19:26

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une famille (Christine Angot, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

606

25 Mar 2024, 22:04

Fenrir Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web