Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 369 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 25  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Mar 2008, 10:06 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Le gâchis absolu de cette série. Comment avoir un matériaux en or dans les mains et le foutre en l'air. Certes, dès le premier film, les deux frères n'exploitent pas une de leurs idées à fond (le rapport entre rêve et réalité, chacun ayant finalement une frontière nette définie comme deux mondes totalement indépendants) et Cronenberg et surtout Baudrillard le leur avait déjà reproché, expliquant que les frères n'avaient rien compris à leurs influences. Soit, reste un premier volet qui mélange avec une certaines fraîcheur tout un tas d'influences et y injecte d'autres concepts philosophiques et/ou théologiques certes lights, mais il y a finalement une certaine originalité thématique et visuelle autour d'idées ancestrales.

Et puis, 4 ans après, tout vient se casser la gueule. Je sais que Hal 5 fait partie des défenseurs de la trilogie. Je me souviens des discussions sur les forums allociné qui déchiraient les enthousiastes du second épisode et des déçus. Je faisais partie des derniers, mais prêts à accorder aux frères W le bénéfice du doute, me disant que peut-être le troisième épisode viendrait illustrer le putain de verbiage/charabia qui mongoloïse Reloaded. Mais je sentais bien qu'au final, ils n'avaient rien compris à leurs influences que tout ça, c'était de la poudre aux yeux.
Déjà ce qui m'a marqué à cette nouvelle vision, c'est de voir à quel point l'intrigue initiale est totalement oubliée (le premier ne parle finalement que de la libération d'un peuple opprimé par un leader charismatique) et on aurait pu logiquement s'attendre à ce que cette intrigue se poursuive sur les deux épisodes suivants. Et ben non contre toute attente. Là où l'agent Smith aurait pu être un one-shot, les frères recentrent un peu inexplicablement l'intrigue autour de lui et de l'idée qu'il serait un virus qui menacerait l'ensemble de la Matrice. Pourquoi pas après. Frustrant par rapport aux promesses certes classique de chosen one, mais au moins on allait vers quelque chose de ample et d'épique.
Pourquoi pas donc. Mais alors pourquoi alors tout ces détails inutiles sur la Matrice, pourquoi le Mérovingien, pourquoi ces scènes de combat à répétition, pourquoi Monica Belluci, pourquoi ces dialogues écrits par des enfants de 16 ans et des séquences (surtout dans Reloaded j'ai remarqué) écrite par d'autres de 12 ans (la scène du baiser avec Belluci, c'est une horreur), pourquoi la mise en scène des frères W qui n'est déjà pas finaude mais semble toute en fluidités dans le premier semble être ici maniérée et plus intéressée par ses effets que par ses personnages ou son intrigue (la baston avec les 100 Smith, c'est rigolo, mais ça sert à quoi à partir du moment où il pouvait s'enfuir au tout début et que la scène en elle-même n'a pas fait avancée l'intrigue ou donné d'informations supplémentaires)? Hein pourquoi? D'autant plus que y'avait déjà quelques indices dans le premier (la gratuité totale de toute la scène dans l'immeuble pour sauver Morpheus, j'ai pas encore bien compris le pourquoi du comment du plan. Surtout la bombe)
Tout semble gratuit, inutile, trop long. On voit les intentions des réalisateurs, le problème c'est qu'on les voit un peu trop et comme ils semblent incapables de les expliquer autrement que de manière brouillonne, ça fâche. Et puis toute cette histoire de d'Elu qui est en fait une autre soupape de sécurité prévue par la Matrice pour mieux contrôler les humains, ok, mais du coup ça sert à quoi? Et c'est quoi cette histoire de choix à la fin du II où Neo doit passer par une porte pour que Zion soit détruite et reconstruite. Ca pour moi c'est le plus grand mystère du film, A QUOI CA PEUT BIEN SERVIR?
Enfin bref, on pourrait discuter pendant des heures pour faire la liste des détails que le film aborde mais dont il ne se sert même pas lui même, rendant le troisième film moins irritant certes et plus nerveux aussi, mais du coup, il finit d'achever toute la foi qu'on pouvait avoir en la mythologie Matrix, réduisant le film à un simple actionner bourrin. Réussi certes, mais sans ambition autre que esthétique (un peu comme si Joel Silver s'était dit: "perdu pour perdu, autant que ce soit un film fun à regarder" et aurait coupé toutes les autres scènes similaires à la Matrix Reloaded).

