Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Juil 2016, 02:30 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85143
Localisation: Fortress of Précarité
1. Blanche-Neige et les Sept Nains (Snow White and the Seven Dwarfs) — David Hand, 1937
2. Pinocchio (id.) — Hamilton Luske, Ben Sharpsteen, 1940
3. Fantasia (Walt Disney's Fantasia) — Ben Sharpsteen, 1940
4. Dumbo, l'éléphant volant (Dumbo) — Ben Sharpsteen, 1941
5. Bambi (id.) — David Hand, 1942
6. Cendrillon (Cinderella) — Ben Sharpsteen, 1950
7. Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) — Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1951
8. Peter Pan - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1953
9. La Belle et le clochard (Lady and the Tramp) - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1955
10. La Belle au bois dormant (Sleeping Beauty) - Clyde Geronimi, 1959
11. Les 101 dalmatiens (One Hundred and One Dalmatians) — Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wolfgang Reitherman, 1961
12. Merlin l'enchanteur (The Sword in the Stone) — Wolfgang Reitherman, 1963
13. Le Livre de la jungle (The Jungle Book) — Wolfgang Reitherman, 1967
14. Les Aristochats (The Aristocats) — Wolfgang Reitherman, 1970
15. Robin des Bois (Robin Hood) — Wolfgang Reitherman, 1973
16. Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers) — Wolfgang Reitherman, John Lounsbery, Art Stevens, 1977
17. Rox et Rouky (The Fox and the Hound) — Ted Berman, Richard Rich, Art Stevens, 1981
18. Taram et le Chaudron magique (The Black Cauldron) — Ted Berman, Richard Rich, 1985
19. Basil, détective privé (The Great Mouse Detective) — Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener, John Musker, 1986
20. Oliver et Compagnie (Oliver & Company) — George Scribner, 1988
21. La Petite Sirène (The Little Mermaid) — Ron Clements, John Musker, 1989
22. Bernard et Bianca au pays des kangourous (The Rescuers Down Under) — Hendel Butoy, Mike Gabriel, 1990
23. La Belle et la Bête (Beauty and the Beast) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 1991

24. Aladdin (id.) — Ron Clements, John Musker, 1992

Image

Alors là, c'est simple, pour moi, c'est tout l'inverse du précédent.

Vu 4 fois en salles et un nombre incalculable de fois après. Je me rappelle encore la précommande de la VHS et je me demande pourquoi je l'ai pas encore rechoppé en Blu-ray. À mes yeux, l'un des deux chefs-d'oeuvre de Disney (l'autre étant le suivant). Je le connais par coeur et l'adore de bout en bout.

Ainsi, ici, j'aime absolument tous les personnages.
Je les trouve parfait, jusque dans les sidekicks comique que chaque personnage a, notamment pour leur variété. Le seul qui parle, c'est Iago, sorte de Joe Pesci animé, et c'est justifié, c'est un perroquet, mais les autres trouvent vie différemment. Chacun est un personnage à part entière (à part Rajah le tigre et même lui il a deux plans géniaux). Qu'il s'agisse d'Abu, drôle dans quasi chaque plan, ou bien, oui oui, du tapis, merveille d'animation qui parvient à incarner cette carpette par un anthropomorphisme pantomimesque à la simplicité incroyablement communicative.

Jafar est un superbe méchant, sans doute le meilleur depuis Maléfique, dont il est en réalité un double masculin, tout en sobriété longiligne menaçante, en contraste totale avec le Danny de Vito aviaire qui lui sert d'acolyte. C'est autre chose que Gaston, putain.
Les deux tourtereaux sont plus classiques mais j'aime assez qu'Aladdin ne soit pas un petit connard arrogant et Jasmine est moins passive que Belle.

Mais tous se font voler la vedette par l'un des meilleurs personnages ever et peut-être le meilleur personnage de film d'animation : le Génie.
Robin Williams devrait être crédité au scénario tant sa personnalité et ses improvisations nourrissent le personnage et par conséquent l'esprit même du film. En fait, il est l'incarnation de l'approche de Musker & Clements, encore eux, sur Aladdin : une corne d'abondance d'idées, débordant de chaque plan avec toujours cette même énergie folle et cet humour (y a des scènes où c'est un gag à la minute : Iago qui descend la canne de Jafar en mode "jouet-pic vert" là et juste après il est assommé et voit des petits Sultan sur des tapis lui tourner autour de la tête en lieu et place d'oiseaux, dans une inversion du gag de base)...

