Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 15:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Fév 2012, 01:18 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Wings en VO.

Image

1917. Deux jeunes hommes amoureux d'une même femme s'engagent comme aviateurs, et partent sur le front français.


Je pensais pas du tout Wellman capable d'un coup pareil ! Il y a deux pôles dans ce film, chacun confinant à la perfection. D'un côté, une histoire d'amitié simple à l'équilibre impressionnant, savamment mesurée. Une sorte d'ultra-classicisme à son comble, au point de foncer tête baissée dans tous les typages attendus (la figure secondaire humoristique un peu lourde du hollandais). On se croirait dans certains Eastwood tardifs, avec ce dosage impeccable du regard, cette capacité narrative économe, où chaque plan, réduit à l'essence de la situation, est entrain de nous raconter une histoire (les deux femmes qui se battent pour le garçon ivre en choisissant chacune un bras, le jeune soldat à la cigarette balayé par les ombres de l'armée en marche...). Cette mesure, associée à une perfection technique (rythme au millimètre), et bien qu'elle soit anti-spectaculaire, est impressionnante en soi.

Et puis à l'autre pôle, il y a un film de guerre dont les batailles aériennes montrent très simplement qu'en 1927, il n'y avait déjà plus rien à inventer. Tout est là, dans le découpage et le montage, achevé. Commençant tranquillement, la première scène de vol offre très vite de grosses bouffées épiques, d'autant plus saisissantes qu'elle est ultra-lisible. Le choix du coloriage à même la pellicule, que je n'avais jusqu'ici jamais trouvé convaincant au cinéma, se trouve justifié au-delà de toute attente, créant de manière frappante et évidente une image flamboyante de la mise à mort. Difficile de rendre compte, par un photogramme, de ce ballet qui se ressent avant tout par l'harmonie des mouvements, mais un plan de guerre à terre aidera peut-être à se faire une idée de l'ambition du film sur ce plan-là :

Image

Les vues immenses traversée des ombres des avions menaçants, le tout chorégraphié à la perfection (et il faudrait aussi parler de la scène de bombardement fulgurante)... Le plus bizarre dans tout ça, c'est que Wellman n'est pas lyrique. Ce n'est pas Murnau, il n'y a aucun moment où le plan "chante". Ce n'est qu'en regardant de plus près, en se concentrant, qu'on se rend compte que les plaines immenses, ou les cieux aux nuages géants, occupent une bonne moitié des cadres de batailles. Que les scènes aériennes travaillent à créer un sentiment d'ivresse, que la plupart des décors traversés sont doucement irréalistes... Ce cheminement là est souterrain, caché sous les atours d'un film résolu à être le plus prosaïque possible, aidé par un scénario ultra-solide (je pense notamment à la discrète "justice divine" qui régit toute la dernière partie).

Il y a quelques défauts, à commencer par un épilogue un peu insatisfaisant.
Je trouve en effet que cet amour final n'est pas "mérité", qu'on garde l'impression qu'il revient à elle par défaut. Wellman parvient très bien à faire ressentir que ces deux ados sont devenus adultes, mais il manque une étape, quelque chose qui permettrait réellement d'accepter ce petit "miracle" final.
On peut y rajouter un humour pas toujours très fin, et une première partie en deça. Tout le reste est grandiose, séquences a minima comprises. M'en vais réviser mon Wellman...

Et sinon :
Image

Je veux pas faire mon lourd, mais c'est quand même un film SUPER gay. Et c'est pas que moi qui extrapole, là, c'est pas possible.


Pour ceux que ça intéresse, la copie HD est excellente, une restauration d'enfer (coupez la musique).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2012, 09:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Ouais, pour moi aussi le Blu a été l'occasion d'une découverte formidable.
J'avais coupé la musique, il paraît en effet qu'elle est naze. Il existerait pourtant une partition bien meilleure datant de 1993 (d'un mec nommé Carl Davis). Cela dit, celle du Blu est supposée être une reconstruction de la partition d'origine.

Décidément, Wellman c'est pas mal du tout. J'avais pour l'instant vu que 4 westerns (Track of the Cat, Convoi de femmes, La Ville abandonnée et L'Étrange Incident), tous excellents à mes yeux, mais je crois que je vais m'en faire d'autres très rapidement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2012, 12:30 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Yeaaah zob, copain !

J'avais vu que Convoi de femmes dans ta liste (très bien, mais pas du tout à ce niveau d'accomplissement), et L'appel de la forêt qui était un peu foireux.