Contrairement à un James Cameron qui s'est toujours servi de la technologie et de l'argent qu'on lui mettait à disposition pour servir son histoire, ses thèmes et ses personnages, les frères Wachowsky ressemblent à des gamin un peu débiles qui cassent leurs jouets en poussant des "gnéééééé". Pourquoi pas, mais moi ça me fait pas rire.


Dernière édition par Mufti le 26 Mar 2008, 00:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2008, 11:21 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2008, 10:44
Messages: 19
Localisation: dans la lune
je plussoie, ça m'a gonflée. L'impro de Lambert Wilson était pas mal.

Côté technique, la marque du film qui consiste à défier les lois de l'apesanteur sous tous les angles, il me semble me souvenir qu'il s'agit de positionner des appareils photos en arc de cercle et de les déclencher successivement...
c'est une idée française nan ?

_________________
c'est pas grave, grave, grave


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2008, 13:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
J'ai pris une grosse claque à la vision du premier, que je mate de manière régulière d'ailleurs.
J'ai trouvé ça visionnaire, esthétique et plutôt bien joué.

Les deux autres, je n'ai jamais réussi à les mater en entier, j'ai le souvenir d'un ennui profond et d'un désintérêt le plus total lors des visionnages.

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2008, 13:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Citation:
D'autant plus que y'avait déjà quelques indices dans le premier (la gratuité totale de toute la scène dans l'immeuble pour sauver Morpheus, j'ai pas encore bien compris le pourquoi du comment du plan. Surtout la bombe)

C'est clair en fait. Bien qu'il soit plus délicat d'aborder le sujet avec les suites qui vont dans tous les sens, le premier Matrix (chef-d'oeuvre au passage) a très nettement une vision et des soubassements terroristes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2008, 14:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Mufti a écrit:
Certes, dès le premier film, les deux frères n'exploitent pas une de leurs idées à fond (le rapport entre rêve et réalité, chacun ayant finalement une frontière nette définie comme deux mondes totalement indépendants) et Cronenberg et surtout Bachelard le leur avait déjà reproché, expliquant que les frères n'avaient rien compris à leurs influences.


Quel Bachelard? Celui que je connais est mort 37 ans avant Matrix.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2008, 15:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Quand Matrix est sorti, j'avais 13 ans. C'est le film qui m'a donné le goût au cinéma, c'est à partir de lui que j'ai commencé à vraiment y aller régulièrement. Donc pour moi, Matrix, c'est un peu comme le roi lion ou Indiana Jones 3. J'ai grandi avec, j'ai usé de chez usé les VHS à me les passer en boucle, bref, c'est ancré dans ma mémoire.

En effet, le film est plein de trucs boiteux quand on y pense, mais moi je vois plus ça comme un film d'action avec un fond intéressant pour pas paraitre trop con plutôt qu'un film d'auteur bancal à cause de scènes de bourrinage injustifiées.

Bon, par contre, le 2 et 3, ben voilà quoi. Allez, ya des scènes d'action qui tuent, ou bien qui tueraient tout si yavait pas tous ces ralentis de merde qui se pointent en plein milieu de plan. Mais c'est vraiment trop crétin. A l'époque j'avais accordé le bénéfice du doute au 2 en me disant que le 3 allait tout expliquer. Niet. Et puis ya des trucs aberrants dans la continuité de "l'histoire". Genre Trinity qui dit "tu te souviens de cette nuit ou tu m'a sauvée ?". Oui pauv conne, c'était hier soir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2008, 15:42 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
T'as bien résumé le bazar, Mufti.

Le premier était une claque, car visuellement c'était assez extraordinaire, c'était très intriguant, et, par dessus-tout, incroyablement efficace.

Cruelle déception pour le 2, où l'on ne retient que deux scènes sympathiques, et un charabia fumeux qui expose au grand jour le gros problème de la trilogie (cette histoire NE TIENT PAS DEBOUT et les étapes du scénario ne sont que PRETEXTES à des scènes d'action never seen before) et les limites des Wachowksi (abuuuus de ralentis, de kung-fu, de trucs justes NAZES).
Confirmation avec le 3, qui n'est pas forcément plus mauvais que le précédent mais qui le rivalise en ridicule. Un gros pétard mouillé.

Matrix aurait dû rester sans suite... Un énorme gâchis, c'est le mot.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2008, 21:54 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
The Scythe-Meister a écrit:
Quel Bachelard? Celui que je connais est mort 37 ans avant Matrix.


Woups, Baudrillard pardon, chuis malade, c'est pour ça...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2008, 21:56 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Arnotte a écrit:
Matrix aurait dû rester sans suite... Un énorme gâchis, c'est le mot.


