Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 00:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Déc 2016, 09:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Image

Un matin pluvieux, six hommes armés et masqués attaquent une banque à Valence. Les braqueurs semblent avoir une mission simple et précise : vider le plus de coffres-forts possible avant de s’échapper par un tunnel. Mais l’opération pourrait bien prendre une dimension politique et éclabousser le gouvernement en place.


Bon j'ai mis le titre français pour le DVD qui sortira fin janvier dans l'hexagone mais c'est un peu la foire entre le titre espagnol original (Cien anos de pardon) que je ne comprends toujours pas après vision du film et le titre anglais (To steal from a thief) qui lui par contre a plus de sens. Dans un genre usé jusqu'à la moelle, le script s'en sort plutôt pas mal et évite la redite avec cette petite affaire politique qui rabat le rapport de forces entre braqueurs preneurs d'otages et forces d'intervention. Bon après il n'est pas d'une originalité folle mais le scénario, efficace et assez prenant, a le mérite de se démarquer des multiples films passés avant lui et de faire très correctement le job.

La vraie découverte du film (pour moi) est ce Daniel Calparsoro auquel je prédis un avenir à la Bayona, c'est-à-dire un aller simple pour les US tellement il éclabousse le film de son talent qui est une excellente carte de visite pour Hollywood. Déjà j'adore le début qui commence pied au plancher, pas de longues scènes d'exposition on embraye tout de suite sur le braquage et au bout de 10 minutes sur la prise d'otages avec l'intervention de la police. On pourrait avoir peur que la tension faiblisse mais Calparsoro arrive à garder une tension constante les 90 minutes que durent le film. Et puis quelle science du découpage et de la mise en scène. Le cinéaste espagnol sait exactement où mettre sa caméra, tire des plans puissants avec la durée idéale, pas une seconde en trop ou en moins. Non franchement, je suis assez impressionné par ce savoir-faire qui confère un vrai sentiment d'urgence au braquage en question. Avec Fede Alvarez et son Don't breathe, c'est clairement le film de genre qui m'a le plus surpris cette année et me donne envie de suivre avec plus qu'attention la suite de la carrière du cinéaste espagnol. La découverte d'une vraie révélation dont, je parie, on va entendre parler dans l'avenir.

Un mot pour finir sur le cast. Les acteurs qui jouent les 3 braqueurs principaux sont très bons et affichent un charisme et une énergie qui portent littéralement le film. On connait déjà le talent de Luis Tosar mais la vraie révélation est pour moi l'argentin Rodrigo de la Serna qui est bluffant dans le rôle du chef de la bande. Acteur de télévision qui a joué quelques petits rôles au cinéma (Carnets de voyage, Tetro), il ne devrait pas tardé à avoir plus de premiers rôles au vu de sa performance.

Bref, je recommande le film qui mérite largement son excellent buzz international alors qu'il n'aura le droit qu'à une sortie DVD chez nous.

4-4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2016, 12:24 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 17 Déc 2016, 07:50
Messages: 13
This movie is one of my favorite movie this 2016.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Swiss Army Man (Daniel Kwan, Daniel Scheinert - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

17

2454

30 Mai 2022, 21:45

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moi, Daniel Blake (Ken Loach - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2609

21 Mai 2021, 08:53

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everything Everywhere All At Once (Daniel Kwan & Daniel Scheinert, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

104

5253

24 Mar 2023, 19:05

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le policeman (Daniel Petrie, 1981)

Abyssin

9

1199

01 Mar 2023, 11:20

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bonheur des uns... (Daniel Cohen, 2020)

Arnotte

10

860

17 Sep 2020, 11:36

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Life (Daniel Espinosa, 2017)

Film Freak

6

2052

07 Juin 2020, 13:27

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cellule 211 (Daniel Monzon - 2010)

DPSR

3

1428

21 Avr 2010, 20:34

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enfant 44 (Daniel Espinosa, 2015)

Film Freak

0

1644

03 Mai 2015, 22:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Daniel y Ana (Michel Franco - 2010)

DPSR

4

1664

05 Avr 2013, 18:43

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. People I Know (Daniel Algrant, 2002)

Zad

8

1412

13 Aoû 2008, 15:50

Z Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web