Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Fév 2021, 11:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Veronika attend le retour de son fiancé Boris, parti sur le front. Elle finit par succomber aux avances du cousin de celui-ci, Mark, un planqué peu glorieux, égoïste et distant. Délaissée, Veronika s’implique à sa manière dans le conflit en investissant son énergie dans l’aide et le réconfort aux soldats blessés rapatriés. Elle prend conscience de l’horreur de la guerre.

C'est toujours difficile d'aborder un film avec une telle réputation, surtout que je ne vais dire que des platitudes, mais bon, ce film mérite un topic quand même !

Je n'ai vu du réal que Soy Cuba il y a longtemps, et je ne suis expert ni de la période ni du cinéma soviétique... Mais j'ai trouvé ça très beau. Et émouvant. Plus que Soy Cuba par exemple, qui m'avait laissé l'impression de nous assommer un peu par sa maestria technique, alors qu'ici je trouve qu'il y a beaucoup plus de place pour l'humain.

Avec un noir et blanc magnifique jouant sur les jeux de lumières à merveille, le film développe une trame classique et épurée, universelle (l'amour aux prises avec la grande Histoire), au plus près des personnages. Il y a évidemment des morceaux de bravoures en matière de mise en scène (les scènes de foules, un immeuble en feu que l'on traverse et gravit, la scène de l'escalier, la sortie du tramway qui finit par un plan à la grue, le viol nocturne), mais toujours au service de l'histoire et de du personnage de Veronika, magnifique héroïne complexe et moderne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2021, 11:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27761
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Chef-d'oeuvre absolu, tout simplement un de mes films préférés. L'ampleur de la mise en scène au service du romantisme du film. C'est immense.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2021, 11:51 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Vu une seule fois sur ma télé dans une copie dégueu, mais quand bien même: une putain de claque, époustouflante, enivrante... Mise en scène incroyable au service d'un romantisme/lyrisme absolu.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2021, 13:33 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
1h37, génial !

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2021, 13:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
J'ai pu le voir en salles l'an dernier et ça a été une de mes plus grandes séances. C'est d'une intensité sans pareille, chaque SCENE est un "morceau de bravoure" pour reprendre l'expression de Jeronimo, les idées de mise en scène pleuvent sans jamais passer pour de la virtuosité ostentatoire. Et par dessus tout, la romance à distance est terrassante de beauté, j'en ai chialé lors de la juxtaposition des arbres et des escaliers qui tournent...

J'en parle mal et vite fait, j'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur si je ponds un texte plus long, mais j'y reviendrai sans doute.

EZ top 10 de tous les temps.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2021, 13:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Qui-Gon Jinn a écrit:
1h37, génial !


Et dispo sur LaCinetek !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2021, 21:49 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7727
ça faisait des années que je voulais le voir, à cause de sa réputation évidemment mais surtout à cause de son titre que je trouve magnifique et envoutant.

C'est quasiment impossible pour moi de parler d'un tel film, déjà qu'en temps normal je galère... J'ai l'impression de m'être pris un torrent de beauté et de détresse. C'est un film qui fout le vertige, chaque scène est investie d'une charge émotionnelle incroyable. J'adore le cinéma évidemment mais des films qui me font cet effet là il y'en a très peu au final.

6/6 évident !

ça vaut quoi la filmo de Kalatozov de manière générale ? J'ai vu que celui-ci et Soy Cuba, deux films immenses quoi, mais je connais pas du tout le reste...

Et "quand passent..." y'a pas plus de gens qui l'ont vu ici ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2021, 22:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Il n’a pas tellement de films à son actif, et je ne suis pas sûr que tout soit du même intérêt. J’aimerai beaucoup voir La Lettre qui n’a jamais été envoyée… sinon il y a Le Sel de Svanetie dispo en replay sur Arte.tv (il m’attend sur le DD de ma box).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2021, 22:48 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Lohmann a écrit:
J’aimerai beaucoup voir La Lettre qui n’a jamais été envoyée…


C'est d'une beauté à couper le souffle qui n'a d'égale que la bêtise du film.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2021, 09:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007, 17:57
Messages: 375
Localisation: Reykjavik
Mickey Willis a écrit:
ça vaut quoi la filmo de Kalatozov de manière générale ?

