Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Jan 2006, 23:21 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
L'histoire donc d'un plombier à Riga. Et oui y'a pas que Geena Davis dans la vie.

Image

L'histoire d'Anne Providence, flibustière émérite formée par Barbe-Noire, et de ses aventures maritimes comme sentimentales.

Tourneur réalise un pur pur pur film de pirates (c'est à dire que je ne vais pas faire la liste mais tout y est) - de ce point de vue là c'est extrêmement réussi. Le livre d'images d'aventures est très bien, la gestion du rythme, la structure du récit, resserré sur 78 minutes, sont parfaites. Ca se regarde tout seul.

Le bonus tient, pour caricaturer, dans un truc qui rejoint un peu La Féline: Tourneur y filme autant un pur mélo féminin qu'un film d'horreur/ ici de pirates. Simone Simon et ses questionnements sur sa condition monstrueuse, son angoisse sexuelle, son amour pour Oliver, sont la clef de l'horreur dans le film - et pas une façon de détourner le sujet puisqu'au final Tourneur accouche d'un des ultra-classiques du genre, un vrai fondement. Là on est dans la pure piraterie mais avec une Jean Peters (très bien) dont le destin est lié à sa condition féminine, ses sentiments pour son beau prisonnier français (Louis Jourdan, assez canon d'ailleurs), sa féminité ou masculinité déguisées ou contrariées...et tout ce background apporte une émotion supplémentaire, au-delà du pur spectacle.

Donc voilà...c'est vraiment très bien. :!:

5/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2006, 23:43 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
hal5 a écrit:
Vu y'a longtemps, donc incapable de donner un avis précis, si ce n'est que j'en ai plutot un bon souvenir.


Un joli dvd est sorti, avec un bonus pas très intéressant de Pierre Berthomieu.

Alors que ça:
http://www.filmdeculte.com/coupdeprojo/feline.php
http://www.filmdeculte.com/coupdeprojo/jacquestourneuranalysedesequence.php

C'est indiscutablement passionnant sisi.

Très très curieux de voir les Tourneur que je n'ai pas encore vus (bon la rétro à Beaubourg c'était y'a 2 ans...)

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2006, 23:56 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
hal5 a écrit:
Oui, je me souviens, j'étais à la soirée de lancement, avec la présentation d'une copie restaurée de "Night with the demon"...


Dont le monstre me ferait une belle peluche dans mon lit je dois dire.

mais pourquoi pourquoi ce con de monstre?

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2006, 00:03 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
hal5 a écrit:
C'est clair qu'il était pas super futé ce monstre

et puis de toute façon, c'était une belle erreur de finalement le montrer


Oui surtout si il ressemble à une version Muppet Show en carton pate mouillé. Mais je suis pas super fan du film de toute façon, même si j'aimerais bien le revoir. Je pensais que ça serait dans la même veine que sa triplette Féline-Vaudou-Léopard mais bon...alors que ceux-ci, dans la famille je peux les revoir 12 fois par jour, ils sont très très hauts.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2006, 00:17 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
hal5 a écrit:
Alors autant j'adore Vaudou et La Féline, autant j'accroche moins à L'Homme Léopard, pour des raisons de rythme surtout... Mais bon allez, si je dois en choisir un, je dirais que mon préféré est La Féline.


En fait je trouve La Féline et Vaudou vraiment parfait d'absolument partout, l'univers, le rythme, la mise en scène, l'intelligence, le fun. Vraiment deux films cultes pour moi. L'Homme léopard est clairement plus boiteux, mais ses séquences de meurtres sont de telles leçons de mise en scène que je mange le film des yeux à chaque fois. Là où dans La Féline, il y a vraiment quelques scènes qui servent de Bible en matière de progression et de découpage.

Je saurais pas trop dire lequel de La Féline ou de Vaudou je préfère. Vu 36 fois chacun. Y'a plus de "chair" dans La Féline, la poursuite de nuit et les talons qui claquent c'est génial...Vaudou est plus mystérieux, et la séquence de nuit, les deux filles allant vers la procession vaudou, est une de mes scènes préférées du cinéma, purement magique. Ils ont chacun leurs beaux arguments.

