Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 01:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Flight (Robert Zemeckis, 2012)
MessagePosté: 05 Nov 2012, 07:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Ce soir, j'ai eu l'impression de voyager dans le temps, 12 ans en arrière, à l'époque où Zemeckis sortait son Cast Away. Malgré l'absence d'évolution dans sa façon de tourner (toujours éclairé par Don Burgess), ça fait du bien de le revoir faire du live action.

Je reprochais à Zemeckis, pour ses films en performance capture, d'avoir un trop grand pouvoir sur chaque élément à l'écran. Un pouvoir si grand que ses films en venaient à étouffer sous l'excès de contrôle. Pour Flight (ironiquement un film sur le contrôle), Zemeckis lâche un peu prise pour laisser à ses acteurs l'espace qu'il faut pour briller de leur présence, de leur charisme. Et cette "imperfection" humaine fait du bien.

Flight est justement un film sur l'impureté. Ce n'est pas une coïncidence si Zemeckis décide de revenir au live action pour traiter de ce thème. Au vu de la bande-annonce, j’avais un peu peur de me trouver devant un film de tonton un peu trop propret. Mais j'ai été agréablement surpris d'y trouver un film assez sale sur "l'impuritanisme" américain (et sur la racaille que la bonne conscience américaine essaie de cacher). Le film va assez loin dans sa représentation de l'abject. Ça en est presque une ode dans la première partie du film. Et John Goodman y joue pour beaucoup dans le rôle du dealer de drogue. Sa présence dans le film est un cadeau, et il hérite des meilleures répliques du film.

Sinon, LA scène du film, celle de l'écrasement, est tout bonnement insupportable tellement elle est efficace. Zemeckis est clairement un génie en matière de scène catastrophe. La façon qu'il crée l'ambiance, sa manière de gérer le son (absence de musique), l'espace, et cette caméra très nerveuse qui ajoute à la tension. Tout est épatant. Je n'en reviens pas que Zemeckis ait eu l'audace de filmer deux scènes d'écrasement d'avions dans deux films différents, et de les réussir toutes les deux.

Malheureusement, la deuxième partie du film est plus décevante, plus convenue, plus lourde. Le rythme y est beaucoup moins maîtrisé. Je ne saisis pas pourquoi toute cette virtuosité dans la première partie si c'est pour terminer le film comme un semblant de téléfilm de luxe (avec léger travelling avant sur des visages, et ce piano de Alan Silvestri). Certains passages m'ont même fait penser aux pires scènes de Contact.

Celà dit, dans les meilleures moments du film (surtout dans la première partie), Zemeckis nous offre le meilleur de son cinéma. En plus que Denzel nous offre une sacrée performance "live". À un moment, j'avais l'impression de tenir un des films en haut de mon top de cette année tellement tout y était parfait. Dommage pour cette deuxième partie ou la lourdeur s'installe.

Les qualités et les défauts font balancer ma note qui est de 3/6

Mon top Zemeckis, du meilleur au pire.

1-Back to the Future - 5/6
2-Who Framed Roger Rabbit? - 5/6
3-Back to the Future part II - 4.5/6
4-Back to the Future part III - 4.5/6
5- Cast Away - 4.5/6
6-Death Becomes Her - 4/6
7-Forrest Gump - 3.5/6
8-Beowulf - 3.5/6
9-What Lies Beneath - 3/6
10-Romancing the Stone - 3/6
11-Contact - 3/6
12-Polar Express - 3/6
13-Flight - 3/6
14-A Christmas Carol - 2.5/6

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2012, 00:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85264
Localisation: Fortress of Précarité
Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec David Swinton.

Il y a quelque chose d'admirable dans la démarche de Zemeckis à réaliser un film à 31 millions de dollars qui n'a rien de high concept, qui ose les 2h20 et le Rated R, en prenant un des acteurs avec le plus gros quota sympathie pour lui faire jouer un déchet. A ce titre, le cinéaste reste un excellent narrateur, prenant son temps pour mieux s'intéresser à l'humain, faisant passer le film comme une lettre à la poste, mais les craintes que j'avais depuis l'annonce du projet se sont toutes confirmées.

Tout d'abord, je trouvais étonnant le retour du metteur en scène au film live avec une histoire aussi peu intrigante, mais j'ai récemment appris que Zemeckis lui-même avait souffert d'addiction et était sobre depuis plusieurs années. Ceci explique donc cela. Flight n'est certainement pas le film le plus intéressant de son auteur mais peut-être un de ses plus personnels étant donné qu'il adresse directement le sujet. Mon souci, c'est qu'il ne l'adresse pas d'une manière très originale.

