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Fais de beaux rêves (Marco Bellochio - 2016)
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Auteur:  DPSR [ 07 Juin 2016, 23:16 ]
Sujet du message:  Fais de beaux rêves (Marco Bellochio - 2016)

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Turin, 1969. Massimo, un jeune garçon de neuf ans, perd sa mère dans des circonstances mystérieuses. Quelques jours après, son père le conduit auprès d’un prêtre qui lui explique qu’elle est désormais au Paradis. Massimo refuse d’accepter cette disparition brutale.
Année 1990. Massimo est devenu un journaliste accompli, mais son passé le hante. Alors qu’il doit vendre l’appartement de ses parents, les blessures de son enfance tournent à l’obsession…


Un Bellochio qui revient à la veine sentimentale du Sourire de ma mère avec ce film sans surprises sur un enfant complice avec sa mère qui disparait soudainement, se raccrochant à ses souvenirs tels des madeleines de Proust comme leur rituel de regarder ensemble Belphegor. Vieillissant autour de ce manque affectif et de non finalisation du deuil car laissant planer le mystère sur la mort maternelle, Massimo traverse son existence sans jamais trouver son équilibre, traversé par une nostalgie persistante où le sentiment amoureux se confond avec ce sentiment traumatique de manque d'affection. Même si le film est plus digeste et moins chiant que bon nombre de films récents du vétéran italien, il s'étale en longueurs pour une résolution tellement grillable dès le départ qu'on se demande si Bellochio n'avait pas déjà intégré que le spectateur avait déjà compris et attend simplement ce moment de délivrance de son protagoniste qui lui permettra d'arrêter enfin de s'empêcher de vivre ou s'il cherche vraiment à en tirer un quelconque suspense.
3/6

Auteur:  Lohmann [ 30 Déc 2016, 15:38 ]
Sujet du message:  Re: Fais de beaux rêves (Marco Bellochio - 2016)

DPSR a écrit:
Même si le film est plus digeste et moins chiant que bon nombre de films récents du vétéran italien

Je n'ose même pas imaginer ce que doivent être les précédents tellement j'ai trouvé celui-ci lourd et d'un manque total de subtilité. Pour appuyer son propos Bellochio nous assène une ribambelle de scènettes sorties de nulle part (le pompon du mauvais goût reviens évidemment à la charge contre les journalistes lors de la scène en Bosnie, Emmanuelle Devos en mère poule narcissique qui nous chante colchique dans les près, un anniversaire pour des noces de diamants avec scène de bal d'une longueur incompréhensible). On nous répète que le personnage principal est direct et ne fait pas dans le pathos, certainement pour mieux contrebalancer l'absence de ces qualités chez le réalisateur. Pas grand chose pour sauver le film, le casting étant globalement très mauvais. Après le Moretti de l'année dernière, Bellochio confirme que le cinéma italien est (tout) au fond du trou.

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