tout le monde a gagné

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2013, 19:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Décidément Tourneur sait vraiment tout faire, du film noir, du western, du fantastique et maintenant du Swashbuckler en réalisant cette référence du film d'aventure qui est clairement un des meilleurs que j'ai vu du genre pas tellement à cause de l'action ou autre (très bien au demeurant) mais plus à cause du scénario sans aucun temps mort, c'est bien clair en 1h20 il y a plus de retournements, de pistes et d'histoires à suivre que dans bien d'autres films aujourd'hui.
Servi par un technicolor magnifique Tourneur filme cette histoire qui a pour idée de prendre cette fois ci un capitaine féminin mais ça ne devient jamais un gimmick trop lourd et ça permet de faire des variantes assez intéressantes tout du long.
Ce qui est vraiment intéressant c'est qu'il n'y a aucun manichéisme, on passe franchement par toutes le prises de position, au début on est clairement pour le personnage principal et puis ca dérive vers autre chose ensuite pour finir sur Jean Peters qui est clairement un personnage detestable. Tourneur à la réalisation travaille trés bien son univers, c'est franchement haut en couleur et bien foutu, on voit qu'il s'éclate comme un petit fou par moment dans l'iconisation de ses personnages (Barbe noire il aurait pu être ridicule mais ca tombe jamais la dedans).
Jean Peters tient le film sur ses épaules et est excellente, on croit toujours à son personnage et le gimmick féminin ne prends jamais le pas sur le reste, ca aurait pu être un homme que ca aurait été pareil. Tourneur un bon gars.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2013, 13:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Scénario co-signé de Philip Dunne, scénariste de Mme Muir, et on ressent tout l'intérêt du bonhomme pour les fantasmagories et sous-entendus sexuels, le film est d'ailleurs vraiment chargé du point de vue érotique entre Peters et Jourdan pendant toute la première partie, ça fait des étincelles. Mais il y a aussi cette héroïne qui cherche à être indépendante dans un univers où on ne le lui laisse pas vraiment le choix, et qui se fabrique un peu sa prison de luxe en réponse. Sa relation avec le personnage du médecin toujours à ses côtés et est assez passionnante aussi.

Le scénario est vraiment excellent, avec une narration qui ne laisse presque pas un seul blanc libre, sans être frénétique. Après niveau forme c'est très sage par rapport aux quelques grandes envolées de La Flèche et le flambeau, mais ici le scénar est tellement riche qu'on a le sentiment que Tourneur essaye de ne pas en rajouter. les petites séquences de Combats naval sont quand même assez moyennes...

Pour ma part même dans ses pires exactions vengeresses je n'ai jamais cessé d'apprécier le personnage de Jean Peters, vraiment magnifique. Au final le film est quand même tenu par une certaine morale, ce n'est pas très grave mais bon on sent qu'il a du mal avec son échapattoir:
plutôt que de la laisser au pire repartir seule en mer, où qu'il y ait une astuce à la Moonfleet (encore que vu le plan de disparition un peu raté c'était peut-être dans l'idée de Tourneur pour réussir sa sortie?), elle se doit d'être sacrifiée, d'expier un minimum: au-delà du détournement du petit couple tout propre (lol pour la scène où Jourdan se dit "salit"), également pour ses actions de piraterie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2016, 22:42 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
C'est superbe, un très beau complément à la Féline, qui est un film extrêmement proche dans ce qu'il raconte : la passion amoureuse, mais surtout la trahison qui lui fait suite, avec cette même morale ambiguë qui sacrifie la créature pure et vengeresse pour sauver le couple traditionnel et hypocrite.

Pas grand-chose à ajouter à ce qui a déjà été dit plus haut, superbe mélodrame d'aventure.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Flèche et le flambeau (Jacques Tourneur, 1951)

Mr Chow

0

1377

13 Déc 2013, 00:06

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Circle of danger (Jacques Tourneur - 1951)

Zad

3

1506

06 Aoû 2006, 12:12

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vaudou (Jacques Tourneur, 1943)

Blissfully

9

2127

22 Sep 2018, 00:07

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La féline (Jacques Tourneur - 1942)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

17

2097

02 Sep 2023, 15:12

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme léopard (Jacques Tourneur - 1943)

Tom

5

1466

14 Déc 2011, 19:06

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Griffe du passé (Jacques Tourneur - 1947)

Blissfully

5

1677

13 Sep 2015, 16:25

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wichita - Un jeu risqué (Jacques Tourneur, 1955)

Mr Chow

0

1473

22 Avr 2015, 08:12

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jours de gloire (Jacques Tourneur - 1944)

Blissfully

1

1668

27 Jan 2014, 08:49

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stars in my crown (Jacques Tourneur, 1950)

Mr Chow

10

1560

09 Déc 2013, 09:22

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Berlin Express (Jacques Tourneur - 1948)

Gerry

3

1491

17 Aoû 2008, 11:05

skip mccoy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web