Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mai 2013, 22:12 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

Au Mexique, un requin dévore un espion dans une cabine téléphonique. On appelle à la rescousse l'agent français Bob Saint-Clar, le meilleur agent secret du monde.


Du OSS 117 avant l'heure, parfois à l'identique dans certaines scènes (la piscine), au point qu'il semble évident qu'Hazanavicius a repris la ligne parodique là où de Broca l'avait arrêtée. J'ai pas forcément hyper confiance en moi sur ce coup-là, parce que tout ce qui sent un certain cinéma français de l'époque me hérisse : la vulgarité ambiante surtout (même au-delà de ce qui est dénoncé ou moqué), le potache engourdissant, la légère mais constante imprécision du geste (dès le premier plan long pour rien, qui n'a rien à dire ni à montrer), le manque de tranchant d'une mise en scène qui déplie ses idées de manière théorique, la saturation d'effets qui ont vieilli... En gros : du film exotique parodié à la vie parisienne grisonnante, tout ça est quand même assez laid.

Et en même temps ça vire à la mauvaise foi, parce que le film est d'une densité de gags et d'idées hyper généreuse, et que la structure narrative existe, qu'elle est efficace, que le film nous trimballe assez aisément. Pour être plus clair : je me demande si je célèbrerais pas le même film venu des USA. Et puis il y a un truc bien réel, le charisme très popu des Belmondo, vulgos lui aussi mais efficace et rentre-dedans comme peut l'être un Depardieu, qui transcende assez rapidement le dispositif et lui donne une réelle énergie.

On pourrait le poser comme ça : il y a tous les éléments pour un film qu'on aimerait célébrer, et de vraies saillies (dans le scénario, dans les dialogues), mais aussi cette petite couche de vernis franco-franchouillard qui gélifie le tout et le rend si irritant - ce manque d'hauteur et d'ambition au parfum si reconnaissable, celui qui stoppe le dernier plan dans un arrêt sur image, comme chez Derrick, détail au combien anodin et pourtant si révélateur de l'horizon qu'on rêve pour son film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2013, 22:29 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tom a écrit:
ce manque d'hauteur et d'ambition au parfum si reconnaissable, celui qui stoppe le dernier plan dans un arrêt sur image, comme chez Derrick, détail au combien anodin et pourtant si révélateur de l'horizon qu'on rêve pour son film.


loool ! Grave.

C'est quand même un film très marrant.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2013, 22:32 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah mais après oui, clairement, y a des trucs absurdes qui m'ont vraiment fait rire (genre le pain de campagne).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2013, 23:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Marrant, je viens de le revoir avec mes nains.
Effectivement, y'a plein de bonnes idées (la femme qui passe l'aspirateur sur la plage, l'auteur qui règle ses comptes avec ses modèles...) mais au bout d'une heure on a fait le tour, et ça devient gonflant. L'irruption des "vrais" personnages dans le roman, qui était bien sympatoche et drôle, devient répétitive et lourdingue (le plombier, l'électricien, et pourquoi pas le putain de maçon bordel?).
Dommage.
Sinon Jacqueline Bisset, quand elle veut. Enfin, celle de 1973. Merde, j'étais pas né.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2013, 23:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Ah je trouve que ça va franchement...

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2016, 14:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Ah bah c'est autre chose que Les Tribulations d'un Chinois en Chine...

Même sans avoir vu les films de Belmondo - lacune que je me promets de combler tant le swag de cette légende m'a charmé - l'aspect méta sur l'image de l'acteur est vraiment réjouissant dans les passages parodiques qui préfigurent autant OSS 117 que les ZAZ (le gag du contact de l'espion écrasé dans une voiture compactée est repris quasi à l'identique dans Top Secret), avec bon lot de gags bien débiles et cette image Technicolor et ces méga décors (où est le cinéma français du même genre aujourd'hui?).

Je trouve moins réussis les scènes situées dans le monde réel, principalement parce que le scénario n'exploite pas au mieux son pitch, se contentant souvent de montrer l'écrivain emmerdé par un plombier/électricien/flic et le mettre tel quel dans son roman pour le punir de la manière la moins inventive possible. Le dialogue entre les deux mondes n'est pas géré de façon pertinente.

Reste une fois de plus le propos de Broca et Belmondo sur l'icône qu'ils ont créé, le mâle foufou surpuissant qui tombe les femmes, et Jacqueline Bisset, ultra bombe.

Je veux voir tout Belmondo maintenant.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2016, 14:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5841
Localisation: Poitiers
Film Freak a écrit:
Je veux voir tout Belmondo maintenant.


T'as peur de rien...

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2016, 14:35 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Film Freak a écrit:
Ah bah c'est autre chose que Les Tribulations d'un Chinois en Chine...


