Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 06:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pour Elle (Fred Cavayé, 2008)
MessagePosté: 05 Déc 2008, 13:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

J'étais intrigué par le pitch de ce film que je trouve pas mal. Une femme va en prison et son mari, prof de français lambda va tenter de la faire s'échapper. Et puis les critiques étaient plutôt bonnes donc ça m'a motivé pour tenter le coup.

Et bien c'est pas terrible du tout. On sent en permanence le premier film avec toutes les erreurs grossières que ça comporte comme des trucs interdits du style on entend en voix-off un truc que le personnage a dit avant et qui important juste maintenant. Des plans sursignifiants pathos en veux-tu en voilà sur des photos posées sur des tables de nuit. Des acteurs assez horribles (l'enfant abominable mais aussi le flic, le père etc...). Des flash-backs hyper bateaux qui en trois plans te résolvent toute un pan du scénar. Bref c'est très maladroit. Et moi qui pensais (au vu du titre) que le film se centrait plus sur l'histoire d'amour (ce que le trailer faisait un peu penser), c'est plus le côté thriller qui est mis en avant et c'est vraiment pas terrible.

Mais bon tout n'est pas à jeter. Vincent Lindon qui s'improvise gangster est plutôt pas mal puisque dès qu'il a un flingue dans la main il est plus du tout crédible :mrgreen: . Quelques scènes pas mal surnagent. Et puis il y a une bonne BO de Klaus Badelt. Mais c'est à peu près tout. Comprends pas bien l'indulgence de la critique.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2008, 13:44 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Tiens c'est marrant ça... On m'a parlé des bonnes critiques sur ce film. J'en ai lu que des mauvaises (Inrocks, Libé...).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2008, 00:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2006, 18:16
Messages: 3386
C'est pas si à chier que ça : j'y allais pour passer le temps, sans grande conviction et ma foi, j'ai trouvé ça plutôt pas mal : les défauts que souligne Art Core sont bien présents mais ça reste regardable, je suis entrée facilement dedans et ça passe vite : 3.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2010, 14:27 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Serais-je le plus enthousiaste sur ce film ?

Je l'ai vu dans l'avion et c'est passé comme une lettre à la poste.

Petit film de suspense super carré, pas long, presque tout le temps bien joué, bien écrit, où mon bullshit detector s'est jamais mis en route... Nan nan ça le fait assez.

Rien de génial mais c'est super honorable je trouve.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2010, 22:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
D'accord avec le Jinn. Et pas du tout avec Core :D On s'en fout que le flashback révèle quoi que ce soit, l'intérêt est ailleurs.

Le film ne tient pas à grand chose au niveau des enjeux et c'est justement tenu sur toute la longueur, grâce à de superbes comédiens (Lindon au top, mais surtout les seconds rôles... le flic est génial en 4 scènes) et à une mise en scène qui fait dans l'efficace.

Un film de genre basique (et TF1!) qui coule tout seul et qui sait être percutant quand il faut.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2011, 11:43 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
J'ai particulièrement savaté A bout portant (2/6) malgré la sympathie du truc, mais je reconnais volontiers que celui-ci est meilleur. C'est fait avec de gros sabots, mais il y a pas mal de bonnes idées pour tenir les 90 minutes de "suspense" et c'est techniquement potable. Lindon est plus crédible que Lellouche, faut dire. Cavayé et Valette sont très proches, même si ce second semble plus à l'aise avec le bizarre.

4/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2011, 08:50 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Quel plaisir de se retrouver face à un petit film qui, sans atteindre des sommets, évite la majorité des erreurs habituelles dans les premiers films de genre français. Pas de frime, pas de violence inutile, pas de montage syncopé, pas de flic chauve qui s'appelle Marco. Au lieu de ça, de vrais personnages, qui existent, interprétés par d'excellents acteurs (même Diane Kruger est supportable, c'est dire) qui évoluent au gré d'un scénario carré, qui ne s'embarrasse pas de trop de conneries (l'enquête des flics n'était peut-être pas forcément utile, on aura pu rester sur l'unique point de vue de Lindon). Il y a vraiment de bonnes choses (la famille émouvante de Lindon, le coup du co-voiturage...) et ça fait plaisir. Après, c'est vraiment tout petit et ça manque peut-être de profondeur et d'intensité.
3.5-4/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2011, 09:04 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
A la rigueur, cela ne me choquerait pas vraiment si le metteur en scène avait la poigne nécessaire pour insuffler une vraie intensité. Un film au scénario ticket-de-métro, ça peut donner de très bonnes choses. Mais Cavayé, s'il est rigoureux (dans ce film), est aussi un peu limité.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2011, 09:26 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Cosmo a écrit:
pas de flic chauve qui s'appelle Marco.


