Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: RoboCop (Paul Verhoeven, 1987)
MessagePosté: 05 Jan 2014, 20:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2529
Localisation: Entertainment 720
Image

Film phare de sa période américaine, avec sa particularité d'être à la fois un film d'action (excellente série B) et une satire politique (l'Amérique Reagan et ses yuppies), ce qui contribue à son originalité et à sa richesse thématique (tout comme Starship Troopers), raison pour laquelle on l'apprécie différemment selon l'âge où on le voit (soit le film le plus à même de se rapproche le plus d'une adaptation satisfaisante de Judge Dredd).

Les effets spéciaux ont assez bien vieillis (hormis peut-être l'animation saccadée en stop-motion de l'ED-209 et la chute de Dick Jones à la fin, pas conçue de la même façon que la chute d'Hans Gruber) ainsi que le génial design de Robocop, crée par le talentueux Rob Bottin (la créature de The Thing ou encore le cadavre de Se7en). Film d'anticipation visionnaire, satirique et subversif tout en restant très divertissant, tout simplement un monument du cinéma d'action/SF et du cinéma tout court.

6/6 évidemment


Dernière édition par Walt le 11 Oct 2023, 15:52, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2014, 20:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Ya un topic.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2014, 20:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2529
Localisation: Entertainment 720
deudtens a écrit:
Ya un topic.

Il y en avait déjà un ?
Pourtant j'ai cherché et je n'ai vu que ceux du 2 et du remake...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2014, 20:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
search.php?keywords=robocop&terms=all&author=&fid%5B%5D=13&sc=1&sf=titleonly&sk=t&sd=d&sr=posts&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2014, 20:59 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Ouais donc y'a pas de topic en effet.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2014, 21:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5841
Localisation: Poitiers
Autofail

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2014, 22:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Oui, euh, voilà, euh, c'est cque je disais !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 01:21 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85146
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Quel improbable film.

Quel improbable choix.

Comme je disais l'autre jour donc, le mec débarque aux States et fait ça. L'histoire d'un flic qu'on transforme en cyborg. Et il s'appelle Roboflic quoi. Et de temps en temps, y a un extrait de sitcom à la Benny Hill ou une fausse pub ouvertement parodique.

En vrai, c'est un coup de génie, Starship Troopers avant l'heure, une satire grossière passée en contrebande dans un écrin en mode "le fascisme pour les nuls", avec sa dystopie reaganienne d'un futur moche et gris fait de bâtiments modernistes où les corporations ont plus de pouvoir que les politiciens, qui foirent leurs prises d'otages littérales.

La réussite tient dans la gestion du ton, véritable numéro d'équilibriste que Verhoeven entame ici et filera jusqu'à Elle. Par exemple, il exacerbe des marques de son cinéma comme la violence, poussée à l'extrême, qui peut se faire délibérément comique (cf. le mec déjà mort mille fois qui se fait encore mitrailler sur la maquette du Detroit du futur dans la version X) ou vraiment douloureuse (la "crucifixion" de Murphy, surtout dans la version X là aussi, avec ses cris de douleurs, sa souffrance).

Il a beau parsemer le film de gags, il filme la création de Robocop avec soin, délayant au max, ne montrant PAS la métamorphose, restant en vue subjective, créant une empathie inattendue simultanément avec du mystère...et cet éveil, quand il marche, toujours en vue subjective, et qu'on l'aperçoit furtivement dans un écran qui le filme.
Et rebelote au commissariat où la mise en scène se fait quasiment spielbergienne, favorisant le build-up avec le son des pas et en se focalisant sur les regards des gens dans le commissariat et cette silhouette derrière la vitre opaque.

Ces séquences-là sont étonnamment premier degré et c'est ce qui nous fait croire à ce perso qui, bah, marche comme un robot un peu ridicule quand même avec son costume de sentai upgradé, c'est ce qui fait que, même après avoir ri de son intervention face aux deux violeurs rigolards (#exacerbation again, d'ailleurs c'est le seul Verhoeven où le viol est interrompu), avec la balle tue-bite qui traverse la jupe puis la meuf qui court dans ses bras et se voit rétorquer un discours automatisé, et même s'il bouge comme ça et a cette allure-là quand il visite sa maison vide et se remémore sa famille, on est tout de même touchés.

Puis après t'as aussi Emil qui se transforme en Toxic Avenger et se fait liquéfier en mode WTF.

Le martyr de Murphy aux mains de la société, aussi dégueulasse que cet Emil mutant, et sa quête identitaire parviennent à incarner la satire et ce malgré une écriture relativement rudimentaire. Je crois que c'est notamment pour ça que je lui ai toujours préféré Total Recall.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2024, 23:19 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Avec sa galerie de personnages over the top, aux dialogues qui sonnent cultes, et ses scènes d'action dynamiques et bourrines, c'est un film que j'aurais adoré voir gamin mais qui reste jouissif adulte. La dimension politique du film est assez frontale et n'est pas bien subtile mais colle parfaitement à une intrigue épurée. Vu au cinéma de Montreuil dans une copie 4K, il va apparemment ressortir en salles ailleurs dans les prochains mois.

Je lui préfère assez nettement Starship Troopers, enfin... des souvenirs que j'en ai car je ne l'ai pas revu depuis mon adolescence où il figurait au panthéon de mon frère et moi, la VHS enregistrée à la télé a été usée jusqu'à l'os. A revoir bientôt.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spetters (Paul Verhoeven, 1980)

Walt

10

1759

06 Mai 2021, 17:06

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackbook (Paul Verhoeven, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Karloff

238

26707

12 Déc 2020, 00:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hollow Man (Paul Verhoeven, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

16

2358

09 Déc 2020, 09:39

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Benedetta (Paul Verhoeven, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2427

18 Nov 2021, 15:18

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Jack Griffin

89

8099

06 Jan 2023, 16:05

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elle (Paul Verhoeven, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

197

14586

14 Déc 2020, 15:56

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soldier of Orange (Paul Verhoeven, 1977)

Film Freak

3

688

20 Nov 2020, 18:54

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Basic Instinct (Paul Verhoeven, 1992)

Bakerboy

10

1930

06 Déc 2020, 12:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Starship Troopers (Paul Verhoeven, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Ozymandias

134

11795

09 Déc 2020, 11:59

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chair et le Sang (Paul Verhoeven, 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

2277

30 Déc 2022, 00:20

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Film Freak et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web