Mister Zob a écrit:
J'avais coupé la musique, il paraît en effet qu'elle est naze. Il existerait pourtant une partition bien meilleure datant de 1993 (d'un mec nommé Carl Davis). Cela dit, celle du Blu est supposée être une reconstruction de la partition d'origine.

Mouaip, mais les re-sonorisations de fin du muet c'est souvent merdique, donc bon... A part les trucs vraiment composés et pensés pour aller avec le film (Le cuirassé Potemkine, Tabou), j'ai fini par regarder tous les muets sans son. Elle est même pas honteuse cette partition, de ce que j'en ai entendu en me baladant sur le film (on fait cent fois pire), mais dans le rapport aux images ça reste du coloriage, aussi fin soit-il, comme la quasi-intégralité des musiques pour muet. Et ça a trop d'influence sur le film en lecture, narrativement, pour se risquer à l'écouter.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2012, 12:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Tom a écrit:
J'avais vu que Convoi de femmes dans ta liste (très bien, mais pas du tout à ce niveau d'accomplissement), et L'appel de la forêt qui était un peu foireux.

Bah jette-toi sur L'Étrange Incident alors.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2012, 12:47 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je vais !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2012, 10:44 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2011, 12:56
Messages: 51
http://www.wildside.fr/video/fiche,the- ... ivre-,2355


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 11:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7843
Premier film de l'histoire oscarisé (et seul film muet), je craignais un peu de me taper un classique hollywoodien hyper mélodramatique, et si la première partie du film tient de cela - de manière suffisamment caricaturale pour que les trente premières minutes figent définitivement toutes les évolutions ultérieures des persos, je ne m'attendais par contre absolument pas à cette débauche de technicité. Une fois que le film s'élève (au sens propre comme au figuré), on est littéralement subjugué par les prouesses techniques de la réalisation et la beauté des images qui en résultent. Aujourd'hui la majeur partie des plans de guerre auraient été réalisés sur ordinateur, mais je trouve que ces séquences sont autrement plus impressionnantes lorsque l'on y voit de vrais figurants (pas moins de 300 pilotes, 3500 fantassins pour les scènes de terrains). Les séquences aériennes représentent au bas mot un tiers du film, et à aucun moment on ne se lasse de ce ballet aérien (comme le remarquait Tom toutes ces séquences sont parfaitement montées, le rythme y est extrêmement juste et moderne, filmées de manière tellement crue que l'on est pas loin de toucher au documentaire).

Pour le plaisir, un tout petit extrait
Image


Au final, j'ai l'impression que Wellman est un précurseur de Kalatozov, un réalisateur particulièrement habile techniquement (au-delà des scènes aériennes, Wellman fait par ailleurs preuve d'originalité et de talent dans la scène de balançoire initiale, ou lors du travelling au travers des tables dans les Folies Bergères), mais beaucoup moins à l'aise dans le traitement de l'histoire et de ses persos (pas forcément aidés dans Wings par les deux acteurs principaux). En dehors des scènes aériennes, je retiens tout de même toute la partie parisienne filmée aux Folies Bergères, empreinte d'un onirisme aussi inattendu que sympathique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2021, 08:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27855
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je suis entre l'excellent avis de Tom et Lohmann. Il me semble que c'est un film assez incroyable pour l'époque, un véritable blockbuster qui mise tout sur un spectacle total et grandiose avec ces scènes de combats aériens phénoménales, ces vistas gigantesques de champ de bataille avec ces plaines lézardées de tranchées et ces milliers de figurants (pas sûr d'en avoir vu d'aussi impressionnantes quasiment 100 ans plus tard). C'est un véritable plaisir visuel, le film est d'une richesse dingue de ce point de vue-là et pas du tout "académique", au contraire on sent que Wellman tente plein de trucs, essaie de dynamiser au maximum les séquences d'action et c'est d'une rare efficacité. Et brutalité aussi, avec des scènes de bombardement vraiment impressionnantes où ça pète de partout (et tu te demandes comment aucun figurant n'est mort - quoique j'ai appris sur la page Wiki du film qu'un figurant est mort durant le tournage).
Après je trouve le film un peu long et j'aurais aimé être plus touché par cette bromance culminant en effet dans cette scène finale sublime où l'on assiste au
premier baiser gay de l'histoire du cinéma (même s'il n'est évidemment pas traité comme tel).