C'est L'homme de Rio qu'il fallait voir !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2016, 14:49 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Fire walk with me a écrit:
Film Freak a écrit:
Je veux voir tout Belmondo maintenant.


T'as peur de rien...

J'ai l'impression qu'il me manque un pan du cinéma de genre français.

C'est pas comme si je comptais rattraper les De Funès ou les Galabru.

Marlo a écrit:
Film Freak a écrit:
Ah bah c'est autre chose que Les Tribulations d'un Chinois en Chine...


C'est L'homme de Rio qu'il fallait voir !

J'ai vu les deux parce qu'ils passaient à la télé (cela dit, L'Homme de Rio est passé y a deux semaines et je l'ai raté).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2016, 14:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Homme de Rio et un singe en hiver sont à rattraper. Cartouche et les mariés de l'an 2 aussi. je rajoute le voleur ( même si il vaut mieux lire le livre)


Dernière édition par Mr Degryse le 11 Jan 2016, 15:00, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2016, 14:56 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Mr Degryse a écrit:
Homme de Rio et un singe en hiver sont à rattraper. Et il nous a encore pondu une grande chanson avant de mourir : Lazarus.


loooooool


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2016, 15:14 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
Je veux voir tout Belmondo maintenant.


Tu vas te calmer vite à mon avis...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2016, 15:16 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Tetsuo a écrit:
Film Freak a écrit:
Je veux voir tout Belmondo maintenant.


Tu vas te calmer vite à mon avis...


Si tu arrives à t'enquiller tous les Marvel, tu peux t'enquiller tous les Belmondo.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2016, 15:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Il y a 3 ans, on s'était mis en tête avec Charogne de revoir tous ses polars des années 80 qu'on appréciait étant gosse. On a arrêté au bout d'un film et demi.
Généralement, ces films ne reposent QUE sur Bebel et sont ratés sur le reste. Quasi rien à sauver à partir de 1975 (donc à partir du Magnifique en gros), à moins d'être fans et d'aimer les bastons et vannes racistes dans des squats africains du 18e (je crois que c'est dans Le Solitaire qu'il y a une mémorable baston dans un kebab ...)

Je confesse juste une tendresse particulière pour L'As des As d'Oury, plutôt mignon, et pour les deux Verneuil : Peur sur la ville avec ses airs de giallo, son méchant iconique, son début glaçant, la musique de Morricone, sa course-poursuite sur le toit des Galeries Lafayette et dans le métro, et Le corps de mon ennemi, avec son ambiance provinciale sordide et sa construction en flash-backs intéressantes. Deux films tout juste bons que je surnote sûrement un peu mais qui restent parmi ce qu'il a fait de meilleur dans le genre.

Pas mal de bonnes choses avant 1975 même si ça ne dépasse quasi jamais le 5/6. C'est plus auteuriste aussi, pas sûr que c'est ce que tu recherches.

Bref, si j'étais toi je regarderais "Peur sur la ville", le plus culte et représentatif de tous ses films d'action/aventure des années 70 et 80. Je me demande si ce n'est pas le vrai premier d'ailleurs, y compris d'un point de vue promotionnel. Je crois que l'affiche a plus ou moins été reprise pour tous ses polars ultérieurs :

Image

Si t'apprécie pas, tu peux faire une croix sur le reste.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2016, 15:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je garde un excellent souvenir du Casse de Verneuil, très pop et inventif qui a une vraie gueule de série B italienne.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'homme de Rio (Philippe de Broca, 1964)

Art Core

6

758

22 Déc 2020, 09:21

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gatsby le magnifique (Baz Luhrmann - 2013)

Karloff

12

2098

09 Nov 2013, 22:06

MrHobbes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Secret magnifique (Douglas Sirk - 1954)

Blissfully

11

2111

09 Avr 2018, 22:52

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Secret magnifique (John Stahl - 1935)

Blissfully

1

1412

10 Nov 2014, 22:55

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Trio Magnifique (Chang Cheh, 1966)

Tetsuo

1

1232

05 Aoû 2006, 14:25

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Day of the Dolphin (Mike Nichols, 1973)

Qui-Gon Jinn

6

1571

30 Juin 2022, 12:48

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mean Streets (Martin Scorsese, 1973)

Film Freak

13

1576

19 Aoû 2023, 20:59

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sisters (Brian De Palma, 1973)

Marlo

5

2535

24 Juil 2020, 22:13

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Badlands (Terrence Malick, 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

5900

20 Juin 2011, 09:28

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Papillon (Franklin J. Schaffner, 1973)

ZDC

0

1447

11 Mai 2009, 16:39

ZDC Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web