En fait c'est surtout sa collaboration avec le chef op. Serguei Urusevsky qui a l'air de valoir le coup (celui-ci, La lettre..., Soy Cuba et un certain Pervyy eshelon bien moins célèbre). J'avais vu La tente rouge, intéressant mais beaucoup moins fou stylistiquement et beaucoup moins réussi.

_________________
- I wish that shotgun was my penis.
- If it were, you could call me Ernest Hemingway.


Dernière édition par raymond hessel le 19 Oct 2021, 09:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2021, 09:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27761
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Lohmann a écrit:
Il n’a pas tellement de films à son actif, et je ne suis pas sûr que tout soit du même intérêt. J’aimerai beaucoup voir La Lettre qui n’a jamais été envoyée… sinon il y a Le Sel de Svanetie dispo en replay sur Arte.tv (il m’attend sur le DD de ma box).


T'es sûr pour arte, je le vois pas ? Je l'avais récupéré sur La Loupe mais toujours pas vu.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2021, 09:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Art Core a écrit:
T'es sûr pour arte, je le vois pas ? Je l'avais récupéré sur La Loupe mais toujours pas vu.

Ah non effectivement il n'y est plus. Comme je l'ai enregistré lors de sa diffusion je n'avais pas fait attention aux délais de dispo sur le replay.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2021, 20:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 717
C'est pas mal le Sel de Svanétie, pas encore les grands plans-séquences, mais y a un style de ce qu'on perçoit dans ce qui reste du film (une fiction transformée en documentaire par la propagande), après ça marche toujours le coté ethnographique "froid", et ça dure une petite heure.
J'aimerais bien voir celui en couleur tourné avec Ouroussevski, il parait que Malick lui a piqué plein de plans pour Days of Heaven.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2022, 23:22 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Enfin vu. Beau film pour fêter la nouvelle année !

Et bah, même si j'ai trouvé ça très beau (Kalatozov oblige), je suis malheureusement resté assez en dehors de cette romance que je trouve forcée et qui m'a finalement peu touché... justement parce que contrairement à ce que décrivent d'autres plus haut, la technique et les fulgurances formelles m'ont paru étouffer l'émotion (et je n'aime pas la caractérisation du personnage du cousin, avec une révélation un peu facile qui sert d'échappatoire bienvenue à l'héroïne, alors qu'un peu plus d'ambiguïté aurait rendu l'ensemble plus juste).
Par contre, les scènes de foule (départs et retrouvailles) sont d'immenses moments de cinéma, et je me souviendrai de ce film rien que pour ça.

4/6

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2022, 22:54 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
Découvert aujourd'hui et je rejoindrai partiellement l'avis de Castorp. Le film m'a ébahi techniquement: c'est moins voyant que dans SOY CUBA mais c'est déjà un festival d'axes forts, de courtes focales impactantes, une bien belle gestion des larges, de la foule, un sens du montage des plus aigus. Ça a vraiment de la gueule et je comprend la résonance du film encore à ce jour.

Malheureusement, je n'ai pas été ému tant que ça, surtout eu égard à l'aspect pleinement mélo du projet. Vu l'ampleur des sentiments mis en jeu, et le filmage qui va avec, je devrai être en larmes et ce n'est pas le cas, dommage. En fait, et celle-là il faudrait l'encadrer, je trouve le film presque... trop court.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soy Cuba (Mikhail Kalatozov, 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mister Zob

19

2896

31 Déc 2023, 13:00

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Lettre inachevée (Mikhaïl Kalatozov - 1959)

Tom

1

1704

23 Juin 2017, 22:57

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cigognes & Compagnie (Nicholas Stoller & Doug Sweetland, 2016)

Film Freak

3

1204

12 Déc 2016, 13:44

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 12 angry men (Sidney Lumet, 1957)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mickey Willis

49

4955

08 Fév 2014, 22:10

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Assoiffé (Guru Dutt - 1957)

Tom

5

1293

22 Nov 2012, 19:48

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. No Down Payment (Martin Ritt, 1957)

bmntmp

0

465

25 Mai 2022, 10:16

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ariane (Billy Wilder - 1957)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

20

2980

14 Juin 2023, 20:53

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3:10 to Yuma (Delmer Daves, 1957)

Baptiste

11

1846

14 Oct 2018, 23:09

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957)

Blissfully

11

2217

14 Juin 2020, 21:46

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Septième Sceau (Ingmar Bergman - 1957)

Blissfully

14

1747

02 Mai 2021, 21:15

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web