Mais magnifique découverte, je l'ai eu dans une copie sublime et je suis pas un grand mélomane mais en tout cas la musique ne m'a jamais dérangé (même s'il y a un peu de mickeymousing superflu). Un film vraiment à redécouvrir, je suis surpris qu'il soit finalement si peu connu (enfin il me semble) tant il me semble fondateur et une espèce de charnière dans le cinéma américain à grand spectacle (j'ai appris que le film avait disparu pendant plusieurs décennies avant d'être redécouvert à la cinémathèque française).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2021, 09:19 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Vous m’avez chauffé, mais... 2h24.

C’est aussi qui m’a toujours empêché de regarder LA FEMME SUR LA LUNE de Lang alors que j’ai le fichier depuis des lustres...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2021, 09:23 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Qui-Gon Jinn a écrit:
Vous m’avez chauffé, mais... 2h24.


On les voit pas passer.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2021, 12:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Qui-Gon Jinn a écrit:
Vous m’avez chauffé, mais... 2h24.

C’est aussi qui m’a toujours empêché de regarder LA FEMME SUR LA LUNE de Lang alors que j’ai le fichier depuis des lustres...

N'aie crainte ! On le sait peu mais Wellman est un ancêtre de Nolan, et Lang est un réalisateur assez bondien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2021, 15:48 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Déjà-vu a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Vous m’avez chauffé, mais... 2h24.

C’est aussi qui m’a toujours empêché de regarder LA FEMME SUR LA LUNE de Lang alors que j’ai le fichier depuis des lustres...

N'aie crainte ! On le sait peu mais Wellman est un ancêtre de Nolan, et Lang est un réalisateur assez bondien.
Pour le coup il semblerait que ce soit exactement le contraire.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2021, 15:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Vrai cinéphile


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2021, 16:37 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Il y a un film russe assez réputé, réalisée par une certaine Larisa Shepitko sur une ex-pilote soviétique qui devient institutrice en province, ce qui la frustre, qui porte le même titre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2022, 23:23 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Mes camarades ont tout dit. En effet, on ne voit pas les 2h24 passer. Le récit, ô combien classique, est parfaitement mené. Sincèrement en matant le film je trouvais ça mieux objectivement et même plus facile et agréable à regarder que TOP GUN, que j'ai revu y a deux semaines. Même PEARL HARBOR est moins bien raconté dans son histoire d'amour/amitié croisée et contrariée.

La pièce de résistance c'est bien évidemment les séquences aériennes, tout bonnement ahurissantes. Le mélange de plans live, de maquettes, de studio et de truquage fonctionne parfaitement. Contrairement à Tony Scott susmentionné, c'est toujours lisible, on sait qui est qui.
Mais c'est surtout les plans embarqués dans les cockpits qui te mettent sur le cul. Ces gros plans sur les acteurs qui jouent alors qu'ils sont réellement filmés dans le ciel, c'est :shock: C'est DUNKERQUE avant l'heure. J'ai jamais vu un film muet comme ça. Idem pour les scènes de bataille au sol, à la fois abstraites et gratuitement cruelles et jouissives (les plans de panique des boches qui se font moissonner par la mitrailleuse de Jack à la fin).

Tout comme Tom je trouve la charnière sentimentale finale trop rapide. Il manque une amertume, une ambigüité, ça va trop vite. Mais tout ce qui précède est saisissant, même l'interlude parisien, un peu longuet mais charmant.

Excellente découverte, j'ai adoré.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ville abandonnée (William A. Wellman, 1948)

Mister Zob

1

1678

14 Mar 2013, 11:26

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Appel de la forêt (William A. Wellman - 1935)

Tom

5

2009

14 Juin 2011, 09:35

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Purchase Price (William A. Wellman, 1932)

Mr Chow

6

1179

08 Mai 2015, 22:17

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Etrange incident (William A. Wellman, 1943)

Mr Chow

4

1845

07 Juin 2019, 13:21

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Convoi de femmes (William Wellman - 1951)

Lohmann

0

1126

30 Juil 2019, 15:02

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Ailes de l'enfer (Simon West, 1997)

Art Core

9

207

19 Avr 2024, 15:42

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seuls les anges ont des ailes (Howard Hawks - 1939)

Castorp

3

1691

17 Oct 2016, 13:52

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Aurore (F.W. Murnau, 1927)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

oeil-de-lynx

22

3538

07 Oct 2021, 15:58

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Metropolis (Fritz Lang - 1927)

Tom

5

1857

26 Fév 2024, 10:57

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lodger (Alfred Hitchcock - 1927)

Qui-Gon Jinn

1

415

18 Mai 2022, 09:13

T.Rex Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web