Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 04:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Oct 2016, 10:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Intrigué par cette affiche magnifique et la promesse d'une véritable expérience de cinéma (dont je suis friand) j'ai tenté un peu à l'aveugle sans quasiment rien savoir du film. Documentaire d'1h15 sur un paquebot commercial, constitué d'une suite d'images sans narration, sans paroles ou presque etc...

Le film repose sur une seule et unique idée, détourner les images pour les charger d'une inquiétude fantastique sans cesse à la lisière de la science-fiction. Et ça fonctionne, le réalisateur (qui est comme par hasard chef op à la base, je crois que c'est d'ailleurs le meilleur exemple du "film de chef op) construit une espèce d'opéra abstrait et monstrueux où que ce soit les lumières d'une ville au loin, que ce soit les entrailles de ce navire géant, que ce soit cette masse noire de nuages où perce un rayon de soleil, tout cela est chargé d'une espèce de terreur vertigineuse (ce moment pour le coup assez génial où les marins appellent leur famille et ne parviennent presque pas à communiquer à cause du réseau). Bien aidé il faut le dire par une bande son qui réorganise les sons du bateau en une nappe dark ambient de plus bel effet.

Mais une fois qu'on a compris ça après 10 minutes, il reste une heure de film développant exactement la même chose. Alors le film est sublime et il y a quelques moments assez sidérants (image d'une fête entre marins où dans les stroboscopes un visage se substitue à un autre) mais c'est vraiment ultra poseur. C'est un pur exercice de style d'une vacuité quasi totale. Ça m'a rappelé quelques scènes de Grand Central de Zlotowski où au cœur de la centrale on retrouvait cette idée, sauf qu'au moins c'était intégré à autre chose de plus grand.

Il y a beaucoup de talent dans ce film, on écarquille quand même les yeux quelques fois mais ça reste un beau livre d'images qui n'a rien à dire sur le monde et qui se contente de son petit concept. Un peu maigre.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 10:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Ouais j'ai bloqué sur l'affiche dans le métro (à Paris), mais autant te dire qu'il passe pas par chez moi... Dommage, ça me tentait grave.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 10:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui le film n'a que quatre copies dans toute la France, c'est un sortie ultra riquiqui. Surtout que pour le coup, je pense que le film perd 50% de son intérêt s'il n'est pas vu en salles.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 10:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
2/6 au ciné.
1/6 chez soi (1,5/6 avec vidéoproj).

D'ailleurs je trouve ça toujours ouf les campagnes d'affichages pour un film avec si peu de salles, je me demande si c'est efficace (bon j'imagine qu'il y avait pas 10 000 affiches non plus et quelles sont peut être restées 1 semaine, mais bon).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 10:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui c'est vrai que j'ai pas mal vu l'affiche. Mais tu l'as vu dans ton coin où le film est même pas diffusé ? Si c'est le cas c'est débile en effet.
En tout cas je l'ai vu dimanche après-midi dans une salle blindée et surchauffé du MK2 Beaubourg. Une salle de 50 places peut-être mais ça m'a surpris de la voir pleine.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 10:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7822
Art Core a écrit:
Oui c'est vrai que j'ai pas mal vu l'affiche. Mais tu l'as vu dans ton coin où le film est même pas diffusé ? Si c'est le cas c'est débile en effet.
En tout cas je l'ai vu dimanche après-midi dans une salle blindée et surchauffé du MK2 Beaubourg. Une salle de 50 places peut-être mais ça m'a surpris de la voir pleine.

Tu y étais à quelle séance (vu également dimanche après midi dans la même salle, qui m'a semblé avoir été rafraichie, il y a encore quelques mois il y avait au moins deux fauteuils cassés)?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 10:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Non je l'ai vu lors d'un passage à Paris. Mais je trouve quand même ça fait un peu disproportionné pour un film qui a deux copies à Paris, mais je ne connais pas vraiment ce domaine (combien ça coûte, l'impact sur les spectateurs potentiels,...). J'imagine que le distributeur (c'est bien lui qui paye la campagne d'affichage?) a fait son calcul...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 10:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Lohmann a écrit:
Tu y étais à quelle séance (vu également dimanche après midi dans la même salle, qui m'a semblé avoir été rafraichie, il y a encore quelques mois il y avait au moins deux fauteuils cassés)?


