Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Detachment (Tony Kaye - 2011)
MessagePosté: 02 Fév 2012, 15:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Henry Barthes est un professeur remplaçant. Il est assigné pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Lui qui s'efforce de toujours prendre ses distances va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement.

Près de 15 ans après son premier film, rapidement devenu un film culte, American History X, Tony Kaye revient pour un second film de fiction (il a fait des docs) qui se veut tout autant rentre dedans et intense en prenant comme sujet l'éducation.

Le résultat est un drôle de film protéiforme et hétérogène qui part dans sans arrêt dans tous les sens que ce soit narratif ou formel sans avoir de vrai projet, de vrai discours. J'ai le sentiment d'un film qui s'est fait au montage, j'ai l'impression (peut-être à tort) que beaucoup de choses ont été laissé de côté, des rôles ont été raccourci. Rien qu'au niveau du casting, tu n'engages pas William Petersen et Bryan Cranston pour faire des silhouettes (j'ai même pas reconnu Petersen). Et puis c'est bardé de sous-intrigues absolument pas développées, de prémisses de scènes pas poussées au bout, de personnages à peine esquissés (Tim Blake Nelson). Je n'aime pas cette expression mais on a un peu le sentiment d'un film malade, gentiment réactionnaire (horrible scène où les profs se remèmorent le bon vieux temps où les parents venaient aux rencontres parents/profs).

Et du coup comme rien n'est suffisamment exploré cela donne au film un sentiment de grossièreté absolument rédhibitoire. Son discours social à peine effleuré est incompréhensible avec ces jeunes abrutis, ultra agressifs, gratuitement violent, provocants etc... On peut ne pas aimer Entre les Murs mais le film prenait le temps de filmer une classe, de dilater les scènes pour voir où elles allaient et ça permettait de créer un discours (avec lequel on adhère ou pas). Or là tout est passé à la moulinette du montage, on montre un prof en pleurs et c'est suivi d'un flash-back bien racoleur où l'élève lui crache à la gueule. Tout ça ne fait absolument pas sens et se contente de sa propre autosatisfaction complaisante. Un magnifique point godwin doit d'ailleurs être attribué au film quand le discours d'un prof au bout du rouleau en voix-off se modifie doucement pour se transformer en la voix d'Hitler et qu'à l'image on voit Hitler et des croix gammées (car en fait c'est un documentaire que regardent les élèves en cours d'histoire). C'est ce genre de raccourcis ultra vulgaires qui n'ont aucun sens si ce n'est celui de mélanger tout et n'importe quoi et de s'en frotter les mains qui font la structure du film.

La mise-en-scène est à l'image du film. Bordélique, sans rigueur aucune. On fait des contre-plongées violentes, des zooms, intempestifs, des grand angles pas justifiés, on tourne en N&B et Super 8, on fait des effets d'accélération, on fait (idée ridicule d'ailleurs) des animations à la craie sur un tableau noir que l'on insère absolument n'importe comment dans le film... On le sent totalement perdu Tony Kaye, incapable de prendre parti, de prendre une décision, alors tentant à peu près tout et n'importe quoi. Sans succès.

Mais malgré tout il y a cette sous-intrigue où Adrian Brody "sauve" de la rue une prostituée mineure et soudain il y a un petit truc, des petites touches très sensibles apparaissent ça et là et parviennent à être émouvantes (grâce notamment à la jeune actrice très douée). Mais c'est aussi gâché par un trauma ultra vulgos (révélé à base d'image Super 8, comme c'est original) du personnage de Brody.

Et au final ce qui fait que le film n'est pas entièrement détestable c'est que ce gros bordel qu'il constitue est finalement à l'image de ce qu'il a à dire. C'est le bordel partout, dans nos vies, dans nos écoles, dans la jeunesse. Il n'y a pas de solution, on est pas un mais on est multiples, déchirés entre milles sentiments, entre la colère et la douceur, entre l'envie d'aider et l'égoïsme etc... Et là finalement sous cet angle là, le film trouve une certaine grâce, un certain charme du déséquilibre, de la rupture, du collage.

Drôle de film donc, dont on se demande comment il a pu réunir un casting comme ça (James Caan, Christina Hendricks, Lucy Liu...) avec aussi peu à offrir, à jouer. Il reste assez plaisant à regarder, on ne s'ennuie pas mais on ne peut s'empêcher en sortant de la salle, de penser que c'est quand même un objet parfaitement, intégralement raté.

1/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 02 Fév 2012, 16:13, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2012, 16:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
J'adore comment ta signature Bela Tarr donne l'impression de coucher sous tes textes!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2012, 16:20 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
J'avais bien aimé Lake of Fire (son docu sur l'avortement) mais je trouve American History X ultra surfait.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2012, 16:30 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Art Core 2012: Un jour, une daube.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2012, 17:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui c'est clair. Là j'ai du temps pour aller au ciné souvent et c'est bien ma veine il y a rien...
Je compte sur le Kawase pour faire remonter le niveau là.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2012, 17:22 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Art Core a écrit:
Oui c'est clair. Là j'ai du temps pour aller au ciné souvent et c'est bien ma veine il y a rien...
Je compte sur le Kawase pour faire remonter le niveau là.