lol

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2014, 18:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
J'ai toujours une méfiance pour les films de genre français, surtout les polars et consorts, qui tendent à tous se ressembler, mais j'ai décidé de rattraper les deux Cavayé avant de voir le troisième en salle.

Découverte tardive donc de ce film dont j'ai déjà vu le remake que j'avais trouvé moyen et je salue la tentative honorable de ne pas tomber dans le Marchalisme avec ce pitch "M. Tout-le-monde devient criminel pour sauver sa femme". Tout ce qui touche à l'exploitation de ce pitch est plutôt correctement assuré (l'organisation, tout ça) même si l'ensemble paraît quand même un peu facile (par ex : le mec qui le suit sans raison valable pour lui proposer des faux papiers) ou parfois poussif (l'excursion chez le dealer aurait pu être plus crédible).

Le souci, c'est que le film perd parfois l'humain au bout du compte. J'apprécie les quelques scènes, assez touchantes, qui exposent bien la tristesse de la situation (Kruger et son fils en taule, Lindon et son père, Lindon à bout) mais j'aurai aimé en voir davantage. Je pense pas qu'il soit très judicieux d'ellipser aussi bourrinement les 3 années d'emprisonnement au début, par exemple. Toute l'intro me pose problème de toute façon. Je trouve dommage d'inclure un flashback qui, au bout de 15 minutes, disculpe Kruger. Le remake avait au moins l'intelligence de le foutre à la fin, gardant l'ambiguïté tout le long, ce qui est nettement plus intéressant dans le traitement du protagoniste.

Certes, Lindon ne sait pas ce que le spectateur sait mais on ressent jamais vraiment que cela puisse être une quelconque question. Il y a une très courte scène où Lindon engueule un peu sa mère parce qu'elle sous-entend qu'il est normal de douter de l'innocence de sa femme, mais c'est tout. On pourra dire que c'est justement la manière qu'a le scénario de représenter la foi sans faille du mari envers sa femme, il n'empêche que je trouve que le film passe un peu à côté de ce qu'il aurait pu raconter. "Qu'est-ce qu'il serait prêt à faire Pour elle?"

L'autre problème, c'est que c'est formellement pas folichon. La mise en scène est des plus fonctionnelles, manquant même de tension quand il en faut. J'espère que Cavayé s'améliore par la suite.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2014, 18:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Film Freak a écrit:
J'espère que Cavayé s'améliore par la suite.

Pas de chance, Pour elle est le meilleur des trois, et Mea culpa le moins bon (voire mauvais).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mea Culpa (Fred Cavayé, 2014)

Art Core

7

1979

08 Fév 2015, 10:25

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A bout portant (Fred Cavayé - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

37

4670

30 Mar 2019, 09:15

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Monsieur Haffmann (Fred Cavayé - 2021)

Qui-Gon Jinn

0

641

18 Jan 2022, 20:16

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super Blonde (Fred Wolf - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

15

2479

13 Oct 2008, 00:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les infidèles (Dujardin, Lellouche, Courtès, Cavayé, Bercot, Hazanavicius, Lartigau - 2012)

DPSR

12

2826

12 Sep 2014, 09:43

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Intervention (Fred Grivois - 2019)

Qui-Gon Jinn

4

1104

01 Avr 2023, 22:54

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Résistance de l'air (Fred Grivois, 2015)

Film Freak

1

1104

27 Juin 2015, 20:59

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Acte de violence (Fred Zinnemann, 1948)

Mr Chow

0

1402

09 Fév 2013, 19:54

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au risque de se perdre (Fred Zinnemann, 1959)

Mr Chow

0

1312

16 Fév 2013, 19:54

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Planète interdite (Fred Wilcox - 1956)

Blissfully

14

1906

26 Sep 2006, 22:44

juLILO Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web