Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Déc 2023, 23:14 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Une paisible colonie sur une lune lointaine est soudain menacée par les armées d'un tyran et place tous ses espoirs de survie entre les mains d'une mystérieuse inconnue.

LUNDI 14 JANVIER 2013 :

Film Freak a écrit:
Zack Snyder is developing a Star Wars film that will take place after Episode VI and run parallel to the upcoming trilogy.

Right now, we know that the plot will be loosely based on one of the greatest films of all time, Akira Kurosawa‘s 1954 masterpiece, Seven Samurai.


Je suis partagé entre la peur de voir la saga cinématographique "diluée" par des spin-off et l'excitation de voir différents réalisateurs donner leurs visions de Star Wars sans avoir à coller à tout pris à l'intrigue générale de la nouvelle trilogie.

En gros, ça revient à faire de l'Univers Étendu directement au ciné, et ça, dans l'absolu, pourquoi pas?

Lol triste pour la dernière phrase rétrospectivement.

Mais I stand by mon commentaire juste avant.
Ça aurait été mortel si les spin-off avaient permis à des auteurs de blockbusters de faire de Star Wars une saga pop art où chaque artiste aurait les mains libres pour livrer son interprétation de ce bac à sable quand même incroyable. Enfin, si les patrons avaient permis...

Bien qu'il ait démenti cette rumeur à l'époque, Snyder ne pouvait qu'avouer, lorsqu'il annonça Rebel Moon, qu'il s'agissait du même projet. Et finalement, après 8 années tumultueuses chez DC, peut-être était-ce pour le mieux. Loin du carcan de Lucasfilm, du canon et de la continuité et du fan service, le cinéaste pouvait faire ce qu'il voulait. Mais visiblement, ce qu'il voulait, c'était refaire exactement la même chose en moins bien.

Ici on est Snyderbro depuis son premier long en 2004 et j'ai toujours été client de la façon qu'il a eu de tour à tour réinterpréter, transposer, updater, adapter, subvertir et s'approprier l'illustre matériau de base auquel il s'est attaqué, au grand dam des fans de la première heure des œuvres en question. Mais là j'ai l'impression que c'est fini. Son dernier en date, Army of the Dead, dont le titre original (et le genre) bouclai(en)t de façon involontaire la boucle avec son premier film, L'Armée des morts, aurait dû, par sa simplicité, s'avérer une récréation divertissante et simplement troussée, mais Snyder signait un improbable film moche passant à côté de son potentiel fun.

Peut-être que le sérieux de pape lui sied davantage? Au vu de ce Rebel Moon dévitalisé, il faut croire que non. Le souci n'est pas tant dans le ton, Snyder a bien le droit de vouloir mythifier son aventure pulp, mais le mec a perdu le mojo, c'est fou. Je n'aurais jamais cru dire ça un jour d'un Zack Snyder, avec son fond et surtout sa forme idiosyncratiques, mais son dernier opus est terriblement générique, dans l'écriture comme dans le visuel.

Une fois de plus après Army of the Dead, Snyder est son propre chef op et si cette fois, ce n'est pas moche, ça reste étonnamment plat. J'ai vraiment l'impression que le passage au numérique ne lui a pas fait du bien. Certes, ce n'est pas le numérique fade du tout-venant du blockbuster actuel mais c'est le numérique léché lambda de n'importe quelle série thunée de plateforme (comme...les séries Star Wars justement). En outre, étant donné que le style Snyder a tout de même influencé une partie du cinéma à grand spectacle (jusque dans les Marvel, cf. les rares plans badass de Thor Ragnarok), les quelques "signes ostentatoires" de snyderisme qui restent ici comme le speed ramping et les ultra-ralentis ne suffisent plus à se distinguer.

Il suffit de voir l'ouverture qui remplace le texte déroulant de la saga modèle par une voix off balourde (Anthony Hopkins!) mais l'image qui l'accompagne, c'est...juste un vaisseau qui traverse l'espace et passe devant la caméra??? (ok le vaisseau phallique traverse d'abord un portail qui s'ouvre soudainement dans l'espace comme un vagin mais ça c'est le premier plan, le reste c'est vraiment ce que j'ai décrit).

Durant les 20 premières minutes, je peux éventuellement accepter le fait de la jouer profil bas. Il reste des vistas abusées (l'héroïne dans les champs sous un coucher de planète rougeoyant as fuck en mode Autant en emporte Saturne) mais le film semble vouloir s'attarder un chouille sur ce petit village, quelque part entre Far West et hameau viking (il a tout mis, Zack), et ses personnages (j'aime beaucoup Sofia Boutella qui a une vraie gueule, et Michiel Huisman m'a toujours été sympathique alors leurs archétypes ne me déplaisent pas mais il y a surtout un beau personnage de droïde vétéran qui se découvre une âme, doublé par Hopkins justement).

Mais lorsque l'on rentre de plein fouet dans le concept Les 7 samouraïs x Star Wars, tu te rends compte à quel point ça va vraiment être ça.

