Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 00:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Avr 2013, 08:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Image

Transylvanie, 1893. Jonathan Harker, jeune bibliothécaire, arrive dans le village de Passo Borgo afin de travailler pour le Comte Dracula, un noble du lieu. Confronté à la personnalité mystérieuse de son hôte, Jonathan ne tarde pas à découvrir la vraie nature du Comte et le danger qu’il représente, notamment pour sa femme, Mina.

Pas envie d'être méchant avec ce petit film, quand même supérieur à Giallo... On a une relecture un peu nostalgique et parsemée de quelques idées ici ou là, mais sans grande justification artistique. Même comparé à un Fantôme de l'Opéra où le personnage mythique était également transformé en manche à balai, je trouve que Dario a quand même perdu une bonne part de son énergie et de sa sensibilité, même pour ceux qui n'attendent plus de lui ses mises en scènes sophistiquées, opératiques, expérimentales... Ici c'est particulièrement figé, du moins Argento enfile les vignettes 3D de musée qui ne semblent vouloir jouer que des plongées et profondeur de champs systématiquement, c'est assez raide malgré quelques trouvailles. Il est très difficile de reconnaitre sa patte derrière ce film, on se sent entre Freda et Rolin... Luciano Tovoli semble lui s'être adonné à un étalonnage de malade avec ses couleurs sursaturées et artificielles, on est vraiment dans un pur exercice "lanterne magique" vite calculé.
Il y a quelques jolies choses dans la relation entre les deux soeurs (Asia Argento est bizarrement mauvaise par rapport à ses autres prestations chez son père, mais Marta Gastini est concernée de bout en bout), et ça décolle même un peu avec l'arrivée de Van Helsing et un très chouette Hauer, personnage avec lequel on a forcément envie d'identifier Argento
(qui fait la peau à un béta Jonathan Harker sans pitié, tandis que le vieux part au final avec la petite jeunette, même si "à la Hawks" comme dirait Carpenter)
.
Sinon, autant j'étais tolérant avec Simonetti sur Mother of Tears, autant ici c'est d'un ringard achevé, avec des sifflements musicaux répétitifs sous forme d'"hommages" bien pénibles et une chanson de fin insupportable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2013, 08:54 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
J'ai surtout retenu les seins de la première victime.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2013, 21:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Mr Chow a écrit:
Marta Gastini est concernée de bout en bout


Oui elle est pas mal du tout (la fin notamment), la présence du vieux Rutger Hauer est effectivement un plus qui relance le récit et contrairement à toi j'ai plutôt apprécié Kretschmann en Comte mélancolique. :wink:

Mr Chow a écrit:
je trouve que Dario a quand même perdu une bonne part de son énergie , même pour ceux qui n'attendent plus de lui ses mises en scènes sophistiquées, opératiques, expérimentales... Ici c'est particulièrement figé


c'est vrai qu'il y a un côté figé, est-ce dû à la gestion de la 3D?...pour moi ça pêche surtout au niveau du montage, c'est un peu raide dans les transitions, ça manque parfois de fluidité...mais j'aime bien le côté recréation du vieux cinoche de quartier avec les coloriages de Tovoli, les costumes, la poitrine de la vampirette ou le visage de Marta. :)

Mr Chow a écrit:
Sinon, autant j'étais tolérant avec Simonetti sur Mother of Tears, autant ici c'est d'un ringard achevé, avec des sifflements musicaux répétitifs sous forme d'"hommages" bien pénibles et une chanson de fin insupportable.


ça passe pas trop mal dans le film je trouve (pas encore acheté le cd :mrgreen: ), la préparation des balles de Van Helsing par exemple...par contre, effectivement le sous Evanescence sur le générique de fin, ça casse bien l'ambiance. :mrgreen:

Mr Chow a écrit:
Il est très difficile de reconnaitre sa patte derrière ce film


Tu as l'ouverture, la scène du massacre dans l'auberge et le court passage onirique, mais c'est vrai que pour le reste c'est surtout référentiel et un peu illustratif...je crois qu'Argento avait vraiment en tête la Hammer, mais plus généralement je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment à l'aise dans l'exercice du film en costumes, entre "Le fantôme de l'opéra", "Cinq jours de révolution" et celui-là.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2013, 21:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
mannhunter a écrit:
mais j'aime bien le côté recréation du vieux cinoche de quartier avec les coloriages de Tovoli, les costumes, la poitrine de la vampirette ou le visage de Marta. :)


Oui en celà c'est gentiment respectable et on a pas envie de taper dessus, mais j'attends quand même bien plus du réal, l'âge n'excuse pas même si les commandes qu'on lui confie (mais qu'il accepte) sont pas terribles depuis Card Player... Je suis sur qu'il en a encore un peu sous le coude pour faire un truc au moins du niveau de Stendhal pour la fin :)

mannhunter a écrit:

ça passe pas trop mal dans le film je trouve (pas encore acheté le cd :mrgreen: ), la prépartion des balles de Van Helsing par exemple...par contre, effectivement le sous Evanescence sur le générique de fin, ça casse bien l'ambiance. :mrgreen:


Les sifflements en intro de la chanson... c'est un gimmick pendant tout le film, c'est insupportable
:roll:
http://youtu.be/vs69bYkWCsA

Enfin pour la fin en plus de la chanson
faut se taper en prime le dernier plan "exploit" débile, dommage car la presque dernière note n'était pas si mal...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2013, 21:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Mr Chow a écrit:
Luciano Tovoli semble lui s'être adonné à un étalonnage de malade avec ses couleurs sursaturées et artificielles, on est vraiment dans un pur exercice "lanterne magique" vite calculé.


