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MessagePosté: 01 Mai 2020, 00:38 
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C'est assez fascinant l'évolution du film d'action depuis début 2000 : d'abord t'as eu les Bourne qui ont tout chamboulé, allant même jusqu'à influencer un James Bond. Ensuite t'as les vieux qui se sont fait leurs Bourne à eux : Neeson, Kostner, et Kean Reeves avec son John Wick tout moisi mais inexplicablement apprécié par les cons. Et là on passe à la prochaine étape avec Tyler Rake qui arrive à plus ou moins plagier la "formule" (si on peut appeler ça comme ça tellement c'est le néant) de John Wick :
- réalisé par un cascadeur
- commence par un flash forward du pauvre où on te montre le héros à l'agonie pour bien te dire qu'on est dans un film de tatane, vu que le vrai début du film n'a rien à voir.
- héros au trauma moisi
- volonté de créer une vraie mythologie pour préparer les suites
- combats au corps a corps avec des flingues qui tirent à bout portant
- le titre du film qui est juste le nom du perso. Stratégie pour cultifier à la John Wick ?

Sinon j'ai trouvé ça sympa, c'est une bonne connerie à voir avec son fils d'un mois qui te vomit sur le bide quoi. C'est bien mieux que les John Wick.

Ya un super long (et faux) plan séquence assez fascinant au milieu du film : ça tatane de partout, ça fait des poursuites en bagnoles, ça explose des trucs, ça doit bien durer 10-15 minutes. C'est vraiment cool. Mais au niveau des coupes c'est ultra tendu : sur la plupart des raccords c'est super bien fait, ça se voit pas trop, ça se fait doucement. Et puis sur quelques transitions ils s'en battent totalement les couilles en mode vazy qu'on te fait panoter la caméra à toute vitesse inutilement ou qu'on te fait des zooms numériques avec du flou dans l'image pour faire le raccord. Et surtout, toute cette débauche de cascades en dur pour finir ta scène par... une explosion de camion numérique absolument dégueulasse. Incompréhensible.

En parlant de la mythologie, il y a failli y avoir un truc sympa pour les suites :
Le perso de l'indien qui essaie de récupérer le gamin lui aussi. A chacune de ses premières scènes tu te dis que c'est un perso ultra secondaire et que c'est bon, tu le reverras pas. Ben non, il revient, il revient, et de plus en plus badass. Tellement dommage qu'il meurt, fallait le faire revenir pour la suite lui.


En parlant des persos ya Golshifteh Farahani qui est bien, et canon comme c'est pas permis.

Sinon, encore un truc que les réalisateurs et monteurs de ce genre de film au rabais ont toujours pas compris : ils ne veulent pas faire monter la sauce avant une scène d'action. Une des grosses scènes d'action est déclenchée par un coup de snipe surprise. Une autre est déclenchée par un mec pépère qui actionne un lance grenade acoudé à une fenêtre. Je sais pas moi, filez moi un gros plan au ralenti et grand angle sur le doigt du mec sur la détente, un plan macro de son œil avec la sueur qui coule autour, la respiration qui se bloque, le silence avant la tempête. C'est pas compliqué bordel. Heureusement qu'il va y avoir Balle Perdue pour corriger tout ça.

3/6


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MessagePosté: 01 Mai 2020, 11:53 
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Deudtens vient d'écrire (en mieux) ce que je souhaitais écrire sur ce film vu par désœuvrement il y a deux ou trois jours, une nuit d'insomnie. Et comme personne n'avait ouvert de film, j'ai commencé à réfléchir à ce que je pouvais en dire...

En fait, pas grand chose car le film lui-même est une accumulation des clichés du film d'action post John Wick, lui même n'étant pas un modèle de fraîcheur (même si j'aime bien le premier malgré la bêtise du scénar et la fadeur jamais démentie de Keanu Reeves, qui s'accentue avec les deux suites qui sont des objets filmiques assez surprenant de vide total).