Pourtant affranchi de la franchise, Snyder nous ressert des nazis de l'espace (cette fois, les uniformes seront ENCORE PLUS comme ceux des SS!), des séquences mille fois vus (ÉVIDEMMENT que les méchants soldats de l'Empire, pardon, du Régent, vont tenter de violer une fermière) et les mêmes clichés et archétypes de space opera fatigué. Enfin, qu'il y ait des chasseurs de prime et des cyborgs, une cantina et même des simili-sabres laser ne me dérange pas mais comment peut-on inutilement étirer son exposition sur 2h04 (je suis gentil, je ne compte pas les 11 minutes du générique de fin) et ne proposer AUCUN personnage un tant soit peu original? Et ces méchants sans rizz, pouah (Ed Skrein est vraiment l'une de spires choses qui soient arrivées au cinéma).
Le droïde susmentionné disparaît à partir de la vingtième minute et ne réapparaît que dans le dernier plan.
Et oui, parce qu'il ne s'agit que de la VERSION COURTE (et PG13) de la PREMIÈRE PARTIE d'un diptyque. La putain de ta race. Vraiment, l'expérience du Snyder Cut, ça l'a vrillé. Son Justice League de 4h était déjà inspiré du Kurosawa (Zack a 3 idées dont deux sont Les 7 samouraïs et Excalibur) et pareillement long dans sa mise en place. Mais au moins les personnages existaient (certains avaient eu un film avant pour ça cela dit).
Peut-être la version longue apportera-t-elle des nuances intéressantes pour faire des personnages autre chose que leur look ou leur titre et une vague backstory mais ce sera sans doute narrativement encore plus inerte.

En interview, Snyder évoque qu'après le refus de Lucasfilm, le projet a été pensé comme une série, chaque épisode suivant le recrutement d'un nouveau membre, mais Kurosowa faisait tout son film en moins de 3h30 et les deux westerns tournent autour de 2h10. Rien ne justifie DEUX films de 2h chacun (en version courte, je n'ose imaginer la durée totale de la version longue).

"Mais Bob, on s'en fout, c'est un Zack Snyder, personne n'est là pour Le ScÉnaRiO. On veut juste voir des persos badass qui se tapent dans des tableaux outranciers."

Mais c'est justement là où le bât blesse. Même dans l'action, c'est anémique. Les combats et les gunfights sont mous et manquent cruellement d'inventivité. Il y a bien des petits détails de direction artistique séduisants et deux-trois plans vaguement iconique mais où est passée l'exubérance de Sucker Punch? C'était le premier film "original" de Snyder et déjà bien sous influence mais c'était une véritable plongée dans son Ça, la picturalité de la baston contre les samouraïs géants, le chaos du champ de guerre steampunk, le plan-séquence de la fusillade contre les robots... Il n'y avait pas deux scènes identiques, c'était jouissif dans son abandon.

Là j'ai l'impression de voir un anonyme qui essaie de "faire du Snyder".

Non, vraiment, Zack, barre-toi de Netflix, reprend la pellicule, reprend un chef op et reprend tes bonnes vieilles habitudes.
Je préfère tes big swings même à moitié foireux que ce truc las.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2023, 23:27 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Ah ouais j'hésite carrément à le mater du coup...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2023, 23:36 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
pas mieux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2023, 23:36 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Moi j'ai hésité à attendre la version longue.

Et aujourd'hui, je sais même pas si je la materai.

Parce que ça va pas changer la pauvreté de l'action et le générisme général.

Si ça te démange pas, attends la longue, je sais que t'aimes les films longs.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2023, 00:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 791
je trouve ça intéressant que même les blockbusters des plateformes soient nuls (ça, les trucs red notice, gray man and co...), ça laisse penser que ce n'est pas que l'obsession des ip qui est en cause, mais c'est vraiment tout la machine qui est cassée, ils ne savent plus repérer et développer ou cadrer les talents artistiques, ils n'ont plus de décideurs et de producteurs capables de porter les bons projets... la chaine alimentaire est totalement cassée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2023, 00:11 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
C'est d'autant plus rageant que Netflix, n'ayant pas de franchises à la base, est le dernier a pouvoir faire des grosses original IP et vlà la gueule de leurs original IP.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zack Snyder's Justice League (Zack Snyder - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

25

2369

01 Avr 2022, 09:16

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 300 (Zack Snyder - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Karloff

197

17294

11 Fév 2022, 20:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man of Steel (Zack Snyder, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 18, 19, 20 ]

Film Freak

296

21546

14 Oct 2022, 16:54

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Watchmen (Zack Snyder - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Karloff

241

19079

15 Oct 2013, 23:06

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sucker Punch (Zack Snyder, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

246

16864

08 Fév 2012, 18:13

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Army of the Dead (Zack Snyder, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

deudtens

39

2588

23 Mai 2023, 12:31

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Armée des morts (Zack Snyder - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Billy Hayes

46

5196

10 Avr 2015, 17:23

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Royaume de Ga'Hoole (Zack Snyder, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

3344

08 Déc 2010, 10:55

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman v Superman : Dawn of Justice (Zack Snyder, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Film Freak

320

23676

14 Mar 2021, 23:03

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice League (Zack Snyder & Joss Whedon, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

148

14911

15 Avr 2021, 12:00

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web