Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 02:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juin 2012, 18:19 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Touki Bouki en VO.

Image

Mory et Anta, amoureux, rêvent de se rendre à Paris, et tous les moyens sont bons pour se procurer l'argent du voyage.


Les films Nouvelles vagues, mêmes juste affiliés, même non officiellement, même inconsciemment, même dix ans plus tard... bah je devrais faire guide touristique, en fait. "Alors sur votre droite vous avez un couple jeune de petites frappes typiquement indépendant, qui ont des poses et attitudes cool, et qui ne pensent qu'au fric. Admirez sur votre gauche le symbolisme abscons et son montage parallèle ostentatoire surligné six fois, que vient réhausser la caricature du bourgeois, ici dans sa variante blanc et pédé. Nous continuons le long d'un surdécoupage final chaotique et ivre, avec sa désillusion en pack si typique de la période. N'oubliez pas les éclats gore et cul, et la satire nihiliste qui uniformise et aplatit la tonalité de l'ensemble à une note unique." Il faudrait créer un label.

On va dire que c'est au moins l'occasion d'une redécouverte totale de Mambety, dont La petite vendeuse de soleil est à ce film ce que Téchiné est au cinéma expérimental... Ça se laisse regarder parce que c'est savant, haut en couleur et formellement costaud (là encore, on sent la ligne éditoriale Scorsese). Mambety a surtout une qualité propre : le mélange hyper aisé d'une approche assez brute, presque doc, avec une fantasmagorie libre. Les deux cohabitent sans le moindre souci, et dans les saillies de montage et les outrances, ça vise du coup un horizon finalement moins didactique que poétique (d'où, au milieu du bordel saoulant, de très jolies percées : la capture du héros au début, la ruine aux vautours, le passage sur la plage...). Mais globalement, le film donne avant tout l'impression d'avoir rempli le cahier des charges, en tombant gaiement dans tous les pièges de rigueur. Film rempli d'idées flamboyantes, mais film théorique et usant : on ne sort pas de cette impasse de la période qui réduit tout geste de réalisation à une démonstration de colère assez stérile, et dont le chaos distille l'ennui entre quelques moments de bravoure.

Ceux qui n'ont aucun problème avec les nouvelles vagues kifferont.


___________________________________________

Concernant le DVD (Coffret World Cinema) : Absolument impeccable, du superbe boulot, que ce soit la restauration ou la compression haute de gamme, ça fait plaisir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2012, 19:42 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2011, 12:56
Messages: 51
bah poutain.

qué voilà un sujet pas sexy.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2020, 10:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Vu hier soir sur Mubi et Tom va m'éviter de m'épancher tellement je me retrouve totalement dans ce qu'il en dit. Le film est totalement phagocyté par la Nouvelle Vague, surtout Godard en fait, on a vraiment l'impression d'assister à un mix entre Pierrot le fou et A bout de souffle. C'est assez triste parce que je pensais voir un authentique film sénégalais mais qu'au final, j'ai vu un film sénégalais vampirisé par le cinéma français de l'époque.
Alors là encore comme le dit Tom ça n'empêche pas les fulgurances et le film nous montre malgré tout une réalité quasiment invisible au cinéma. L'aspect brut et documentaire est sans doute ce qu'il y a de meilleur dans le film même si j'ai eu du mal parce que c'est sans doute le film que j'ai vu où il y a le plus de mise à mort d'animaux. Et les égorgements de vache en gros plans je peux vraiment pas.
Voilà je déteste cette expression parce qu'elle me semble méprisante mais j'ai eu l'impression de voir une "curiosité", un film africain à la mode nouvelle-vague française. Pas désagréable, quelques moments réjouissants, c'est visuellement très beau, très coloré (comme du Godard de l'époque en fait) mais je pense qu'il ne va pas m'en rester grand chose tant au final je trouve ça presque totalement vain.

3-4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'éclaireur (Djibril Glissant - 2003)

Zad

9

1365

18 Mai 2006, 21:17

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nous (Alice Diop, 2022)

bmntmp

9

725

24 Mar 2022, 02:07

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Atlantique (Mati Diop, 2019)

Art Core

10

1024

05 Mai 2021, 08:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saint Omer (Alice Diop, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Vieux-Gontrand

23

1451

11 Fév 2023, 08:58

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyage à Tokyo (Yasujiro Ozu - 1953)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

16

2143

22 Jan 2024, 12:16

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage de la peur (Ida Lupino, 1953)

Art Core

0

316

25 Jan 2023, 12:53

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un grand voyage vers la nuit (Bi Gan - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

21

1338

19 Oct 2022, 18:51

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyage of Time (Terrence Malick - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

48

6661

07 Fév 2023, 02:09

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage de Fanny (Lola Doillon, 2016)

Film Freak

2

5316

16 Mar 2016, 21:47

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage d'Arlo (Peter Sohn, 2015)

Film Freak

3

1254

05 Mar 2021, 17:19

Erik Vonk Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web