Au cinéma j'ai trouvé qu'il y avait des compos assez chouettes (le passage dans le bois avec la croix pendue à l'arbre, le rêve, les vitraux dans l'église, l'arrivée des loups...) mais le côté sursaturé m'a un peu dérouté dans les scènes diurnes, je pense que c'est du à Tovoli, entre ça, l'édition Wild Side de "Suspiria" et les blancheurs aveuglantes de "Ténèbres" on peut dire qu'il aime les images surexposées!

Mr Chow a écrit:
Oui en celà c'est gentiment respectable et on a pas envie de taper dessus, mais j'attends quand même bien plus du réal, l'âge n'excuse pas même si les commandes qu'on lui confie (mais qu'il accepte) sont pas terribles depuis Card Player... Je suis sur qu'il en a encore un peu sous le coude pour faire un truc au moins du niveau de Stendhal pour la fin :)


Ce n'est pas une question d'âge je pense, il a l'air d'avoir encore de l'énergie (il s'amuse comme un petit fou sur le making of) mais c'est le projet qui était assez cadenassé là, faire un film vieillot comme dans les 50's et 60's mais en HD et 3D...c'est le charme du film comme sa limite, on est effectivement plus proche du "Fantôme de l'opéra" ou "Masque de cire"...perso je trouve plus de choses personnelles et d'énergie dans "Mother of Tears", même si ce "Dracula" est sûrement plus léché.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2013, 22:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
mannhunter a écrit:

Tu as l'ouverture, la scène du massacre dans l'auberge et le court passage onirique, mais c'est vrai que pour le reste c'est surtout référentiel et un peu illustratif...je crois qu'Argento avait vraiment en tête la Hammer, mais plus généralement je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment à l'aise dans l'exercice du film en costumes, entre "Le fantôme de l'opéra", "Cinq jours de révolution" et celui-là.


La Hammer pas trop trouvé bizarrement... Dans le "Fantôme" tu as de vrais bons passages quand même, et un très bel univers sous-terrains. Là c'est super banal, la scène dans l'auberge à part la dernière composition c'est assez raide, un petit tourniquet pour la 3D qui termine en tableau.
Enfin j'aime bien par contre comment toutes les morts sont généralement expédiées :lol: Il y a des détails sympas dans le film en fait (comme la localisation de la morsure d'Asia, où le plan au plafond de son étreinte avec Kretchmann) mais pas de grandes scènes, et Argento c'était un pur cinéaste de scènes quand même !
Niveau personnages j'ai oublié : j'aime bien aussi l'espèce de Reinfeld bestial et maso qui en prend plein la gueule avec la maîtresse de Dracula, j'aurai aimé le voir plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2013, 22:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Mr Chow a écrit:
Enfin pour la fin en plus de la chanson
faut se taper en prime le dernier plan "exploit" débile, dommage car la presque dernière note n'était pas si mal...


Oui pour le dernier plan ça sent bon la concession commerciale et l'exploitation de la 3D mais j'aime bien l'anti climax en fait et

le refus du romantisme, Dracula trahi par Mina et le speech de Van Helsing


Mr Chow a écrit:
La Hammer pas trop trouvé bizarrement...


Il y a un côté un peu raide et figé comme chez Bava, "Opération Peur" et le sketch des Wurdalaks dans "les 3 visages de la peur"...après je ne connais pas assez la Hammer peut-être, et les Freda, Rollin, Franco qui ont été évoqués comme influences par beaucoup.

_________________
Image


Dernière édition par mannhunter le 13 Avr 2013, 22:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2013, 22:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
mannhunter a écrit:

le côté sursaturé m'a un peu dérouté dans les scènes diurnes, je pense que c'est du à Tovoli, entre ça, l'édition Wild Side de "Suspiria" et les blancheurs aveuglantes de "Ténèbres" on peut dire qu'il aime les images surexposées!


Il y a de ça mais c'est aussi sans doute par rapport à la 3D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2013, 22:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Mr Chow a écrit:
la scène dans l'auberge à part la dernière composition c'est assez raide, un petit tourniquet pour la 3D qui termine en tableau.