Bref... Chris Hemsworth est un meilleur acteur que Keanu et plus frais physiquement mais en terme d'actions, malgré les efforts d'un (faux) plan séquence sympathique (mais pas réellement original... Il y a 14 ans, Cuaron nous proposait déjà ça dans Le fils de l'homme), c'est toujours les mêmes affrontements où les "méchants" arrivent souvent un par un pour se faire latter par un surhomme, mais qui a ses failles (trauma oblige). Et voilà, il ne se passe pas grand chose d'autres.

L'aspect le plus intéressant du film, c'est le personnage interprété par Randeep Hooda, qui part sans "trauma" mais avec une vraie volonté de sauver sa famille et de sauver le gosse de son patron, qui doit à la fois combattre les kidnappeurs et Tyler Rake. L'acteur est pas mal du tout et le personnage de Saju aurait mérité un développement plus important.

Après, le scénario me semble parfois étrange. Disposant visiblement de toute une équipe de mercenaires, de véhicules, d'un hélicoptère, l'équipe de Tyler rake aurait sans doute extraire le gosse plus rapidement et plus efficacement. Mais bon, il n'y aurait plus eu de film.

Sinon, on traitait Eastwood de facho à la suite de L'inspecteur Harry dans les années 1970 quand son personnage tuait un ou deux mecs de façon un peu expéditive. Là, on ne compte plus les dizaines de morts anonymes (bon c'est des Bangladais...) et tout le monde s'en fout...

2/6 (car on ne s'ennuie pas trop)


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MessagePosté: 01 Mai 2020, 11:57 
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Ce que j'ai vu de la poursuite en caisse me fait penser davantage à The Raid qu'à John Wick.

Et sinon le titre original est Extraction.

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MessagePosté: 01 Mai 2020, 12:04 
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Ouais j'ai vu pour le titre, fausse théorie de ma part. Dommage je l'aimais.

Je comprends que tu aies pensé à the raid en voyant les vidéos de making of qui tournent, j'y ai pensé moi aussi, mais au final on est bien dans du Atomic blonde en fait. C'est le même procédé de plan séquence avec un raccord visible toutes les 5 secondes. Mention spéciale à un moment où les persos sautent entre deux toits. The raid avait des coupes franches et un vrai découpage, le tout avec des plans assez longs, mais pas des plans séquences. Et surtout il faisait monter la sauce avant chaque scène d'action. Bref on en est TRÈS loin.


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MessagePosté: 01 Mai 2020, 12:16 
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Azuma a écrit:
Après, le scénario me semble parfois étrange. Disposant visiblement de toute une équipe de mercenaires, de véhicules, d'un hélicoptère, l'équipe de Tyler rake aurait sans doute extraire le gosse plus rapidement et plus efficacement. Mais bon, il n'y aurait plus eu de film.


Oui c'est assez fascinant de voir qu'un film en apparence aussi simple peut arriver à quand même avoir un scénario qui n'a pas de sens.

Si Saju est si balèze, pourquoi il n'a pas libéré le gamin lui même ? C'est vraiment du gros gachis son perso car l'acteur est cool, et y a un début de dynamique intéressante dans son duel puis sa coopération avec le perso principal.

Et effectivement les moyens démesurés de l'équipe de Tyler c'est incompréhensible : tout ça pour un agent qui désobéit aux ordres, et pour un gamin qui ne vaut plus rien. Jamais ils devraient retourner le chercher.


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MessagePosté: 01 Mai 2020, 12:47 
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Y'aurait pas eu le plan-séquence nul, je pense que j'aurais mis 5/6. Surtout pour l'action, que j'ai trouvée excellente. Le fait que tout se passe au Bangladesh est évidemment la grosse valeur ajoutée du film. On sent aussi une vraie implication physique de Hemsworth, avec des chorés pas évidentes. Et puis même si c'est répétitif, y'a toujours le petit plan ou la petite idée qui fait la différence. Je trouve tout ça bien plus stylé et qualitatif que John Wick.

