Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 17:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ali (Michael Mann, 2001)
MessagePosté: 30 Sep 2006, 12:28 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Enfin vu... Quelle déception. Alors oui, j'admire toujours autant la mise en scène de Mann, et techniquement c'est de haute facture (photo, montage..). Mais voilà, par je ne sais quel malheur (le scénario?), je n'ai pas accroché. Aucune implication, aucune émotion... J'ai attendu patiemment (ah oui, quand on n'est pas dedans, on trouve le temps long), on attend que ça se termine. Jamais je n'aurais pensé devoir écrire ça un jour sur un film de Michael Mann. Alors, par moments, on est saisi par la pure beauté d'un plan, par l'impact d'une réplique, d'un regard, une voix... Quelques moments de cinéma.

Un mot sur la musique: tout ce qui est Lisa Gerrard passe très bien, mais tout le reste (la musique sixties, afro, etc.) passe beaucoup moins bien, c'est même parfois pénible. Mann m'a habitué à mieux.

Las acteurs: Will Smith: Il est très bon, mais... sans plus. Par comparaison (inévitable), un Phoenix/Cash ou un Hoffman/Capote m'a 100 fois plus happé que ce Smith/Ali... (et la ressemblance n'a rien à voir) Le reste du casting force le respect (Jon Voight et Jamie Foxx sont excellents..).

2,5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2006, 13:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Tu n'as pas aimé toute la séquence d'intro? Niveau montage c'est un des sommets de sa carrière pour moi... je me la repasse souvent, je ne m'en lasse pas. Mais en même temps, si tu n'aimes pas trop le morceau de musique derrnière...

Sinon c'est un de mes biopic préféré, ça se laisse glisser, c'est assez livbre et évite des structures trop conventionnelles, malgré une partie centrale un peu faible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2006, 13:42 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mr Chow a écrit:
Tu n'as pas aimé toute la séquence d'intro? Niveau montage c'est un des sommets de sa carrière pour moi... je me la repasse souvent, je ne m'en lasse pas. Mais en même temps, si tu n'aimes pas trop le morceau de musique derrière...

Exactement. Moi aussi j'ai trouvé le montage bien foutu (comme par d'autres moments dans le film), mais c'est la chanson qui m'a gêné. Ca dure bien dix minutes, c'est exaspérant. Par contre le combat final, avec cette chanson qui continue jusqu'au milieu du générique final, ça passe très bien. Ca tue, même.

Mr Chow a écrit:
Sinon c'est un de mes biopic préféré

Je le conçois parfaitement, qu'on puisse trouver ça grand. Mais pas de chance, il est de ces films desquels on passe complètement à côté, sans trop comprendre pourquoi (alors que tout était prédisposé à aimer).

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2006, 16:06 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
Mr Chow a écrit:
Tu n'as pas aimé toute la séquence d'intro?

ahhh sam cooke... moi j'ai écouté tout ce qu'il a fait après avoir vu cette intro, quelle force!! je pensais pas qu'on puisse y rester insensible, surtout transcendée par la mise en scène hyper classe de mann à ce moment-là. cette scène, au niveau mise en scène/utilisation de la musique, elle est digne d'un scorsese au meilleur niveau.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2006, 16:24 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
hal5 a écrit:
L'intro est un monument de cinéma à elle-seule et justifie déjà la vision de ce film. J'ai l'impression que dans chaque scène, Mann est en état de grâce, sans parler de sa manière de renouveler l'art de filmer des combats de boxe. Admirable.
6/6

Eeeeeh ben... Vous me confirmez tous que je suis passé à côté... Apparemment j'ai eu un bloquage avec Sam Cooke (car même si ça m'a énervé j'ai trouvé ça fort).
Quant aux combats de boxe, c'est effectivement hyper bien fait :shock: , mais à cause de la non-implication j'ai trouvé ça beaucoup moins percutant que ceux de Million Dollar Baby - pour prendre un bon exemple. Je n'ai pû m'empêcher de penser que Smith ne faisait pas le poids au vrai Ali.
Rhah, qu'il est râlant d'être déçu d'être déçu...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2006, 16:33 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
Arnotte a écrit:
Je n'ai pû m'empêcher de penser que Smith ne faisait pas le poids au vrai Ali.

moi j'me demande si c'est vraiment important que l'acteur refasse exactement le personnage. je suis moins touché par jamie foxx imitant ray charles que par joaquin phoenix incarnant johnny cash.
j'veux dire que l'acteur ne sera jamais le personnage et qu'à partir de là, l'important est de travailler le rapport à ce qui l'entoure, à ce qu'a pu donner le personnage, plus que de faire une pâle copie de ce que le personnage réel a été physiquement (même si je devrais revoir ray avant de trop taper dessus!)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2006, 16:42 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Tiny Tears a écrit:
moi j'me demande si c'est vraiment important que l'acteur refasse exactement le personnage. je suis moins touché par jamie foxx imitant ray charles que par joaquin phoenix incarnant johnny cash.
j'veux dire que l'acteur ne sera jamais le personnage et qu'à partir de là, l'important est de travailler le rapport à ce qui l'entoure, à ce qu'a pu donner le personnage, plus que de faire une pâle copie de ce que le personnage réel a été physiquement