Ici, le gag anachronique est érigé au rang d'art. La relation entre Aladdin et le Génie, c'est Arthur et Merlin en réussi. Les leçons en moins, l'inventivité en plus. C'est comme s'ils avaient pris le duel de Merlin l'enchanteur, où les deux enchaînent les transformations, ainsi que le gag avec la casquette et les tongs à la fin, et l'avaient appliqué à tout le film. Sauf qu'ici, c'est cohérent avec ce personnage plus grand que nature et donc plus fort que le temps (il est le seul à faire des gags anachroniques d'ailleurs). Ça le rend forcément unique, remarquable et omnipotent par sa simili-ubiquité temporelle. Avec le nombre d'imitations et de références, ça en devient carrément méta, comme un conte de fée classique piraté par le post-modernisme.

La cohérence thématique globale, axée autour de l'emprisonnement (dont souffre chacun des personnages : Aladdin, Jasmine, le Génie, Jafar...) témoigne d'ailleurs d'une écriture vraiment soignée. La Belle et la Bête était le premier Disney à bénéficier d'un vrai scénario et non du seul développement habituel en storyboards propre aux films d'animation (pas étonnant que les films ressemblent souvent à des collection de saynètes) et cela se sent encore davantage ici où le script de Musker & Clements a été réécrit par Ted Elliott & Terry Rossio, le tandem derrière bien des blockbusters d'aventures bien calibrés (Le Masque de Zorro et Pirates des Caraïbes par exemple). Ainsi, Aladdin garde une parenté avec les contes Disney mais peut se targuer d'un parfum exotique rafraîchissant, sublimé par l'ampleur à laquelle le binôme de réalisateurs nous a désormais habitué (l'intro, la Caverne aux Merveilles, Jafar qui prend le pouvoir, etc.).

On retrouve également la variété des chansons de La Petite Sirène, Ashman & Menken s'étant davantage impliqué ici (Ashman avait initié lui-même le projet d'Aladdin avant de mourir alors qu'il a contribué à La Belle et la Bête un peu à contre-coeur au départ) : de l'orientalisant "Nuits d'Arabie" au lyrique "Ce rêve bleu" (signé Tim Rice, qui allait cartonner avec Le Roi Lion) en passant par le swinguant "Je suis ton meilleur ami" et l'improbable "Prince Ali". C'est d'ailleurs le seul Disney dont j'aime TOUTES les chansons.

Et, oui, je cite les titres français ici car c'est aussi le seul que je ne peux voir qu'en VF. Si Williams a donné naissance au personnage du Génie, Richard Darbois signe sans aucun doute sa meilleure performance ici et s'avère parfaitement à la hauteur. Féodor Atkine est aussi très bon en Jafar.

Bref, bijou.


1. Aladdin
2. La Belle au bois dormant
3. La Petite Sirène
4. Dumbo
5. Pinocchio
6. Robin des bois
7. Basil, détective privé
8. Fantasia
9. Le Livre de la jungle
10. Alice au pays des merveilles
11. The Fox & the Hound
12. La Belle et la Bête
13. Bambi
14. Peter Pan
15. Cendrillon
16. Bernard et Bianca au pays des kangourous
17. Les Aventures de Bernard et Bianca
18. Les 101 dalmatiens
19. La Belle et le Clochard
20. Blanche-Neige et les Sept Nains
21. Taram & le chaudron magique
22. Olivier & Compagnie
23. Merlin l'enchanteur
24. Les Aristochats

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2016, 08:30 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Film Freak a écrit:
Et, oui, je cite les titres français ici car c'est aussi le seul que je ne peux voir qu'en VF. Si Williams a donné naissance au personnage du Génie, Richard Darbois signe sans aucun doute sa meilleure performance ici et s'avère parfaitement à la hauteur.


C'est pas à la hauteur, c'est mieux.
C'est aussi le seul film que je connaisse où l'écriture de la VF dépasse celle de la VO. Un miracle.