T'as qu'à en profiter pour voir des classiques que t'as jamais vu sur grand écran au quartier latin genre Bad lieutenant au grand action, ils prennent tous les cartes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2012, 21:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui, oui je sais bien et j'y vais d'ailleurs (vu un Robert Wise cette semaine à la filmothèque) mais bon c'est pas comme ça que je vais te rattraper au top 2012 ;) !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2012, 00:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
A cet égard la carte UGC est un véritable piège! On enquille les films pour en avoir le plus possible à son tableau de chasse de l'année, quand il serait carrément plus profitable d'aller se taper toutes les ressorties dans le quartier latin. J'avais opté pour la première attitude les deux premiers mois de 2011 avant de complètement changer pour la seconde maintenant. Et je ne regrette vraiment pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2012, 00:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
L'un n'a pas grand chose à voir avec l'autre.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2012, 02:13 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Je comprends globalement tout ce que dit Art Core mais je crois justement que c'est ce côté foutraque qui m'a séduit, aussi démonstratif soit-il avec ses flashbacks en 8mm et son interview face caméra du personnage de Brody et ses projections mentales sous forme de dessins à la craie sur un tableau et ses gros plans abusifs, ce sont des trucs qui m'auraient peut-être gêné ailleurs si je ne trouvais le film aussi habité, aussi vénère en fait.
Je trouve que le propos se dégage assez bien, moi, sur cette volonté du prof de se "détacher" de l'horreur du monde, caractérisée ici par le problème de l'éducation, et sa relative incapacité à le faire, parce qu'il est justement trop en colère au fond et quand il laisse exploser sa rage, je trouve assez puissant. On retrouve finalement un peu d'American History X (qui était tout de même plus maîtrisé dans la forme mais plus conventionnel aussi) dès lors que ça parle de colère, de la propagande à laquelle il faut résister, etc.
Et c'est pas réac du tout, c'est juste un constat d'échec, de l'abandon et de l'incompétence des parents. Ce sont eux qui prennent le plus cher ici, sans être omniprésent, et j'aime assez ce discours-là.
Les acteurs sont bons, avec un Brody charismatique et poignant en tête, et une révélation pour la jeune prostituée.

4/6

PS : le prochain film de Kay s'appelle...Attachment (thriller érotique avec Sharon Stone).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2012, 02:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
J'avais bien aimé Lake of Fire (son docu sur l'avortement)

Très envie de le voir.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2012, 16:51 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
Film Freak a écrit:
Je comprends globalement tout ce que dit Art Core mais je crois justement que c'est ce côté foutraque qui m'a séduit, aussi démonstratif soit-il avec ses flashbacks en 8mm et son interview face caméra du personnage de Brody et ses projections mentales sous forme de dessins à la craie sur un tableau et ses gros plans abusifs, ce sont des trucs qui m'auraient peut-être gêné ailleurs si je ne trouvais le film aussi habité, aussi vénère en fait.
Je trouve que le propos se dégage assez bien, moi, sur cette volonté du prof de se "détacher" de l'horreur du monde, caractérisée ici par le problème de l'éducation, et sa relative incapacité à le faire, parce qu'il est justement trop en colère au fond et quand il laisse exploser sa rage, je trouve assez puissant. On retrouve finalement un peu d'American History X (qui était tout de même plus maîtrisé dans la forme mais plus conventionnel aussi) dès lors que ça parle de colère, de la propagande à laquelle il faut résister, etc.
Et c'est pas réac du tout, c'est juste un constat d'échec, de l'abandon et de l'incompétence des parents. Ce sont eux qui prennent le plus cher ici, sans être omniprésent, et j'aime assez ce discours-là.
Les acteurs sont bons, avec un Brody charismatique et poignant en tête, et une révélation pour la jeune prostituée.

4/6

PS : le prochain film de Kay s'appelle...Attachment (thriller érotique avec Sharon Stone).


Critique pour le site?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2012, 00:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Presque une semaine après? Est-ce bien nécessaire?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2012, 08:25 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
Allez stp...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2012, 11:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
J'ai Zarafa à écrire pour mercredi et Dos au mur pour la semaine d'après et j'ai deux projos cette semaine et deux autres celle d'après...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Angèle et Tony (Alix Delaporte - 2011)

DPSR

4

2543

18 Fév 2011, 16:23

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The sorcerer and the white snake (Tony Ching Siu-Tung- 2011)

DPSR

0

1554

08 Déc 2011, 02:06

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ong Bak 2 (Tony Jaa, 2009)

Cosmo

2

1995

26 Juil 2009, 09:11

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Gun (Tony Scott - 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Blissfully

65

6200

20 Mai 2022, 06:46

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les prédateurs (Tony Scott - 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3621

23 Déc 2020, 12:15

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flyboys (Tony Bill - 2006)

Mufti

9

1498

27 Juin 2007, 18:03

Nikko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Liberté (Tony Gatlif - 2010)

DPSR

1

1481

04 Mar 2010, 21:24

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Duplicity (Tony Gilroy, 2009)

Jericho Cane

2

1535

01 Nov 2009, 01:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Unstoppable (Tony Scott, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

3865

30 Jan 2011, 11:18

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tom Medina (Tony Gatlif, 2021)

Abyssin

4

537

17 Aoû 2021, 21:24

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web