Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juin 2016, 12:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Marc Châtaigne, stagiaire au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane pour la mise aux normes européennes du chantier GUYANEIGE : première piste de ski indoor d’Amazonie destinée à relancer le tourisme en Guyane. De mésaventure en mésaventure, on lui affuble un coéquipier. Pas de chance c’est une pin-up. Pire : elle a du caractère.

Son premier film avait du charme mais aussi quelque chose d'un peu énervant, post nouvelle-vague un peu arty/poseur. Bonne nouvelle ce nouveau film est presque totalement dénué de ces afféteries. La loi de la jungle est une vraie comédie populaire réussie et vraiment attachante.

Il semble y avoir toute la comédie du monde dans le film (principalement française), du cinéma burlesque à Tati, en passant, par De Broca, par Pierre Richard, par Jean Yanne, par Terrence Hill et Bud Spencer... Mais Peretjatko ne fait pas dans les références (ou très peu), ce qui est fort c'est qu'il parvient à trouver son propre ton à travers tous ses pères spirituels. Alors bien sûr il y a quelque chose d'un peu vieillot dans tout ça, le film ressemble un peu à l'adaptation de la revue Shnock mais paradoxalement ce retour vers l'arrière offre la comédie la plus rafraîchissante et singulière que l'on a vu depuis longtemps.

Alors attention le film n'est pas constamment hilarant, des fois ça marche très bien, c'est gentiment absurde, c'est très con, c'est mignon mais des fois ça tombe un peu à plat, le rythme est d'ailleurs assez bizarre, un peu saccadé. En parlant de rythme il va falloir se préparer à voir un film entièrement accéléré. Car Peretjatko a pris le choix de tourner en 22i/s et du coup tout le film est légèrement accéléré avec les voix aigües et tout. L'idée n'est pas mauvaise, ça donne un côté burlesque à certains gags mais de là à faire ça pour tout le film... c'est discutable et j'ai eu personnellement beaucoup de mal à m'y faire au début (je me souviens de Tom qui avait pété un câble pour les accélérés de Fury Road, il va faire un AVC devant celui-là).

Vincent Macaigne est excellent, vraiment très drôle toujours dans un rôle de droopy maladroit mais la révélation (même si je l'aimais déjà d'amour) c'est évidemment Vimala Pons qui a un rôle d'aventurière très BD et qui est franchement géniale. Beaucoup de seconds rôles très sympas aussi (Amalric, Bideau, Fred Tousch que je connaissais pas et qui est excellent), c'est vraiment plaisant.

Et puis qu'est-ce que ça fait du bien une comédie française sans acteur de télé, sans comique, sans références à Internet, sans youtubeur, sans weed, sans parler banlieue, sans ados, sans référence à la télé réalité etc... On avait oublié qu'on savait faire ça aussi et ça manquait.

Bref une vraie comédie d'aventures à l'ancienne mais encore une fois avec un ton bien à elle, des échappées poétiques très chouettes, une vraie personnalité. La meilleure comédie française depuis longtemps pour moi. J'espère que le film va marcher parce que Peretjatko montre un beau potentiel et je suis curieux de voir vers quoi il va se diriger.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2016, 12:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Ok, je note, mais j'avoue que la BA m'a laissé un sentiment bizarre...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2016, 12:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85154
Localisation: Fortress of Précarité
Bande-annonce rebutante.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2016, 13:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le film est pourtant à l'image de sa BA (que j'aime bien justement, qui est assez originale).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2016, 13:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85154
Localisation: Fortress of Précarité
Ce sera donc non.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2016, 13:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ça passe beaucoup mieux dans la longueur ceci dit. Il y a de vrais gags, de vraies trouvailles.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2016, 19:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2009, 19:27
Messages: 447
Moi tu me l'as vendu.

_________________
Castorp a écrit:
Nan mais je suis d'accord avec Antigone, là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2016, 20:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
Art Core a écrit:

Et puis qu'est-ce que ça fait du bien une comédie française sans acteur de télé, sans comique, sans références à Internet, sans youtubeur, sans weed, sans parler banlieue, sans ados, sans référence à la télé réalité etc... On avait oublié qu'on savait faire ça aussi et ça manquait.



j'achète :!:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2016, 12:59 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
Je trouve le film à peu près équivalent à LA FILLE DU 14 JUILLET. Toujours ce côté populo/années 70, par moment hilarant, mais surtout volontairement fragile. On sent que Peretjatko n'a pas peur que ses blagues tombent à plat. Il y a un côté (wait for it...) FOUTRAQUE dans le film qui est sympa, même si un peu frustrant car on sent que le réalisateur ne vise pas un produit parfait où chaque blague serait exploitée à fond. Exemple: lorsque Pons demande à Macaigne s'il appelle les flics et qu'il répond "Non, j'appelle le pape", tu t'attend vraiment à ce qu'on entende le standard du Vatican... hé bien non.

Ma blague préférée: le mercenaire qui se pointe avec le t-shirt avec les logos de tous les producteurs du film (Orange, France 3, CNC...).

Citation:
Et puis qu'est-ce que ça fait du bien une comédie française sans acteur de télé, sans comique, sans références à Internet, sans youtubeur, sans weed, sans parler banlieue, sans ados, sans référence à la télé réalité etc... On avait oublié qu'on savait faire ça aussi et ça manquait.
Je m'étais pas fait la remarque. Tellement vrai.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2016, 00:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
Comédie sans queue ni tête, avec une histoire sans vrai fil directeur (le fait de savoir s'ils vont sortir ou non de la jungle n'est PAS intéressant), sans enjeu véritable, sans intérêt en fait. C'est une succession de gags plus ou moins absurdes et... plus ou moins drôles. Quoiqu'en matière d'humour, toutes les goûts sont dans la nature : dans la salle les gens en face de moi riaient fort à certaines scènes dont la drôlerie m'échappait (ex : un homme accroché à une liane qui fonce dans un arbre), alors que je trouvais d'autres scènes plus amusantes et grinçantes (notamment celles tournant en dérision la grandeur de la France et son culte administratif). Parfois on tombe franchement dans le graveleux. Bref, mis à part un début prometteur qui annonçait peut-être une satire burlesque bon enfant à la OSS 117, je me suis ennuyé. Reste de belles images de la jungle.

2/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille du 14 juillet (Antonin Peretjatko - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

20

3012

12 Juin 2017, 00:59

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Livre de la Jungle (Jon Favreau, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

73

7355

07 Sep 2016, 16:10

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Fragments d'Antonin (Gabriel le Bomin - 2005)

Zad

1

1410

07 Nov 2006, 15:02

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Chant du loup (Antonin Baudry, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2626

16 Avr 2021, 09:31

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jungle Fever (Spike Lee, 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

the black addiction

17

1876

23 Juil 2023, 11:26

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La jungle (Mathieu Delaporte - 2006)

Noony

1

1538

13 Juil 2006, 10:57

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jungle (Greg McLean, 2017)

Abyssin

8

1331

05 Jan 2018, 12:36

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Livre de la jungle (Wolfgang Reitherman, 1967)

Film Freak

5

1615

25 Juin 2016, 09:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jungle Cruise (Jaume Collet-Serra, 2021)

Film Freak

1

800

01 Aoû 2021, 09:35

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jumanji : Bienvenue dans la jungle (Jake Kasdan, 2017)

Film Freak

3

1587

09 Déc 2017, 10:29

Mickey Willis Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web