C'est un des rares moments où il y a de l'énergie avec l'amoncellement des mouches et la caméra tournoyante, au mileu de tous ces tableaux en plan large...l'ouverture dans le bois m'avait plu aussi, ambiance très giallo "phenomenaesque" :)

Mr Chow a écrit:
Enfin j'aime bien par contre comment toutes les morts sont généralement expédiées :lol:


Il reprend deux scènes d'"Inferno" et "Ténèbres" là...bizarrement il y a un côté slasher incongru avec le personnage de Zoran (Giuseppe Lo Console qui jouait déjà le boucher assassin ans le flash back de "Giallo") et cette scène de cul dans la grange complètement déplacée.

_________________
Image


Dernière édition par mannhunter le 13 Avr 2013, 22:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2013, 22:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Oui les mouches ça fait clin d'oeuil évident... Moins convaincu pour les bois du début :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2013, 22:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Mr Chow a écrit:
mannhunter a écrit:

le côté sursaturé m'a un peu dérouté dans les scènes diurnes, je pense que c'est du à Tovoli, entre ça, l'édition Wild Side de "Suspiria" et les blancheurs aveuglantes de "Ténèbres" on peut dire qu'il aime les images surexposées!


Il y a de ça mais c'est aussi sans doute par rapport à la 3D


Oui.

Mr Chow a écrit:
Niveau personnages j'ai oublié : j'aime bien aussi l'espèce de Reinfeld bestial et maso qui en prend plein la gueule avec la maîtresse de Dracula, j'aurai aimé le voir plus.


Oui, j'aime bien le personnage de Tania aussi, contrepoint idéal de Mina.
Asia...sa dernière scène m'a fait sourire :mrgreen: , mais elle ne m'a pas gêné outre mesure pour le reste...l'acteur qui joue le père de d'Asia est terrible, entre la scène de la mante et celle des funérailles. :mrgreen:


Mr Chow a écrit:
Oui les mouches ça fait clin d'oeuil évident...


Il y a même une mouche qui accueille Harker au début je crois, à l'arrivée à la gare ("Il était une fois dans l'Ouest"??)?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2013, 22:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
mannhunter a écrit:
l'acteur qui joue le père de d'Asia est terrible, entre la scène de la mante et celle des funérailles. :mrgreen:


Il est piètrement doublé aussi j'ai l'impression ? Un sosie de Philippe Séguin. :arrow:
J'aime bien la mante, c'est pas très bien exécuté malheureusement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2013, 23:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Mr Chow a écrit:
mannhunter a écrit:
l'acteur qui joue le père de d'Asia est terrible, entre la scène de la mante et celle des funérailles. :mrgreen:


Il est piètrement doublé aussi j'ai l'impression ? Un sosie de Philippe Séguin. :arrow:
J'aime bien la mante, c'est pas très bien exécuté malheureusement.


Je me souviens plus du tout du doublage anglais (pas revu le film depuis l'an dernier) :shock:
Il y a une critique qui mentionne ce problème de doublage:

http://www.avmaniacs.com/blog/2013/new- ... ay-review/

The actors who play Mina’s father and the village priest, for example, come off as perfectly dreadful – but if one focuses on their body language, it doesn’t seem that they’re overacting badly at all; with better dubbing, this aspect of the film would have come off much better. Unfortunately, the quality of the vocal work on Italian films has declined in recent years – and this is not just limited to Argento’s work, either.

Sinon la mante, c'est surréaliste et très court, tu crois que c'est une réfèrence à Escher? :) ...perso la scène du loup m'a plus gênée, même si les CGI naïfs dans l'ensemble ne m'ont pas fait sortir du film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2013, 08:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
C'est qui Escher? Non les CGI finalement vu la prod ne sont pas si dégueu je trouve, ça va... Ceux de Stendhal juraient plus en 1996 et sortaient plus le spectateur du ton du film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2013, 10:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Mr Chow a écrit:
C'est qui Escher?


http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurits_Cornelis_Escher

Déjà cité dans "Suspiria", il y a son "Rêve" illustrant une mante géante...ici le personnage se fait aussi attaquer dans son rêve..à moins que ce ne soit un hommage aux productions Toho? :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ténèbres (Dario Argento, 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

23

2731

14 Nov 2009, 16:12

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Suspiria (Dario Argento - 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

juLILO

82

9800

29 Jan 2020, 18:26

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trauma (Dario Argento, 1993)

Mr Chow

10

4701

03 Juin 2013, 15:50

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Opéra (Dario Argento, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

28

2532

28 Mai 2010, 14:29

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Do you like Hitchcock? (Dario Argento, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mr Chow

62

5702

21 Sep 2006, 21:09

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inferno (Dario Argento - 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zaphod

22

3809

12 Déc 2011, 00:46

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phenomena (Dario Argento, 1984)

Baptiste

0

1331

14 Nov 2009, 16:20

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Frissons de l'angoisse (Dario Argento - 1975)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

17

2470

18 Oct 2019, 12:45

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Terza Madre (Dario Argento, 2007)

oeil-de-lynx

14

1796

21 Sep 2008, 23:13

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970)

Tom

8

1873

11 Avr 2020, 19:35

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web