Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 15:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Jan 2023, 10:22 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27855
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Dispo sur Arte jusqu'en juin prochain.
https://www.arte.tv/fr/videos/108525-00 ... -en-folie/

Désarçonné dans un premier temps parce que le film n'est en fait quasiment pas burlesque. Il n'y pour ainsi dire aucun gag visuel, on est dans une comédie à concept plus "classique" qui d'une certaine manière préfigure le parlant. Il faut attendre le dernier tiers du film (qui ne dure qu'1h) pour que l'on retrouve un peu la folie de Keaton avec une course-poursuite assez dingue où il est poursuivi par une horde de femmes qui veulent l'épouser. Et là le film se lâche et s'avère très moderne dans sa mise en scène notamment avec des travellings ultra rapides et des trouvailles visuelles sympathiques. D'ailleurs je trouve que c'est là qu'on voit le talent de Keaton metteur en scène avec beaucoup d'idées toutes simples mais très efficaces (les quatre saisons marquées par la croissance du chien, des raccords parfaits avec la voiture au milieu du plan, des plans en mouvements quand il marche dans la rue...).

Par contre assez surpris par le racisme décomplexé du film. Outre un personnage central grimé en blackface (on se demande vraiment l'intérêt), il y a une scène où Keaton cherche n'importe quelle femme à épouser, il en suit une dans la rue et quand il s'aperçoit qu'elle est noire, il est surpris et part en courant :shock:. C'est pas très surprenant mais je m'y attendais pas, surtout de manière aussi frontale. J'imagine que ce film doit être totalement indiffusable aux US.

Bref dommage pour cette grosse première moitié assez ennuyeuse, heureusement sauvée par cette course-poursuite finale géniale.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2023, 12:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Art Core a écrit:
Par contre assez surpris par le racisme décomplexé du film. Outre un personnage central grimé en blackface (on se demande vraiment l'intérêt), il y a une scène où Keaton cherche n'importe quelle femme à épouser, il en suit une dans la rue et quand il s'aperçoit qu'elle est noire, il est surpris et part en courant :shock:.

Lol. Le "bon vieux temps".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2023, 13:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7843
Autant le blackface je suis d'accord, pour le second gag c'est plutôt l'inverse, le film est une charge contre un certain conformisme (le mariage), y compris donc à ce qui touche à la question de la race à cette époque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2023, 13:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Oui c'est ce que j'ai pensé, le ressort comique peut aussi se faire aux dépens du personnage, mais c'est sensible quoi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2023, 13:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4589
Art Core a écrit:
il y a une scène où Keaton cherche n'importe quelle femme à épouser, il en suit une dans la rue et quand il s'aperçoit qu'elle est noire, il est surpris et part en courant :shock:. C'est pas très surprenant mais je m'y attendais pas, surtout de manière aussi frontale.

Pensée pour les cinéphiles de 2123 qui découvriront les gags où une femme convoitée est en fait un homme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2023, 13:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2023, 14:27 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27855
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Lohmann a écrit:
Autant le blackface je suis d'accord, pour le second gag c'est plutôt l'inverse, le film est une charge contre un certain conformisme (le mariage), y compris donc à ce qui touche à la question de la race à cette époque.


Non, clairement pas, il suffit de voir la scène (je viens de regarder c'est à 28' pour les curieux). Et vu la fin du film, le film est une charge contre rien du tout. On pourrait aussi parler de sa misogynie avec ces hordes de "bonnes femmes" vénales qui courent derrière Keaton...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2023, 14:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7843
Je ne fais que paraphraser ces deux critiques.

https://www.dvdclassik.com/critique/les-fiancees-en-folie-keaton

https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/fiancees-en-folie/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2023, 14:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Ha ben il n'est pas issu du Kansas pour rien Buster.

Le Mecano de la Generale est pro-sudiste à fond aussi, même si c'est masqué par le registre de l'humour slapstick.

Techniquement le Kansas était unioniste mais cela reste un état rural du Midwest et un bastion républicain, la guerre de Secession y a même plus ou moins commencée. Il ne filme qu'une soixantaine d'année après les faits (autant que les films actuels filmant les années 1960).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2023, 15:03 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27855
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Lohmann a écrit:


Oui un grand classique des critiques de trouver des circonstances atténuantes à des auteurs "sacrés". Si on se place dans le regard de l'époque c'est un gag foncièrement raciste, on imagine d'ici les rires des blancs en découvrant la femme noire.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Go West (Buster Keaton - 1925)

Qui-Gon Jinn

1

313

15 Jan 2023, 09:29

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sherlock Jr. (Buster Keaton, 1924)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

564

24 Mar 2024, 15:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Croisière du Navigator (Donald Crisp & Buster Keaton - 1924)

Castorp

4

1295

19 Fév 2016, 17:37

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Lois de l'hospitalité (Buster Keaton & Jack Blystone - 1923)

Qui-Gon Jinn

2

514

02 Nov 2021, 07:11

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mécano de la Générale (Clyde Bruckman & Buster Keaton, 1926)

Castorp

11

1559

20 Fév 2015, 12:50

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tartuffe (F.W. Murnau, 1925)

Le Pingouin

3

3023

26 Juil 2008, 10:26

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Grande parade (King Vidor - 1925)

Lohmann

0

1585

28 Aoû 2017, 15:43

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La ruée vers l'or (Charles Chaplin - 1925)

Castorp

2

1329

26 Juin 2016, 09:51

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monde perdu (Harry O. Hoyt - 1925)

Tom

0

1892

01 Fév 2012, 19:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Fantôme de l'Opéra (Rupert Julian - 1925)

Blissfully

4

1488

09 Juin 2008, 15:50

Mister Zob Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web