Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 06:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juin 2015, 00:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
J'aime les films (live) de Rémi Bezançon, surtout les deux premiers, parce qu'ils arrivent souvent à toucher juste, même quand ils se font calibrés, mais ce dernier effort m'a paru moins bien fichu.

Formellement déjà, je trouve que le cinéaste soignait davantage sa mise en scène dans ses précédents opus. Ici, il y a un nombre de champs-contre-champs plan-plan qui rend les scènes de comédie assez plates. Et comme l'humour se fait ici plus basique qu'avant, ça donne un film qui semble manquer de peps, de vraies répliques cultifiables. C'est pas déplaisant mais c'est rarement drôle.

Dans une certaine mesure, c'est sans doute voulu, tant la mise en scène et l'écriture se font plus intéressantes durant les scènes "dramatiques", avec même quelques accents oniriques bienvenus. Quand il s'attarde de façon muette (notamment parce que Rochefort n'est pas un super acteur) sur le spleen de son protagoniste, le film paraît tout de suite plus incarné que dans son récit comique programmatique "réunissons les potes du lycée" qui manque de rythme et de folie.

Le film est donc moins abouti également dans l'exploitation de son postulat de départ mais aussi dans l'arc de son personnage, et n'évite pas une certaine prévisibilité qui enlève de la force à la conclusion.

C'est dommage parce que, encore une fois, je me retrouve dans certains thèmes, certaines scènes, certains gags...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2015, 13:00 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Film presque entièrement raté. J'apprécie Bezançon mais là je trouve qu'il est passé à côté du truc. Et je suis sûr qu'il le sait.

Dès le début, l'amitié entre les deux héros ne marche pas. On y croit pas, ça fait fake. Pourtant, Rochefort a l'air pas mal sur le papier, même si ici je le trouve très mal expoité (Marmaï, lui, fait du Marmaï).

Ensuite, c'est le scénario qui chie, avec cet espèce de faux high concept qui se mue en chronique. Déjà on ne comprend rien à la motivation qui lance le film: ils ont besoin de faire une teuf à l'ancienne pour aider à sortir Marmaï de sa stagnation ? Ça n'a pas de sens, mais bon, bref, au moins ça promet un dernier tiers d'anthologie où tout le monde va se retrouver en mode nostalgie, ce qui va donner un grand moment de catharsis gênée, à la fois touchante et drôle.

Mais bien évidemment, ce moment n'arrive pas, le script ayant - littéralement - pris des chemins de traverse, avec déjà cette première phase de recherche de copains d'avant qui n'aboutit que sur un dîner, puis ce road trip qui arrive beaucoup trop tard, amorçant un AUTRE film à l'intérieur du film.

Le pompon c'est cet épilogue absurde
où ils vont sur l'île pour, croit-on, disperser les cendres, et où Rochefort dit d'un coup "Bon bah ils sont déjà venus disperser les cendres mais j'ai pas voulu venir". WTF ? :shock:

Les moments d'onirisme comme dit Bob fonctionnent un peu mieux, mais le truc sur le père je trouve que ça n'accroche pas.

En plus, j'ai pas du tout accroché à la mise en scène. J'ai l'impression que la caméra est toujours au même endroit, beaucoup trop zoomée sur les personnages. On a l'impression que tous les apparts sont construits en studio. Pas un grand angle, pas un plan à l'épaule... Lassant.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ma vie en l'air (Rémi Bezançon - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Noony

39

4189

30 Mar 2009, 10:14

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un heureux événement (Rémi Bezançon, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

2966

18 Fév 2012, 03:11

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un coup de maître (Rémi Bezançon, 2023)

Film Freak

2

264

31 Aoû 2023, 11:33

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le premier jour du reste de ta vie (Rémi Bezançon - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

DPSR

126

11687

16 Oct 2011, 21:52

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mystère Henri Pick (Rémi Bezançon, 2019)

Film Freak

8

1589

08 Juil 2019, 06:13

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zarafa (Rémi Bezançon, Jean-Christophe Lie, 2012)

Film Freak

0

1337

07 Fév 2012, 04:16

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. His House (Remi Weekes, 2020)

Film Freak

7

735

23 Nov 2020, 11:31

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary (Rémi Chayé, 2020)

Abyssin

13

686

24 Mai 2021, 22:18

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux Rémi, Deux (Pierre Léon - 2016)

Lohmann

13

1638

15 Mar 2016, 16:56

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Are Still Here (Ted Geoghegan, 2015)

Film Freak

0

1469

01 Fév 2016, 15:49

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web