Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 18:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Jan 2015, 16:06 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35784
Localisation: Paris
En fait ce qui surprend le plus dans ce film sacrifié, c'est à quel point c'est "petit". Ce genre de sujet devrait être réservé à Woody Allen ou à des mecs prolifiques. Quand on fait un film tous les 5 ans, on a pas le droit de pondre quelque chose d'aussi simple et, surtout, le traiter avec aussi peu d'ampleur. On dirait un premier film français, tout petit, tout sage. Où est la majesté de DES HOMMES ET DES DIEUX ? L'intensité du PETIT LIEUTENANT ?

Attention, je ne dis pas que tous les films d'un auteur doivent se ressembler. Mais je ne comprend pas qu'on puisse utiliser son street cred sur ce genre de projet. Le pire c'est que c'est même pas nul, c'est plutôt humble, humain. Mais ça manque de souffle, de surprise, de folie. On s'ennuie, tout simplement. De plus, la seule originalité du film est justement une des pires fausses bonnes idées vues récemment: la musique de Michel Legrand tartinée de partout comme pour donner l'impression qu'on regarde réellement un film de 1977.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2015, 16:07 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Est-ce que tu sens devant le film un projet final plus ambitieux qui aurait merdé ? Ou est-ce que ça te semble juste anodin à la base ? (ce que ça a l'air, de loin, ce qui me semble en effet bizarre vu les précédents projets de Beauvois).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2015, 16:12 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35784
Localisation: Paris
Anodin de chez anodin. Ça a même pas la folie d'une comédie noire déjantée. Encore une fois, le seul truc qui sort du lot, c'est la musique.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2015, 02:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2011, 23:38
Messages: 387
La musique est vraiment superbe. Malheureusement le film à un sérieux problème de rythme, le mot qui peut résumer le film c'est terne, il est parfois éclairé par de belles scènes (Les retrouvailles entre Zem et Poelvoorde, toutes les scènes avec Seli Gmach) mais c'est pas assez pour sauver le film, aucune fantaisie, des scènes qui traînent parfois en longueur. Bref il y'avait un sujet pour faire un très bon film c'est juste passable.

_________________
J'ai toujours rebondi. Quand j'ai fait Jet Set 2 qui a été un échec, je me suis posé des questions et suis revenu avec Camping

Fabien Onteniente, Mardi 12 mars 2013


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2015, 10:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27817
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Comme QGJ, j'ai un peu du mal à comprendre ce qui s'est passé avec Beauvois. Le mec est tout auréolé du succès aussi bien critique que commercial des Hommes et des Dieux et il te sort ce petit film tout modeste qu'on pourrait caser aisément dans la fiction du lundi soir de France 2. Je peux comprendre l'intérêt pour le fait-divers assez touchant et populaire dans l'idée de deux pieds-nickelés qui pensent pouvoir extorquer un peu d'argent à feu Chaplin, l'ami des pauvres. Mais Beauvois n'en fait quasiment rien, il navigue à vue dans un film totalement moyen et anonyme par n'importe quel bout qu'on le prenne. La comédie n'est pas drôle, les personnages pas tellement attachants (quoique le perso de Rochdy Zem s'en sort un peu mieux) et surtout il n'arrive pas du tout à transcender le fait-divers pour en faire autre chose, quelque chose d'universel et puissant.
La thèse de Beauvois est pourtant clairement exposée par l'un des personnages, l'avocat des deux voleurs de sépultures : "contrairement à Chaplin, leur vie ne sera jamais du cinéma". Beauvois veut tenter de faire de leurs vies du cinéma. Pour cela il a une seule idée. La musique de Michel Legrand tartinée de partout jusqu'à la nausée. J'ai trouvé ça horriblement pompeux et hors-sujet. Je vois l'idée mais le résultat me paraît affreux, limite insupportable pour tout dire.
Bref Beauvois foire un peu tout, réussit quelques bribes de scènes où l'amitié fonctionne (la scène de danse enivrée). Mais même l'iruption du cirque à la fin n'amènera rien. Les scènes avec Peter Coyote sont nulles aussi d'ailleurs, elles semblent appartenir à un autre film.

En fait le film m'a fait penser aux Trois frères des Inconnus. Un peu le même délire, mais là où on a un film super rythmé et drôle d'un côté, on a effectivement un film tout terne et passablement chiant de l'autre.

Marrant parce que l'on peut comparer cet échec de Beauvois à celui, récent, d'Hazanvicius. Deux réalisateurs qui se plantent totalement en voulant changer de genre après pourtant avoir atteint des sommets dans leur carrière respective.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2015, 10:40 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35784
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Marrant parce que l'on peut comparer cet échec de Beauvois à celui, récent, d'Hazanvicius. Deux réalisateurs qui se plantent totalement en voulant changer de genre après pourtant avoir atteint des sommets dans leur carrière respective.

Je voulais justement faire un petit topic à ce sujet pour recenser un peu les coups suivants des mecs qui ont cartonné. Il y a l'école "Je fais un truc encore plus gros" (Cameron avec AVATAR, Jeunet avec UN LONG DIMANCHE...), l'école "Je concrétise un dream project" (INCEPTION, KING KONG, ou Luc Besson avec ATLANTIS), ceux qui font pareil que leur succès (SAMBA, RIEN A DECLARER...)... et y a Beauvois.

D'autres mecs que j'ai oublié ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2015, 10:44 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13257
Qui-Gon Jinn a écrit:
D'autres mecs que j'ai oublié ?

T'as Wave Christensen aussi, qui fait pareil que ses échecs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2015, 14:54 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Je vous trouve un peu durs (et son tableau des notes aussi) avec le film. Il n'est clairement pas de l'ampleur du précédent mais il est doux-amer et, me concernant, j'ai trouvé les personnages très attachants justement. Leur aspect rude et simple fait leur force, on n'est pas dans le surjeu (la femme oui par contre mais on ne la voit pas beaucoup), dans la farce grotesque malgré le grotesque avéré de leur projet, l'approche reste globalement subtile.

Le film manque un peu de rythme et de souffle, je ressens aussi ce manque d'envergure mais j'ai passé un bon moment malgré tout. Micast de Chiara Mastroiani pour le personnage de la directrice de cirque. Je trouve qu'elle joue mal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gardiennes (Xavier Beauvois, 2017)

Abyssin

7

1327

30 Avr 2018, 17:47

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Albatros (Xavier Beauvois - 2021)

Karloff

5

741

08 Nov 2021, 22:15

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des hommes et des dieux (Xavier Beauvois - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

116

11039

12 Juin 2016, 10:00

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Petit Lieutenant (Xavier Beauvois - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

34

4655

14 Aoû 2012, 00:39

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marguerite (Xavier Giannoli - 2015)

DPSR

5

1467

13 Mai 2016, 17:46

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Sentiers de la gloire (Stanley Kubrick, 1957)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

3841

24 Avr 2022, 19:41

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Douleur et gloire (Pedro Almodovar, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

23

2883

08 Juin 2019, 11:00

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jours de gloire (Jacques Tourneur - 1944)

Blissfully

1

1671

27 Jan 2014, 08:49

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mes jours de gloire (Antoine de Bary - 2019)

Qui-Gon Jinn

1

749

06 Mar 2020, 18:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tom à la ferme (Xavier Dolan - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

40

4918

30 Mai 2014, 00:27

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web