Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 18:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Fév 2007, 11:38 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22391
Localisation: Paris
[Info modo : post en réponse à un premier message effacé]


1993, je me souviens de la sortie des John Woo au cinéma... BAM, A toute épreuve ! Puis sortent en même temps Le Syndicat du crime 1 et 2, et Une balle dans la tête. C'était l'événement de l'année. En attendant la sortie de The Killer, un ou deux ans plus tard.
C'était énorme, je découvrais ça dans les salles avec mon cousin, on en croyait pas nos yeux. J'attendais comme un malade le remake de The Killer par Walter Hill (pas encore tout à fait has been) et surtout la sortie de Chasse à l'homme, qui s'annonçait comme LE triomphe de l'année (on en rigole bien aujourd'hui - même si j'adore le film).
Putain, ça date tout ça...
6/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2007, 20:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
J'avais trouvé ça un peu froid et daté nineties, comme si Woo cherchait à offrir une réponse HK au "T2" de Cameron, on est dans le pur actionner de luxe. Les figures Yun Fat/ leung y sont un peu clichées. Je préfère la dimension mélo supplémentaire de "The Killer", "Une balle dans la tète" ou même "Face/Off".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2024, 16:23 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85260
Localisation: Fortress of Précarité
aka 辣手神探 ("Dirty Detective") aka Hard Boiled

Image

Un flic dur à cuire allie ses forces à un agent infiltré pour arrêter un malfrat sinistre et son gang.

Il n'est pas étonnant qu'il s'agisse du dernier film de Woo avant son départ pour Hollywood.
Je sais que le film n'a pas été pensé pour ça mais on dirait vraiment une carte de visite conçue pour convaincre les américains : les héros ne sont plus des gangsters mais des flics, l'intrigue est vraiment identique à celle de polars d'action US des années 80 avec son flic expéditif qui s'embrouille avec le capitaine et les soupçons de buddy movie, et l'action est tout simplement ce que Woo a fait de meilleur à ce moment-là, la culmination de 8 ans d'efforts dans le genre. Le mec a tout donné.

Les trois gros morceaux que sont la fusillade du salon de thé, celle de l'entrepôt et le set-piece final de près de quarante minutes sont une véritable merveille d'esthétisation, de pyrotechnie mais surtout d'idées. Tu sens que le mec pense à chaque fois comment utiliser absolument TOUT ce qu'il est possible d'exploiter dans chaque décor différent de manière à proposer autre chose que simplement des gars qui se tirent dessus en se cachant derrière des murs. Rampe d'escalier, tables, échafaudages, fenêtres, brancards, c'est vraiment un festival d'inventivité qui fait que pas deux scènes d'action se ressemblent et même presque que pas deux échanges de coups de feu se ressemblent au sein d'une même scène d'action.
Et il a mis la paquet niveau fioritures avec tantôt de la farine, tantôt des étincelles, tout ce qui lui passe sous la main et lui permet d'amplifier le caractère baroque et dynamique des plans.

Mon seul "reproche", c'est qu'il ait vraiment réduit à la substantifique moelle la dramaturgie, qui est loin d'être aussi touchante ou tragique que A Better Tomorrow ou The Killer (ou évidemment Une balle dans la tête). Ces films fonctionnaient comme drames dans lequel explosait l'action, ici on est vraiment dans un polar d'action. Ce n'est pas désincarné pour autant, parce que le partenariat entre les deux flics fonctionne, parce que l'alchimie entre Chow Yun-fat et Tony Leung est bonne et qu'il y a tout de même un minimum de profondeur sur le personnage du flic infiltré dont l'âme se perd, mais ça reste plus superficiel même si son arc de sacrifice fonctionne (bien que le happy end lui dérobe un peu de sa force).

Après, ça reste un excellent film, avec un méchant faible mais un bras droit génial, avec de l'humour juste ce qu'il faut dans le too much (le bébé quoi, Baby Cart puissance 1000), et plein de détails cultes (la clarinette, les origamis).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2024, 16:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10683
Oui à l'inverse de beaucoup, cela n'a jamais été mon préféré. Pour les raisons que tu évoques. Je m'éclate mais il me manque la dramaturgie d'un the killer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2024, 21:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8303
J'avais eu la chance de le découvrir en salle lors d'une ressortie vers 18 ans. C'est l'un de mes plus gros moments de ciné en salle, j'ai toujours eu peur de le revoir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2024, 21:50 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 17 Fév 2023, 19:29
Messages: 21
Découvert en salle également à l'occasion de sa projection au Festival du film fantastique de Bruxelles en 1993.
Et claque monumentale devant quelque chose qui relevait d'un jamais vu radical.
Les John Woo précédents ne sont arrivés que plus tard par chez moi (notamment via HKVideo), ce qui fait de ce Hardboiled une expérience primitive en matière de cinéma d'action hong-kongais.
Je crois me souvenir que j'avais entendu parler de ce Hardboiled et de John Woo dans un numéro du magazine Le Cinéphage de l'époque mais j'étais quand même pas préparé à ce qui m'est tombé dessus.

Pour l'anecdote, j'ai des souvenirs dingues de cette édition 1993 du Bifff, avec notamment au programme des trucs comme Army of darkness, Braindead, Reservoir dogs ou One false move.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2024, 22:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1841
L'upgrade conceptuelle et plastique est plus considérable que le downgrade dramaturgique. Et c'est le parfait pendant de Die Hard. Mais bon, je préfère quand c'est poignant et magnifique.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2024, 15:33 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35784
Localisation: Paris
Découvert circa 1997, gros choc. Pour moi c'était vraiment un diptyque avec BULLET IN THE HEAD: le mélo épique d'un côté, l'action cash de l'autre. (moins fan du KILLER que je trouvais un peu trop larmoyant dans mon souvenir)

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2024, 15:47 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
Un de mes films de chevet. Découvert à l'époque via le vendeur de K7 à la Fnac qui portait un pull Wu Tang et m'avait dit de mater ça si j'avais kiffé Volte Face et The Killer. J'en suis jamais revenu.

L'orgie d'action du film, le fait d'avoir fait un truc avec une intrigue digne d'un post it mais dont les beats sont les scènes d'actions gargantuesques avec Chow qui devant la caméra de Woo était l'homme le plus beau et le plus classe de l'univers, j'en suis jamais revenu.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Medicine Man (John McTiernan, 1992)

Film Freak

9

1905

02 Sep 2014, 07:53

Nada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aladdin (Ron Clements, John Musker, 1992)

Film Freak

6

1749

13 Juil 2016, 21:56

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures d'un Homme Invisible (John Carpenter - 1992)

F-des-Bois

3

1706

16 Oct 2005, 10:45

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A toute épreuve (Antoine Blossier - 2014)

Qui-Gon Jinn

2

1035

15 Juil 2014, 09:15

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malcolm X (Spike Lee, 1992)

Vieux-Gontrand

1

1224

02 Juin 2019, 21:54

Danieltync Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Simple Men (Hal Hartley - 1992)

Castorp

9

1317

22 Jan 2016, 18:58

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L.627 (Bertrand Tavernier - 1992)

Z

14

2206

31 Mar 2021, 20:31

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Braindead (Peter Jackson - 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tonton

23

2863

04 Juil 2016, 22:21

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Impitoyable (Clint Eastwood, 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

the black addiction

61

7782

05 Juin 2010, 16:11

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L627 (Bertrand Tavernier - 1992)

Qui-Gon Jinn

5

1436

13 Aoû 2012, 09:11

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Karloff et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web