Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 03:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Déc 2015, 23:26 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Ça me fait chier de créer le topic vu que le film mérite quand même mieux que mon avis lapidaire, mais bon.

Globalement le film est respectable mais on ne peut pas dire qu'il soit réussi. En fait ce n'est ni assez intense et vécu pour être un bon "film scandinave" (à la HIJACKING ou NOKAS), ni assez bien construit et incarné pour être un vrai portrait de femme. Stacy Martin est fade et semble obéir à une demande de sous-jeu qui rend la première moitié du film totalement vide de tension. Le potentiel est dingue, mais l'exécution à l'écran est d'une mollesse (frôlant parfois le nanardesque), malgré quelques beaux moments en mode Carpenter qui surnagent de çi de là (Saada se permet des jolis plans et a l'audace de partir en vrille avec la musique, ce qui créé quelques moments marquants).

La partie avec les parents, par contre, ne fonctionne jamais. On ne sait jamais où ils sont par rapports à l'hôtel, ni même ce qu'ils vont pouvoir faire quand bien même ils arriveraient à temps. On devrait être déchirés, tendus, alors que ça ne produit aucun effet.

La conclusion, quant à elle, est en mode RETOUR DU ROI avec quatre fin potentielles qui se suivent, et l'impression au final qu'on ne sait pas de quoi le film parlait réellement. D'autant plus qu'il y a une fin possible un peu plus tôt qui est presque plus forte:
le moment où Louise regarde la télé et prend conscience du truc en mode totalement détaché.


Bref, ambitieux mais malheureusement raté. La durée, 1h31, sent le remontage violent. J'ose pas imaginer la tête qu'avait le film en avril lorsque les sélectionneurs de Cannes l'ont vu...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2015, 00:13 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ça me fait chier de créer le topic vu que le film mérite quand même mieux que mon avis lapidaire, mais bon.

Contradiction.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2015, 00:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Tu as aimé [i]Espion(s)[/i?]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2015, 10:35 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Abyssin a écrit:
Tu as aimé [i]Espion(s)[/i?]

J'ai quasiment aucun souvenir, mais j'avais classé le film dans la case "Pas honteux".

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2015, 10:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Comme ce film, quoi. Plein de bonnes promesses mais une incapacité à construire quelque chose de solide. Il manque des cases.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2015, 11:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Ah Espion(s) j'avais adoré. Plus trop de souvenirs mais je le classais dans tentative brillant de film de genre à la française. Il faudrait que je vois ce Taj Mahal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2016, 14:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Et bien j'ai trouvé ça excellent.

OK, Saada aurait dû couper le dernier quart d'heure qui allonge le film sans être pertinent mais sinon la partie film d'angoisse façon Panic Room est très réussie. Le cinéaste se tient à son postulat de huis-clos en vivant l'évènement du point de vue d'une jeune fille de 18 ans, ça pourrait être chiant mais sa mise en scène est précise et inspirée et le parti pris minimaliste fonctionne très bien. On se sent impliqué dans les évènements sans que ça soit putassier ou voyeuriste.

Et puis j'aime beaucoup le travail sur la photographie qui apporte une vision fantasmatique aux évènements. Il y a aussi de très belles idées comme ces superbes scènes avec l'italienne où finalement le fait que Louise l'aide revient à se sauver elle-même moralement.

Bref pour moi Saada confirme tout le bien entrevu avec Espion(s), le film est brillant.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2016, 14:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Qui-Gon Jinn a écrit:
, ni assez bien construit et incarné pour être un vrai portrait de femme. Stacy Martin est fade et semble obéir à une demande de sous-jeu qui rend la première moitié du film totalement vide de tension. Le potentiel est dingue, mais l'exécution à l'écran est d'une mollesse (frôlant parfois le nanardesque),

Ca n'a pas le but d'être un portrait de femme. Après ce que j'aime beaucoup c'est que Saada montre une jeune femme tout juste sorti de l'enfance et qui avec les évènements semble regretter d'en être sorti (très belle scène où elle se chante une berceuse). Je trouve l'actrice pas du tout fade perso.