Non je pense qu'il y avait vraiment de quoi faire une suite, c'est le genre de film qui appelle à une suite. Mais avec un producteur qui vérifie que les scénaristes ne partent pas dans n'importe quelle direction.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2008, 22:03 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Alors en re-regardant cette trilogie je me suis rendue compte qu'en fait j'ai du dormir pendant la quasi totalité du 3 et une partie du 2 parce que j'étais vraiment incapable de me souvenir de comment ça finissait, qui mourrait, qui faisait quoi...

Alors que le 1 ben je maîtrise plutôt bien...

*c'était l'intervention inutile*

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2008, 22:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Je me sens encore à l'ouest. C'est le 2 mon préféré.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2008, 23:15 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mufti a écrit:
Arnotte a écrit:
Matrix aurait dû rester sans suite... Un énorme gâchis, c'est le mot.


Non je pense qu'il y avait vraiment de quoi faire une suite, c'est le genre de film qui appelle à une suite. Mais avec un producteur qui vérifie que les scénaristes ne partent pas dans n'importe quelle direction.

Ah mais of course! Je dis ça vu les deux qu'on s'est tapés après...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2008, 03:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
the black addiction a écrit:
Je me sens encore à l'ouest. C'est le 2 mon préféré.

Le 2 a des séquences d'action monumentales. Pour le reste et l'ensemble, le premier le dépasse largement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2008, 10:45 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
c'est un peu des savants fous , ils engendrent un truc énorme et incroyable sans s'en rendre compte ... et au final cette création leur échappe totalement .

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2008, 13:47 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4559
Matrix c'est l'histoire de deux mecs qui avaient du talent pour un truc et qui sont arrivés juste au bon moment pour en mettre plein la vue à beaucoup de monde, suffisamment pour camoufler leur nullité dans le reste.

Pour moi, ces films c'est d'abord un délire esthétique et conceptuel de deux petits malins qui voulaient trousser le film d'action le plus classe du monde. Tout le reste, l'histoire, la philosophie, les personnages, l'univers n'est que de la branlette amenée pour justifier leurs scènes d'action. Toutes les règles absolument bidons et aberrantes qui sont amenées au fur et à mesure pour faire tenir ce qui n'a aucun sens. Ca a veilli à vitesse grand V, mais ce fut une jolie claque. Perso quand je l'ai vu à la sortie VHS je trouvais ça déjà ringard, mais certains trucs étaient quand même bien efficaces.

LE TRUC qui montre bien à quel point les deux frangins sont des guignols, c'est le monde de Sion. Dans le premier épisode déjà, quand Néo se réveillait dans le "monde réel", on pigeait que les Wacho étaient pas si inspirés que ça. Toutes ces scènes étant irrémédiablement laides et nanardes, l'impression d'être tombé dans un autre film. Cet effet ne fera que s'accentuer lors des épisodes suivant, étant donné que l'histoire y prenait une place de plus en plus importante. L'apogée étant atteinte avec la mort de Trinity (oups spoiler, c'est balot) durant laquelle toutes les salles cinéma de France communiaient dans l'hilarité.

Le premier était assez sympa, même si les scènes de pieuvres allaient déjà loin dans le ridicule. Je suis sorti du deuxième avec un rhume, un mal de crâne et l'envie de frapper quelqu'un. Le dernier était facilement le plus marrant des trois, et la scène du combat contre Smith était pas mal du tout.

Bref, aujourd'hui plus personne en a rien à foutre de Matrix et c'est bien normal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 369 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 25  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Matrix Resurrections (Lana Wachowski, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

68

5355

17 Mar 2023, 15:42

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Trilogie la Momie (1999 - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Thomas M.

17

2894

13 Mai 2016, 23:57

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Terminator - Cameron & Mostow (1984, 1991, 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Mufti

127

9906

26 Mar 2023, 15:21

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Les Classes Sociales : Le Banc / Inheritance / Homicide (Per Fly, 2000 / 2003 / 2005)

Zad

2

1488

16 Mai 2006, 20:58

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MATRIX

julienlbd

0

616

23 Déc 2021, 16:39

julienlbd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bound (Wachowski Bros, 2006)

Mufti

11

1684

09 Déc 2009, 18:25

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Speed Racer (Wachowski Bros. - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Art Core

252

18038

09 Nov 2009, 19:16

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cloud Atlas (Tom Tykwer, les Wachowski, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

David Swinton

73

8699

12 Aoû 2013, 17:39

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 3 frères, le retour (Les Inconnus - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

DPSR

76

7880

17 Fév 2017, 18:11

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

71

7372

19 Déc 2015, 18:47

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web