Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tomorrowland (Brad Bird, 2015)
MessagePosté: 17 Mai 2015, 23:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
Si c'est avec une suite que Brad Bird est passé de l'animation au film live, son nouvel opus est une revendication en faveur des films originaux. Cela étant dit, il ne s'agit pas uniquement d'un retour aux films originaux de ses débuts mais d'un retour aux origines.

Ne vous y méprenez pas, derrière ses allures - et son budget (190 millions de dollars) - de blockbuster, À la poursuite de demain s'apparente davantage à une série B. Mais je dis ça sans la moindre connotation péjorative.
Loin des grosses machines, même originales, d'aujourd'hui, le film renvoie davantage aux fleurons eighties du genre, rappelant les productions Amblin de jadis. Celles qui avaient presque toujours un protagoniste enfant ou adolescent, basculant soudain de sa middle class pavillonnaire dans un monde fantastique, comme son spectateur, ébahi par ce nouvel univers.

C'est précisément la démarche adoptée par Bird - et le tant décrié Damon Lindelof de Lost et Prometheus - pour cette aventure qui nous emmène de 1964 au présent, évoquant un âge des possibles que l'on doit refuser de voir révolu. Parce que cette résistance à la résignation hollywoodienne à ne créer et ne perpétuer que des franchises n'est que l'aspect extra-diégétique mais non moins cohérent avec le propos d'une oeuvre à l'optimisme merveilleux.

Parce que Tomorrowland est une profession de foi.

Les mauvaises langues, pour ne pas dire "les vieux cons", se plaignent sans cesse des "films à effets spéciaux", comme s'il s'agissait d'un genre à part entière ou comme si une technique pouvait être une tare indéniable et incurable. Ce que les aficionados de cette expression peinent à comprendre, c'est que le problème n'est pas dans l'usage abondant de SFX mais dans la manière de les mettre en scène.
Toutefois, ce qui a réellement changé avec le temps, c'est que le cinéma de genre s'est peu à peu éloigné de l'émerveillement, qui caractérisait nombre des productions Amblin, pour ne donner presque plus que dans le spectacle.

Brad Bird a fait ses premières armes chez Disney mais il a été révélé par...Amblin, avec des participations à la série Histoires fantastiques et à l'écriture du film Miracle sur la 8e rue. Ce n'est donc pas un hasard si le cinéaste renoue aujourd'hui avec cette sensation devenue rare au cinéma, dans un film produit par Disney qui plus est, la major trouvant elle aussi son salut dans un film de science-fiction original (et n'appelant pas à une suite), à l'instar de Le Trou noir (1979) ou Tron (1982), après avoir raté le lancement de plusieurs franchises tirées de matériaux existants (Prince of Persia, L'Apprenti sorcier, John Carter, Lone Ranger).

Accompagné d'une bande originale de Michael Giacchino qui n'est pas sans évoquer John Williams et Alan Silvestri, l'aventure adopte un rythme non-stop tout en cultivant son mystère avec un dosage parfait de l'information.
On retrouve ici la patte Lindelof, plus équilibrée sur un long métrage que sur six saisons, préférant distiller l'exposition tout le long plutôt que de la regrouper en un bloc dans le premier acte.

L'information est mêlée à l'action. Aucune scène n'est plus parlante que cette séquence au coeur du film, traversé par l'esprit cartoonesque propre à l'auteur, où les héros - un quinqa et deux jeunes filles, jamais caractérisées par leur sexe seul, une revendication en soi - fuient leurs poursuivants en utilisant des armes fantastiques dont jamais le fonctionnement n'est détaillé au-delà de leur utilité apparente.
Jamais rien n'est surexpliqué, tout est découvert par le protagoniste comme par le spectateur, transporté dans cet univers original, oasis rafraîchissante dans le paysage cinématographique d'aujourd'hui.

Cette optique n'est pas étonnante de la part du cinéaste qui a toujours célébré la créativité et l'innovation, comme en témoigne notamment Ratatouille, également l'histoire du refus de vivre dans la misère.
Ce renvoi vers un optimisme que l'Humanité a perdu est on ne peut mieux symbolisé que par le jetpack. Un moyen de locomotion qui fait aujourd'hui figure de gadget alors qu'il s'agissait autrefois de l'engin que toute une génération considérait comme l'avenir.
Ainsi dans Tomorrowland, la cité éponyme, magnifiée par la photo lumineuse de Claudio Miranda, est une merveille de rétrofuturisme, quelque part entre l'art déco et les designs de Syd Mead (Tron, Blade Runner), mêlant la fiction et la réalité, réinterprétant Disneyland et les expositions universelles d'autrefois comme portails vers ce monde semblablement parfait.