Whip Whitaker, le protagoniste incarné - à merveille, comme d'hab - par Denzel Washington est assez typiquement zemeckisien : un mec coincé dans le temps, isolé du monde. Là où les héros des films de Zemeckis étaient jadis littéralement coincé dans le temps (Marty McFly ou Scrooge qui voyagent dans le temps, les femmes de La Mort vous va si bien ou Beowulf qui sont immortels, Forrest Gump qui semble ne jamais vieillir) ou isolé du monde (Marty perdu en 1955, Chuck Noland perdu sur une île déserte dans Cast Away), ici la notion prend une nature plus métaphorique, via l'alcoolisme du personnage, tout comme le site du crash a quelque chose de théorique dans l'image de cette épave échouée aux yeux de tous.

Et c'est le même parcours rédemptoire que certains héros zemeckisiens qui le guidera vers le salut. Je ne sais pas depuis combien de temps Zemeckis est sobre mais je suis prêt à parier que ça coïncide globalement avec La Mort vous va si bien, le début des années 90 en gros. Jusqu'alors, les films de l'auteur ne prenaient pas autant l'aspect de "contes moraux" mais j'ai l'impression que depuis, cette moralité prend une place assez importante dans sa filmo, passant parfois par un discours sur Dieu assez lourdingue. Dans La Mort vous va si bien, la punition réservée à celles qui défient Dieu reste superficielle mais ça va s'accentuer de film en film (Jenny la pécheresse qui meurt dans Forrest Gump, la conclusion pro-foi de Contact et The Polar Express, la christianisation de Beowulf, etc.). Et dans Flight, à peu près tous les personnages évoquent Dieu en parlant à Whip (une hôtesse de l'air qui lui dit de venir dans sa paroisse, un patient cancéreux à l'hôpital, l'avocat qui invoque Dieu avec cynisme, un survivant qui l'invite à prier, un Alcoolique Anonyme, etc.) dont l'avion s'est écrasé devant une église (dont elle a brisé le clocher).
J'avoue avoir trouvé ça plutôt casse-couilles. Ca ne gênera sûrement pas tout le monde (y a que moi qui suis soulé par la fin de Contact et de Signes visiblement) mais bon, disons que ça participe aussi au côté un peu conventionnel du récit.

Parce que c'est ça le vrai problème. Je me demande d'ailleurs si Zemeckis, en bon pénitent, n'a pas aussi opté pour une relative modestie formelle pour ça.
Si c'est très bien raconté tout le long, c'est aussi très classique, tant dans le fond que dans la forme. On pourra discourir des heures sur l'incroyable séquence de l'avion, totalement différente de celle, déjà terrifiante, de Cast Away. La manière dont la caméra reste quasi-exclusivement à l'intérieur, principalement dans le cockpit, faisant monter la pression, sans musique, épousant une noirceur inattendue le temps d'une réplique (la boîte noire). Ca arrive au bout de 20 minutes de film, tu sais qu'ils vont s'en sortir, et pourtant tu agrippes ton siège sur lequel tu es cloué. La maîtrise de Zemeckis sur cette séquence n'a d'égal que celle de son protagoniste, gérant le chaos avec maestria. Ca restera une des scènes les plus mémorables de l'année...

...dommage que le film ne le sera aucunement.
Washington est brillant, Bruce Greenwood toujours aussi bon, John Goodman campe un perso secondaire haut en couleurs à la perfection, James Badge Dale continue les apparitions fugaces marquantes, j'aime bien la partie "enquête/juridique"....mais l'ensemble est globalement sans surprise.

3/6


Pour rappel :

1978 Crazy Day (I Wanna Hold Your Hand) Pas vu
1980 La Grosse magouille (Used Cars) 3/6
1984 À la poursuite du diamant vert (Romancing the Stone) 3/6
1985 Retour vers le futur (Back to the Future) 6/6
1988 Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (Who Framed Roger Rabbit ?) 6/6
1989 Retour vers le futur II (Back to the Futur Part II) 6/6
1990 Retour vers le futur III (Back to the Future Part III) 5/6
1992 La Mort vous va si bien (Death Becomes Her) 4/6
1994 Forrest Gump 6/6
1997 Contact 3/6
2000 Apparences (What Lies Beneath) 4/6
2000 Seul au monde (Cast Away) 6/6
2004 Le Pôle Express (The Polar Express) 3/6
2007 La Légende de Beowulf (Beowulf) 6/6
2009 Le Drôle de Noël de Scrooge (A Christmas Carol) 5/6
2012 Flight 3/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2012, 08:16 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21065
Localisation: FrontierLand
Film Freak a écrit:
qui ose les 2h20

Ah putain j'étais moyen chaud, là ça me refroidit complètement...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2012, 21:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Film Freak a écrit:
j'ai récemment appris que Zemeckis lui-même avait souffert d'addiction et était sobre depuis plusieurs années.