Aux alentours de 17h. Assis au premier rang à gauche. Ça t'a plu ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 10:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Jerónimo a écrit:
Non je l'ai vu lors d'un passage à Paris. Mais je trouve quand même ça fait un peu disproportionné pour un film qui a deux copies à Paris, mais je ne connais pas vraiment ce domaine (combien ça coûte, l'impact sur les spectateurs potentiels,...). J'imagine que le distributeur (c'est bien lui qui paye la campagne d'affichage?) a fait son calcul...


Oui c'est le distributeur, en l'occurence Potemkine (plus connu pour ses éditions DVD).
Je crois que c'est assez cher un affichage dans le métro en plus. En tout cas j'aimerais bien chopper l'affiche elle est vraiment superbe.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 10:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7822
Art Core a écrit:
Lohmann a écrit:
Tu y étais à quelle séance (vu également dimanche après midi dans la même salle, qui m'a semblé avoir été rafraichie, il y a encore quelques mois il y avait au moins deux fauteuils cassés)?


Aux alentours de 17h. Assis au premier rang à gauche. Ça t'a plu ?

Je m'en doutais! (jolies bretelles :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 10:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah ah énorme, fallait dire bonjour.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 11:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7822
Art Core a écrit:
Ah ah énorme, fallait dire bonjour.

Ben j'en savais rien. C'est quand tu dis que tu l'as vu dimanche après midi que je me suis dit ça doit être le mec à bretelles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 11:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7822
Art Core a écrit:
Il y a beaucoup de talent dans ce film, on écarquille quand même les yeux quelques fois mais ça reste un beau livre d'images qui n'a rien à dire sur le monde et qui se contente de son petit concept

Tu dois pas beaucoup aimer Stan Brakhage toi, non?

Celui-ci je l'ai vraiment pris comme un film expérimental, et je trouve ça limite gonflé de le sortir dans un circuit classique (même si ça reste extrêmement limité). Je n'ai absolument pas chercher de message, m'attendant uniquement à un travail sur le matériau brut, les images et le son. Et j'ai vraiment pas été déçu, même si à la limite je trouve que le film ne va pas encore assez loin dans son abstraction (je trouve les séquences de paysage plutôt limitée, je préfère quand Herce se contente de travailler sur et dans le bateau). Le travail sur l'image est magnifique, et celui sur le son n'a rien à lui envier. Après le fait que j'ai toujours apprécié la musique électro style Coldcut ou Mouse on Mars (qui ont beaucoup utilisés des samples de sons non musicaux pour créer des morceaux) m'a forcément aider à entrer plus facilement en résonance avec le film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 11:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je suis indeed le mec à bretelles.

Stan Barkahge n'a pas grand chose à voir avec ce film. Brakhage c'est de l'expérimental pur, non-figuratif. Là c'est un très différent. Je ne regrette pas de l'avoir vu, j'adore les docs expérimentaux comme ça (je suis très très fan de Goddfrey Reggio) mais là j'ai pas accroché plus que ça. J'attends d'ailleurs pas mal le Homo Sapiens qui sort bientôt.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 21:06 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
Trouvé ça totalement fascinant. Alors tu as entièrement raison sur le côté installation visuelle à laquelle il manque quand même du sens ou de l'émotion, mais je trouve le côté SF maritime super fort, surtout le travail sonore. Cela m'a rappelé le cinéma de Ben Rivers et Leviathan bien sûr.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Slow West (John Maclean, 2015)

JeanJacquesSchool

4

1444

01 Oct 2017, 22:45

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vertiges (Mauro Bolognini, 1975)

Mr Chow

4

1746

10 Oct 2021, 14:03

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Journal (Mauro Bolognini, 1977)

bmntmp

12

973

19 Nov 2019, 12:51

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Chevalier de Maupin (Mauro Bolognini, 1966)

Mr Chow

0

1502

05 Nov 2014, 23:06

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead man (Jim Jarmusch, 1995)

astrix

13

2123

30 Aoû 2016, 22:45

Lazarre Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dead Don't Die (Jim Jarmusch - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

25

2737

03 Juin 2019, 16:47

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Survival of the Dead (G. A. Romero, 2010)

Cosmo

0

1604

08 Oct 2010, 09:07

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Land of the Dead (G. A. Romero - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Zad

68

8254

01 Nov 2009, 11:06

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Day of the Dead (George A. Romero, 1985)

Müller

4

622

19 Déc 2021, 15:30

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Evil Dead 2 (Sam Raimi, 1987)

Walt

0

1670

18 Avr 2014, 16:05

Walt Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web