Qui-Gon Jinn a écrit:
La partie avec les parents, par contre, ne fonctionne jamais. On ne sait jamais où ils sont par rapports à l'hôtel, ni même ce qu'ils vont pouvoir faire quand bien même ils arriveraient à temps. On devrait être déchirés, tendus, alors que ça ne produit aucun effet.
.
Ben oui c'est normal qu'on ne sait jamais où ils sont par rapport à l'hôtel. Situation bordélique, panique partout, ça participe à la confusion. Après ils ne peuvent évidemment pas faire grand chose une fois arrivés à l'hôtel mais c'est la réaction d'une famille qui veut se rapprocher de leur enfant prise dans des évènements terroristes. Je trouve leurs réactions et les scènes les concernant très réalistes. Tu t'attendais à ce qu'ils aient un plan et jouent les super-héros?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2016, 17:04 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Abyssin a écrit:
Ben oui c'est normal qu'on ne sait jamais où ils sont par rapport à l'hôtel. Situation bordélique, panique partout, ça participe à la confusion.
Mais eux le savent. Ou du moins ont une idée. Donc soit le réalisateur nous met de leur point de vue et nous fais ressentir leur progression (ou non) vers le lieu du drame, qu'on sache où on en est, soit tu vires ces scènes et tu restes juste sur Stacy Martin.

Abyssin a écrit:
Tu t'attendais à ce qu'ils aient un plan et jouent les super-héros?
Abyssin, le sarcasme. Le sarcasme, Abyssin.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2016, 17:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Qui-Gon Jinn a écrit:
Abyssin a écrit:
Ben oui c'est normal qu'on ne sait jamais où ils sont par rapport à l'hôtel. Situation bordélique, panique partout, ça participe à la confusion.
Mais eux le savent. Ou du moins ont une idée. Donc soit le réalisateur nous met de leur point de vue et nous fais ressentir leur progression (ou non) vers le lieu du drame, qu'on sache où on en est, soit tu vires ces scènes et tu restes juste sur Stacy Martin.

Je ne sais pas si ils ont vraiment une idée d'où ils sont. N'oublient pas qu'ils sont arrivées depuis quelques jours et ne connaissent pas la ville. Finalement ils font le trajet en taxi puis à pieds en se repérant à l'incendie. Ben sinon sur moi ça fonctionne bien ces moments avec les parents. Ca fait un contrepoint au huis-clos et Saada arrive bien à nous faire ressentir la peur qui les assaille sans en faire des caisses et tomber dans le pathos. J'aime bien Louis-Do de Lencquesaing.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Espion(s) (Nicolas Saada - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

24

3184

07 Fév 2009, 00:56

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le grand jeu (Nicolas Pariser, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

22

2564

25 Sep 2016, 13:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Made in France (Nicolas Boukhrief - 2015)

Qui-Gon Jinn

7

1429

14 Sep 2020, 08:38

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La volante (Christophe Ali, Nicolas Bonilauri - 2015)

DPSR

1

1026

03 Sep 2015, 15:47

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Babysitting 2 (Nicolas Benamou, Philippe Lacheau - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

15

2314

02 Déc 2015, 15:18

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Life Directed By Nicolas Winding Refn (Liv Corfixen - 2015)

Qui-Gon Jinn

0

1485

30 Mai 2016, 21:22

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The invader (Nicolas Provost - 2011)

DPSR

13

2817

20 Sep 2011, 07:46

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Walkabout (Nicolas Roeg, 1971)

thepassionoflovers

6

1778

30 Mai 2012, 19:52

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A fond (Nicolas Benamou - 2016)

Qui-Gon Jinn

0

1415

24 Déc 2016, 14:15

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Corporate (Nicolas Silhol - 2017)

Qui-Gon Jinn

9

1175

01 Mai 2017, 21:56

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web