Tiens donc, je savais pas ça. Ernest Menville serait donc un de ses alter ego.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2012, 08:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2012, 18:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
lol, je l'avais oublié celui-là. C'est pourtant le plus évident

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2012, 01:35 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
C'est vraiment le film où il faut se barrer après la première demi-heure et cette scène de crash en avion vue de l'intérieur, implacable et virtuose.
Les 110 minutes restantes semblent être en pilotage automatique entre prêchi-prêcha rédempteur, outing moral et performance Washingtonienne vodka-coco trop à la cool rythmé par des standards pop rock.

2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2012, 01:46 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
Leaving Las Vegas en mode Born Again Christian...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2012, 02:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85264
Localisation: Fortress of Précarité
Believing Las Vegas.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2013, 23:17 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Hé ben moi j'ai quand même vraiment bien aimé.

C'est le syndrome du mec qui voit le film après les premiers avis: la déception n'a plus sa place. Évidemment, j'aurais aimé quelque chose de plus virtuose, évidemment j'aurais aimé éviter à la fin les travellings avant/piano de Silvestri dont parle Swinton, évidemment j'aurais aimé que le personnage de Kelly Reilly ne semble pas disparaître du film vers la fin...

Mais j'ai trouvé que c'était "une belle histoire bien racontée", avec une mise en scène sobre et sans clinquant, un scénario simple mais qui se laisse suivre avec un vrai intérêt, quelques fulgurances (la scène avec le fils, la petite bouteille sur le mini-bar, et bien sûr le crash), deux-trois moments où j'avais les larmes aux yeux ou le sourire aux lèvres, et surtout un Denzel absolument impérial, comme souvent, à fond dans son rôle, totalement vécu et habité. Superbe performance.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2013, 12:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Pareil que Liam. Pour le reste, le film aurait duré 1 heure de plus que ça m'aurait pas dérangé. En l'état, il se conclut trop vite.
J'aurais aimé que le procès final débouche sur autre chose. Je me suis attendu tout le film à ce qu'ils demandent au pilote de refaire sa manoeuvre dans un simulateur. Bref...

Mais évidemment le propos était ailleurs. Denzel au top. Robert aussi.

5/6

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2013, 13:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85264
Localisation: Fortress of Précarité
Engouement encore moins compréhensible que pour Shining...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2013, 16:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Film Freak a écrit:
Engouement encore moins compréhensible que pour Shining...


Attends c'est pas tout, je mets 6/6 à Contact.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2013, 16:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85264
Localisation: Fortress of Précarité
Mais ça y a pas de souci. Je trouve Contact boiteux mais il est original, il est traversé d'une mise en scène forte, etc.

Alors que Flight, à part la scène du crash, ça serait un film de Tartempion, ce serait un peu pareil.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2013, 16:56 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21065
Localisation: FrontierLand
Film Freak a écrit:
ça serait un film de Tartempion

Arrête, moi je vais même pas assurer mon fils chez lui !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flight Plan (Robert Schwentke - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

karateced

31

3839

16 Nov 2005, 08:04

beecher Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alliés (Robert Zemeckis, 2016)

Film Freak

7

2347

16 Mai 2017, 21:40

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Contact (Robert Zemeckis - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Qui-Gon Jinn

67

8590

11 Juil 2022, 21:05

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pinocchio (Robert Zemeckis, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

1168

14 Sep 2022, 06:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Walk (Robert Zemeckis, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

4420

05 Déc 2018, 12:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Witches (Robert Zemeckis, 2020)

Film Freak

5

1315

10 Mai 2021, 13:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Welcome to Marwen (Robert Zemeckis, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

3749

14 Jan 2019, 17:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apparences (Robert Zemeckis, 2000)

Baptiste

5

1744

22 Nov 2018, 23:29

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Beowulf (Robert Zemeckis - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 40, 41, 42 ]

Karloff

622

39366

25 Jan 2012, 17:55

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Forrest Gump (Robert Zemeckis, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

the black addiction

32

4783

16 Juin 2010, 01:16

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web