Par ailleurs, Tomorrowland sonne également comme une réfutation de la philosophie d'Ayn Rand, à laquelle on a souvent accusé Bird d'adhérer. En effet, le film propose une inversion du principe du plus célèbre ouvrage de Rand, La Révolte d'Atlas.
Il n'est pas question pour les grands esprits d'abandonner le monde mais d'aider à le sauver.
Pour cela, il faut non seulement encourager le développement des talents, comme dans Les Indestructibles, mais aussi rejeter le fatalisme, l'apathie et la peur - potentiellement infusés par les images que nous nourrissent les médias mais aussi la culture de la fiction dystopique semble nous dire Bird - et se dresser face à l'avenir. Optimistes.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2015, 23:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
Film qui se fait déglinguer par la presse US, je m'y attendais pas même si je comprends les frustrations.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2015, 23:51 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
curieusement les échos sont pas bons à Cannes non plus

j'ai du défendre plusieurs fois le film. Bon je l'ai un peu oublié vite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2015, 09:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Avis à la sortie du film (featuring Bob)

http://www.dailymotion.com/video/x2qh2m ... shortfilms

Gros WTF pour le mec qui dit "c'est un film qu'Hitler aurait adoré voir" :shock:

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2015, 09:51 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27756
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
lol le mec...
Featuring aussi le plus jeune blogueur de tous les temps (le mec a 11 ans non ?).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2015, 10:05 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
MrHobbes a écrit:
(featuring Bob)


Le seul qui a l'air d'avoir un propos cohérent...

Citation:
Gros WTF pour le mec qui dit "c'est un film qu'Hitler aurait adoré voir" :shock:


Hitler adorait Blanche Neige et Metropolis. Ce sont donc des sales films.
Abruti.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2015, 10:06 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Art Core a écrit:
Featuring aussi le plus jeune blogueur de tous les temps (le mec a 11 ans non ?).


Ça devient n'importe quoi cette histoire de blogueur...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2015, 10:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Tetsuo a écrit:
Art Core a écrit:
Featuring aussi le plus jeune blogueur de tous les temps (le mec a 11 ans non ?).


Ça devient n'importe quoi cette histoire de blogueur...


Mais oui putain. Génération web de merde.
"Je les hais tous" Daniel Brunet

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2015, 10:39 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21016
Localisation: FrontierLand
Ah non, ça c'est pour les acteurs/actrices/réals de court-métrages/foruméens-poseurs de merde/mecs qui philosophent sur Mad Max/ouais t'as raison, tout le monde en fait...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2015, 10:50 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Ça va se planter ce film, non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2015, 11:15 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
Avant même les mauvaises critiques, j'aurai dit oui.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2015, 11:26 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Film Freak a écrit:
Avant même les mauvaises critiques, j'aurai dit oui.


Oui moi aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2015, 11:27 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27756
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'est marrant tout le truc marketing du projet mystère, du sujet secret a pas du tout pris. Tout le monde semble s'en foutre.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2015, 19:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
J'avais vu la BA en début d'année et elle m'avait foutu les miquettes, ça vendait une gosse qui déboule dans un monde merveilleux et pas grand-chose de plus. Or le film est d'une ampleur et en même temps d'une limpidité assez rares à ce niveau, et peut-être jamais vues dans un "film pour gosses". Je l'ai vu avec un de 9 ans et un de 15 ans, ils étaient à fond tous les deux, même si pour des raisons différentes. La manière dont le récit se construit petit à petit sans tomber dans l'explication permanente, la virtuosité des scènes d'action (celle citée par FF par exemple, géniale), l'intelligence de la caractérisation des personnages, la richesse thématique (avec un triangle de rôles inédit et traité avec délicatesse) sont épatants, mais je retiens surtout l'absence salutaire de cynisme, la sincérité d'un film qui respecte l'intelligence des gosses et ne tapine pas celle des parents. J'ai beaucoup pensé à Spielberg aussi, du coup.
5/6.

(et Raffey Cassidy, ouah)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2015, 01:43 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
boultan a écrit:
Je l'ai vu avec un de 9 ans et un de 15 ans, ils étaient à fond tous les deux, même si pour des raisons différentes.

Ouais, moi aussi j'avais envie de niquer la petite.

Citation:
(et Raffey Cassidy, ouah)

Voilà.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Incredibles (Brad Bird, 2004)

Erik Vonk

0

687

14 Mar 2021, 02:29

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Géant de Fer (Brad Bird, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

The Xcapist

26

3385

22 Mai 2013, 09:03

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ratatouille (Brad Bird, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Arnotte

137

12733

05 Avr 2016, 19:22

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incredibles 2 (Brad Bird, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

3437

04 Aoû 2018, 08:33

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission Impossible : Ghost Protocol (Brad Bird, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

77

9410

25 Juin 2023, 17:57

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. San Andreas (Brad Peyton - 2015)

Qui-Gon Jinn

10

2117

06 Oct 2015, 06:57

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Little bird (Boudewijn Koole - 2012)

DPSR

1

1385

14 Sep 2017, 08:24

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bird People (Pascale Ferran - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

68

7206

19 Oct 2014, 23:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lady Bird (Greta Gerwig - 2017)

Qui-Gon Jinn

7

2204

24 Mar 2018, 09:58

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Painted Bird (Vaclav Marhoul, 2019)

Art Core

9

754

08 Juil 2023, 12:24

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web