Seulement voilà, pour faire plaisir au marketing, il fallait un plan-séquence. C'est vraiment le gimmick ringard des années 2010 ça... C'est le nouveau bullet-time. Dans le même style, ça m'a aussi niqué Creed. C'est vraiment un procédé gratos, et qui en plus est tellement mal foutu qu'ils me sort du film. C'est d'autant plus dommage ici que certains passages sont déments et anxiogènes. Mais ils sont sabotés par des transitions pourries, des fonds verts dégueus, et de la 3D abjecte.

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MessagePosté: 01 Mai 2020, 13:45 
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Dans Creed, il est parfait, tais-toi.

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MessagePosté: 01 Mai 2020, 14:01 
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Dans Creed, le plan séquence est vachement bien fichu et pour le coup, dans un contexte d'un match de boxe, il me semble que cela n'avait jamais été fait. Après, est-ce que narrativement, ça se justifie... Je ne sais pas trop. Mais ça ne m'a pas fait sortir du film. Pour Tyler Rake, c'est une des rares scènes qui a retenu mon attention malgré les raccords. Dans Birdman (au-delà de l'intérêt qu'on trouve au film), c'était un postulat de départ qui est cohérent sur l'ensemble du film. Dans Tyler Rake, cela semble un peu gratuit, fait juste parce qu'on peut le faire... Mais quelle adéquation avec le fond ? Bon, le fond, il n'y en a pas vraiment. C'est sans doute ça le plus gênant... Quel est l'intérêt de ce film ?


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MessagePosté: 01 Mai 2020, 16:43 
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Même avis que deud, on navigue entre John Wick et The Raid avec ce fameux plan-séquence tout à la fois plutôt sympa mais en même temps dégueulasse en mode rien à battre. Mais les scènes d'action sont sèches et violentes, ça passe globalement bien, Hemsworth est très bien, Golshifteh est une bombe, le poto David Harbour est bonnard.
Et rien que pour faire chier Freak, Tyler Rake > 6 Underground (je sais qu'ils n'ont pas grand chose voir mais juste pour classer les blockbusters Netflix) :D. Enfin, pour rester sur Netflix et pour ceux qui l'ont pas vu je conseille le ultra vénère et gore The Night Comes for Us qui fait passer ce Tyler Rake pour du T'choupi.

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CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 01 Mai 2020, 16:46, édité 1 fois.

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MessagePosté: 01 Mai 2020, 16:44 
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Bah dans Creed, il dure le temps du combat donc narrativement justifié, il relâche pas la tension.

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MessagePosté: 01 Mai 2020, 19:55 
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Comme on est en 2005 et que les blogs c'est tendances, j'ai écrit sur le sujet des plans séquences : https://www.sso-video.com/la-ringardisa ... -sequence/


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MessagePosté: 01 Mai 2020, 20:03 
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Bien vu le concept de point de sauvegarde.


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MessagePosté: 01 Mai 2020, 20:39 
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Art Core a écrit:
Et rien que pour faire chier Freak, Tyler Rake > 6 Underground (je sais qu'ils n'ont pas grand chose voir mais juste pour classer les blockbusters Netflix) :D.

Objectivement faux vu que je ne sais même pas si je le verrais. :D

Et puis rien qu'à vous lire, ça ressemble à Bourne, The Raid, John Wick...

Six Underground, ça ne ressemble à rien d'autre qu'à du Bay.

Là c'est Joe Russo qui fait son Besson...ça va être le "standard qualité Marvel" pour les films d'action à la Europa.

JE VOUS LES LAISSE.

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MessagePosté: 01 Mai 2020, 22:24 
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Film Freak a écrit:
Art Core a écrit:
Et rien que pour faire chier Freak, Tyler Rake > 6 Underground (je sais qu'ils n'ont pas grand chose voir mais juste pour classer les blockbusters Netflix) :D.

Objectivement faux vu que je ne sais même pas si je le verrais. :D



Je cherche encore l'objectivité dans cette phrase.


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MessagePosté: 01 Mai 2020, 22:26 
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Ouais bouge.

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