Bien sûr. Je pense à Phoenix et à Hoffmann: leur performance est extraordinaire car ils se fondent complètement dans le personage et surtout, le font revivre sous nos yeux, comme une résurrection, une réincarnation. Dans Ali, et j'ignore pourquoi, je n'arrêtais pas de penser au vrai Ali, même si Smith est très convaincant. Foxx dans Ray, c'était, comme tu dis, surtout du (remarquable) mimétisme.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ali (M. Mann, 2001)
MessagePosté: 30 Sep 2006, 20:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Arnotte a écrit:
aucune émotion...


j'aime beaucoup cette scène entre Ali et un Bundini/Foxx au bout du rouleau :wink:
très fort,comme le passage magnifique et poignant du jogging d'Ali dans les rues de Kinshasa,sur fond du "Tomorrow" de Salif Keita :D

sinon,beau film,la première demi heure est grisante (quelle ouverture... :shock: ),la photo de Lubezki superbe,les acteurs excellents (Foxx,Voight,Von Peebles et bien sûr la performance de Smith),les combats magnifiquement filmés (superbe final!) :) ...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ali (M. Mann, 2001)
MessagePosté: 01 Oct 2006, 12:17 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
mannhunter a écrit:
le passage magnifique et poignant du jogging d'Ali dans les rues de Kinshasa,sur fond du "Tomorrow" de Salif Keita :D

Ouais, c'était beau, ça... Merci pour la référence musicale.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 12:18 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Arnotte a écrit:
Eeeeeh ben... Vous me confirmez tous que je suis passé à côté...


Non moi je pense un peu pareil *ne te déculotte pas si vite*

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 16:58 
Hors ligne
Ghislain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 19:18
Messages: 884
Localisation: in ze space
excellent surtout la mise en scène du combat final


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 23:00 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2006, 21:31
Messages: 33
J'attends le director's cut que je viens de commander avec celui de Miami vice...

A la sortie de Ali, j'avais été un peu déçu. Puis je l'ai plus apprécié à sa nouvelle vision en dvd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2006, 06:55 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Ali, mon Mann préféré, un monument de mise en scène qui mélange déjà pellicule et HD avec une photo, probablement sa plus belle, de Lubeski. Et surtout un sujet traité de façon presque impalpable sur la religiosité et la part de l'humain dans la spiritualité. En clair, l'autre grand portrait de Jésus avec la Dernière Tentation du Christ (ou du moins le portrait de Jésus le plus convaincant), sauf que là, c'est un musulman qui l'incarne. Encore une fois, j'enrage que Smith n'ait pas eu l'oscar cette année face à une excellente prestation de Washington, mais pour un personnage totalement anecdotique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2006, 11:41 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23661
Lubezki


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2006, 00:07 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Mufti a écrit:
Ali, mon Mann préféré, un monument de mise en scène qui mélange déjà pellicule et HD avec une photo, probablement sa plus belle, de Lubeski. Et surtout un sujet traité de façon presque impalpable sur la religiosité et la part de l'humain dans la spiritualité. En clair, l'autre grand portrait de Jésus avec la Dernière Tentation du Christ (ou du moins le portrait de Jésus le plus convaincant), sauf que là, c'est un musulman qui l'incarne. Encore une fois, j'enrage que Smith n'ait pas eu l'oscar cette année face à une excellente prestation de Washington, mais pour un personnage totalement anecdotique.


Tout pareil.
Tu es Grand, Mufti.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Heat (Michael Mann, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

16

3157

25 Juil 2009, 00:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ferrari (Michael Mann, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

42

1662

20 Mar 2024, 07:40

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackhat (Michael Mann, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

40

5597

26 Oct 2017, 21:40

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Solitaire (Michael Mann, 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

mannhunter

21

3751

24 Avr 2023, 22:06

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Collateral (Michael Mann, 2004)

Baptiste

10

2129

17 Juin 2023, 11:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Insider (Michael Mann, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

3602

17 Jan 2014, 22:40

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Public Enemies (Michael Mann - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

138

12919

04 Jan 2015, 02:25

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forteresse noire (Michael Mann, 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

mannhunter

33

4439

12 Juil 2009, 17:21

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier des Mohicans (Michael Mann, 1992)

mannhunter

12

2144

23 Juil 2009, 12:04

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux flics à Miami (Michael Mann - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Karloff

242

24345

26 Sep 2011, 08:32

Ozymandias Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web