Alors que j'ai revu le Roi Lion il n'y a pas longtemps, et la VF est des coudées en dessous de la VO.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2016, 10:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Le seul Disney moderne après la petite sirène inclus qui vieillit bien à mes yeux. C'est toujours beau, drôle, émouvant, bien équilibré. Il y a la traditionnelle scène inutile et trop longue. Je trouve qu'il force beaucoup trop sur les morceaux musicaux ( Je n'aime pas les comédies musicales).

Celui la, je le regarde encore avec plaisir ( ainsi que le roi lion. nostalgie) quand mes enfants le lancent. Je suis incapable d'aller au bout de la petite sirène, de la belle et la bête,la princesse et la grenouille de la reine des neiges ( jamais vu en entier que par bout).


J'aime bien Kuzco, Raiponce. Quasimodo avait un énorme potentiel mais est une énorme foirade car il ne sait sur quels pieds danser ( trop sombre pour les gamins, trop vite expédié pour les adultes, gargouilles inutiles, etc)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2016, 11:16 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Est-ce que l'affiche postée dans le premier message du topic était l'affiche principale à la sortie du film ?
Je la trouve très belle. Entre celle-ci, celle du Roi Lion, et celle de la Belle et la bête (celle postée par FF dans son post, pas celle postée par Nijal ...), le niveau était assez relevé.
Je suis rarement ébahi aujourd'hui devant une affiche de film d'animation.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2016, 11:19 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85143
Localisation: Fortress of Précarité
Marlo a écrit:
Est-ce que l'affiche postée dans le premier message du topic était l'affiche principale à la sortie du film ?

Yep.

Citation:
Je la trouve très belle. Entre celle-ci, celle du Roi Lion, et celle de la Belle et la bête (celle postée par FF dans son post, pas celle postée par Nijal ...), le niveau était assez relevé.

L'époque John Alvin (E.T.).

Citation:
Je suis rarement ébahi aujourd'hui devant une affiche de film d'animation.

Clairement.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2016, 11:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Film Freak a écrit:
L'époque John Alvin (E.T.).


Ah, je ne savais pas. Tout s'explique :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2016, 21:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
Ma scène préférée du film, c'est quand Jafar oblige à Iago à courir sur une roue pour alimenter un tour de sorcellerie, en lui criant d'aller plus vite, et Iago répond ironiquement "Ouiiiii ôôôô puissance démoniaque !!" :D

Sinon d'accord avec toutes les qualités précitées. La caractérisation des personnages est la grande force du film. Jasmine est moins nunuche que les précédentes héroïnes Disney. Iago est jouissif en "homme" de main filou et déjanté. Jafar particulièrement inquiétant et même effrayant dans son délire mégalomane. Le Génie, gouailleur et excentrique, est juste... magique. C'est peut-être le Disney le plus drôle, sans que ça vire à la comédie pure.

Je ne sais pas ce qui m'empêche de le mettre dans mon top 3. Peut-être l'aspect visuel trop cartoonesque qui vire parfois au Tex Avery, ou la personnalité d'Aladdin, un peu trop "jeune premier" (sans être agaçant non plus), ou la mièvrerie de son histoire d'amour avec Jasmine ?...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hercule (Ron Clements, John Musker, 1997)

Film Freak

1

1645

04 Nov 2021, 21:15

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Petite Sirène (Ron Clements, John Musker, 1989)

Film Freak

9

1764

28 Oct 2022, 04:32

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vaiana, la légende du bout du monde (Ron Clements, John Musker, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

69

6391

23 Fév 2021, 18:55

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Planète au trésor, un nouvel univers (Ron Clements, John Musker, 2002)

Film Freak

1

1323

09 Aoû 2016, 06:54

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Basil, détective privé (Ron Clements, John Musker, Burny Mattinson, David Michener, 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

31

3589

11 Avr 2020, 14:33

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La princesse et la grenouille (Clements & Musker, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Janet

30

4181

20 Aoû 2016, 16:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Medicine Man (John McTiernan, 1992)

Film Freak

9

1902

02 Sep 2014, 07:53

Nada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À toute épreuve (John Woo, 1992)

Cosmo

8

1349

03 Fév 2024, 15:47

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures d'un Homme Invisible (John Carpenter - 1992)

F-des-Bois

3

1702

16 Oct 2005, 10:45

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aladdin (Guy Ritchie, 2019)

Film Freak

5

1381

08 Nov 2021, 23:19

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web